Dans cet article :

    Refonte de site : Identifier ses concurrents et s'en inspirer pour booster son SEO

    Ok, vous avez fait le bilan et la conclusion est sans appel, il vous faut refondre votre site ! Bien, c’est une première étape. 

    Vous allez vous lancer à corps perdu dans les méandres de la refonte de site ! 

    Notre conseil pour que cette dernière soit un succès : Avoir le fil d’ariane du SEO pour vous guider et ne pas vous perdre.

    En effet , trop d'entreprises lors de la refonte de leur site n'intègrent pas le SEO dans le projet et malheureusement cette erreur leur coûte cher à la sortie du site.

    Un site non préparé, mettra beaucoup plus de temps à ranker et donc à  apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche

    Alors pour vous faire gagner du temps et donc de l’argent, nous vous proposons de commencer par faire un état des lieux de la concurrence sur vos mots clés stratégiques. Comment ? la réponse dans cet article.

     

    Comment obtenir des données sur la concurrence qui se positionne sur vos mots-clés ?

    Pour commencer, il convient de définir les requêtes ou mots-clés sur lesquels vous souhaitez  toujours ou dorénavant vous positionner. Ensuite il vous faudra identifier qui parmi vos concurrents sont présents en tête des résultats sur ces mêmes requêtes. Pour cela de nombreux outils SEO ont été développés afin de fournir à leurs utilisateurs des informations variées et riches, qui une fois bien exploitées, pourront leur permettre d’atteindre les hauts rangs des résultats. Voici quelques-uns de ces outils que je recommande vivement afin de mener à bien votre étude.   

    • Votre moteur de recherche

    Rien ne sert de se précipiter !  Avant de commencer à exploiter le plein potentiel des outils mis à votre disposition, la première étape sera d’effectuer des recherches Google sur les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez ou souhaitez vous positionner. Cette recherche sera avant tout un élément très révélateur des entreprises qui combattent dans la même arène que vous.  

     

    • SEMrush : un outil coûteux, mais très performant ! 

    Ce coffre-fort de données vous permettra de découvrir un tas d’informations sur la stratégie organique de vos rivaux. En inscrivant uniquement votre URL, vous pourrez obtenir un rapport très complet contenant : la liste de vos concurrents, des mots clés qu’ils utilisent, leur niveau de concurrence, le trafic généré sur leur site, etc. Ce qui est sûr, c’est que les informations ne manquent pas, il suffit d’en faire bon usage.  

    SEM RUSH

    • Seo Ranking :  L’un des plus grands outils d’analyse concurrentiels

    Avec l’unique saisie d’un URL ou nom de domaine, vous pourrez obtenir une multitude d’informations utiles sur les campagnes organiques et payantes de vos concurrents. Vous aurez une vue élargie sur leur trafic, mots-clés, backlink et bien plus encore. C’est un outil encore une fois très complet qui vous permettra de bénéficier de data riches pour votre analyse et pour construire votre stratégie SEO.  

    SEO RANKING

    Un outil très intéressant pour découvrir et comprendre la stratégie de référencement des concurrents. Cet outil repose principalement sur l’organisation des  backlinks et des ancres de liens. Les sites qui optimisent bien leur ancre, intègrent assurément les mot-clés sur lesquels ils souhaitent être bien positionnés. Il devient alors utile de les analyser.  

    MAJESTIC

     

    Bien évidemment, cela prendrait une éternité de vous lister l’ensemble des outils existants, il en deviendrait même difficile de choisir lesquels utilisés. Spyfu, Yooda Insight , Keyword Spy Free, Ahref, Ubersuggest, Screaming Frog, etc. Ce qui est certain, c'est que cette étape est cruciale et vous permettra de disposer de toutes les données nécessaires pour réussir au mieux la refonte de votre site, vous inspirer de vos rivaux et les dépasser. Suite à votre étude, il ne vous reste plus qu’à construire et à optimiser votre stratégie de référencement.  

     

    Mettre en place une stratégie de référencement performante en tirant parti des données collectées sur les concurrents

    Maintenant que vous avez identifié l’ensemble des concurrents présents sur vos mots-clé,  il vous reste plus qu’à assembler et à analyser les données qui vous permettront de vous en inspirer (ou non)  et de construire votre stratégie de référencement. 

      

    • Identifiez les mots-clés trop concurrentiels et non pertinents : 

    Cibler les mots-clés les plus populaires est une stratégie à bannir car cela rend très difficile l’accès aux premières positions. Il y a également de fortes chances que ce soit des marques renommées qui se retrouvent en haut du classement. Il vaut mieux privilégier les mots clés génériques, plus précis, qui génèrent un meilleur taux de conversion et qui sont plus adaptés à vos objectifs. Grâce aux données rassemblées, déterminez quels sont les mots-clés à bannir ou à transformer en longue traîne. Faites attention aux intentions de recherches car plus le mot-clés est large, plus les intentions de recherches perdent en précisions. Vous risqueriez alors de trouver des concurrents qui n’interviennent pas sur le même marché que vous. 

     

    Exemple : Si vous vendez des vans (transport) et que vous vous placez sur ce mot-clé, des concurrents vendant les baskets vans apparaîtront en haut des recherches. Cela démontre que le mot-clé choisi est trop large et non pertinent. Il est alors essentiel de se projeter et de se mettre à la place des clients.    

     

    • Identifiez des mots-clés pertinents qu’utilisent vos concurrents :

    La plupart des outils précédemment cités vous permettront de voir les mots-clés sur lesquels apparaissent vos concurrents. Ainsi, vous pourrez analyser ceux sur lesquels ils performent et ceux qui vous semblent pertinents par rapport à vos objectifs commerciaux. En effet, la finalité est de répondre aux problématiques des internautes et de leur apporter une solution. Il ne faut donc pas convoiter les premières positions sur toutes les requêtes, mais chercher à apparaître là où il faut.

     

    • S’inspirer des méthodes de création de contenu

    Maintenant que vous connaissez vos concurrents sur le moteur de recherche, vous pouvez analyser la qualité de leurs contenus et la manière dont ils l’optimisent pour être bien classé. L’objectif n’est évidemment pas d’en faire une copie conforme au risque d’être pénalisé, mais d’analyser les méthodes utilisées afin d’améliorer l'efficacité de vos pages. En effet, aussi nommé “duplicate content”, cette pratique consiste à copier le contenu d’autres sites ou de dupliquer le sien à plusieurs reprises. Cela vous pénaliserait à coup sûr  car cette méthode est totalement bannie par Google. L’intérêt est de déterminer quelles sont les pages phares de vos concurrents et tentez d’identifier leurs tactiques. 

     

    • Tirer parti de l'expérience utilisateur

    Une clé essentielle à ne pas négliger pour se différencier de la concurrence est l’expérience utilisateur. Divers outils permettent de tester directement l’expérience utilisateur de vos concurrents ou d’analyser les différents facteurs qui influencent sa qualité. Par exemple, PageSpeed Insights permet  d’analyser la vitesse de chargement des pages de n'importe quel site.  En effet, si une page prend du temps à charger, les utilisateurs seront insatisfaits et ne retourneront sûrement pas de nouveau sur celle-ci. De même, s'ils constatent que le site n’est pas adapté au mobile, qu’ils voient des photos éparpillées de partout et que le texte est illisible, ils en repartiront déçus. En identifiant les atouts et faiblesses de vos concurrents, cela vous permettra de les surpasser sur divers points. 

     

    • Comparez vos backlinks :

    Les backlinks ou liens externes sont des liens hypertexte qui relient un site A à un site B. Lorsqu’un professionnel en introduit dans son contenu, cela permet de rediriger l’utilisateur vers des pages d’autres sites. Plus il y a de backlinks provenant de sites qualifiés qui pointent vers vos pages, plus votre site gagnera en popularité aux yeux de Google. Aujourd’hui, plusieurs outils vous permettent de lister les backlinks de vos concurrents. Ces liens externes permettent également de clarifier qui sont vos réels rivaux.  Examinez-les, comparez-les aux vôtres afin de saisir de nouvelles opportunités, de vous diversifier en trouvant des terres encore inexplorées et d'améliorer l’autorité de votre site.  

     

     En résumé,  suivre parfois ce que fait la concurrence sans pour autant devenir un espion vous permettra de vous développer continuellement. C'est un travail qui se fait sur la durée, qui demande une réelle implication et du temps. Cependant, s’il est fait de la bonne manière, les résultats seront prometteurs.  C'est d’ailleurs pour construire une stratégie de référencement efficace, se concentrer sur d’autres missions et gagner du temps, que de nombreuses entreprises décident de mettre leur site dans les mains d’experts.  N’oubliez pas, il ne faut jamais perdre de vue la concurrence au risque de manquer plusieurs opportunités et de vous faire rattraper. Sélectionnez donc des outils performants pour effectuer votre analyse de mots-clés et utilisez les informations à bon escient afin de déployer une stratégie SEO efficace. 

     

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Cynthia Fevret
    Cynthia Fevret

    Traffic manager au sein de l'agence PumpUp, je mets depuis plusieurs années mes connaissances au service des entreprises que j'accompagne dans l'objectif de booster leurs performances digitales. Ma motivation : vous aider à toucher votre cible au travers d'une stratégie de référencement efficace.

    Pour aller plus loin

    5 raisons de mettre l’accent sur son SEO lors de sa refonte de site
    Comment rédiger des balises efficaces et optimiser le contenu de vos pages ?
    10 KPI Google Analytics 4 à suivre pour votre site