Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Performer en SEO grâce à l’expérience utilisateur, comment faire ?

  Apolline
  10 minutes
  difficile

Performez en SEO grâce à l'expérience utilisateur ! En 2021, maintenez votre positionnement dans la SERP et augmentez les engagements sur votre site grâce à une stratégie de SXO “Search Experience Optimization”. Pour ça, Pumpup vous dévoile comment mettre en place une expérience utilisateur (UX) au coeur sa stratégie de référencement naturel (SEO).

ux-seo-sxoEn 2021, l’expérience utilisateur “UX” devient un critère indispensable en SEO 

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est tout aussi importante qu’une stratégie de référencement naturel bien optimisée, et ça, Google l’a bien compris et l’intègre dans son nouvel algorithme en 2021

icon_double2 Mais c’est quoi le Search Experience Optimization - SXO - ? 

 

Alors parlons SXO. Mais qu’est-ce que le SXO ? Le SXO, signifie Search eXperience Optimization c’est une association des termes SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience).

Le SXO, c’est l’ensemble d’une stratégie mêlant les bases d’un bon référencement naturel (SEO) avec la prise en compte des besoins et des attentes des utilisateurs (UX) pour leur proposer un parcours clair par des optimisations techniques, visuelles qui visent à fournir aux internautes une meilleure expérience de recherche. 

En outre, si vous répondez à la demande et aux attentes des internautes, vous générerez plus de clics, d’engagements, de conversion, de fidélisation… 

icon_double2L’UX, un critère dans le nouvel algorithme de Google ! 

 

Car oui, en 2021, le SEO seul ne suffit plus, ni pour Google, ni pour les utilisateurs. Il faut séduire votre cible, et séduire les BOT de Google qui viennent crawler et indexer votre site selon plusieurs critères dont la pertinence. 

 

 

La concurrence ne cesse de s’accroître sur le web, il faut pouvoir se démarquer de ses concurrents, grâce à l’amélioration de l’expérience que vous proposerez aux utilisateurs de votre site web, ainsi, vous pourrez augmenter l’engagement à l’égard de votre contenu, et de votre offre.

En effet, nous vivons une époque dans laquelle l’internaute est de plus en plus à la recherche d’expériences agréables sur le web ! Pourquoi un internaute viendra-t-il sur votre site plutôt qu’un autre ? 

Optimiser l’expérience utilisateur (UX) pour performer en SEO

Aujourd’hui, pour être visible dans les moteurs de recherche, il est primordial de mener une stratégie dans laquelle l’internaute est au cœur du sujet. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions : quelles sont les problématiques de l’internaute ? Comment répondre aux différentes requêtes ? Quelles sont les intentions de l’internaute qui arrive sur mon site ?

icon_double2Répondre aux requêtes des internautes : devenir un moteur de réponses ! 

Pour optimiser l'expérience utilisateur dans sa stratégie de référencement naturel (SXO), il faut pouvoir répondre aux différents besoins des internautes et les accompagner dans leur parcours. Car, plus vite vous saurez répondre à une requête utilisateur, plus il y a de chances qu’il se tourne vers vous ! Ce qui pourra générer une augmentation du taux de clic (CTR), plus de temps passé sur une ou plusieurs pages de votre site, un trafic de meilleure qualité et une augmentation des conversions

Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : la navigation de mon site est-elle fluide ? Mes contenus sont-ils pertinents et interactifs (images, vidéos, incitation à l’action etc.) Trouves-t- ’on facilement les informations ? Mon offre/produit est-il facilement compréhensible et bien mis en avant ? Se poser les bonnes questions permet d’interpréter correctement et de manière optimale le sens des différentes requêtes possibles et l’intention de l’utilisateur pour lui proposer du contenu pertinent. 

Nouveau call-to-action

icon_double2Les optimisations techniques en SXO

Pour le confort de vos visiteurs, il faut prendre en compte la technique et le contenu ! 

Quelques points techniques : 

  • Les rich snippets : c’est un premier tri visuel dans les résultats de recherche : 

Exemple ici avec une recette de cookies où l’on retrouve un aperçu de la recette,  avec des notes, des avis, la durée etc. 

  • Les Features snippets résument des réponses aux questions fréquemment posées par les internautes : 

  • La compatibilité mobile 
  • Le temps de chargement des pages
  • L’arborescence des pages
  • La navigation sécurisée : intégration du protocole (https) 
  • Les balises alt sur les images pour l’accessibilité : un critère très important à prendre en compte pour une expérience utilisateur optimale accessible à tous ! 

icon_double2Le temps de chargement pour l’UX et Google : Core Web Vitals

Optimiser le temps de chargement des pages est primordial. Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights, qui vous aidera à analyser le temps de chargement de vos pages. Lors de cette analyse, vous trouverez ces informations détaillées de Google appelées les Core Web Vitals, ces critères sont à prendre en compte car ils peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur, ce sont aussi les critères les plus techniques à régler. 

  • First Contentful Paint (FCP), c’est la vitesse de chargement du premier élément, il indique sous combien de temps le premier texte ou la première image s’affiche sur la page web pour l’internaute. 
  • Largest Contentful Paint (LCP) :  il indique sous combien de temps le texte le plus long ou l’image la plus grande s’affiche. 
  • First Input Delay (FID) : Il correspond à l'interactivité, soit le temps qui s'écoule entre la première interaction d’un utilisateur avec la page et la réponse du navigateur.  
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : cet indicateur calcule la somme totale des scores pour chaque décalage de mise en page.   

Source : https://web.dev/vitals/ 

icon_double2Hiérarchisation du contenu

Le SXO, c’est aussi et surtout s’assurer d’une présentation de la requête de manière la plus complète et détaillée possible. 

Cela passe par :

  • Un titre entièrement visible, 
  • Des informations clés et hiérarchisées (structuration sémantique) qui correspondent aux attentes des utilisateurs, 
  • Une recherche sémantique pour être visible sur les bons mots-clés
  • Choisir les bonnes thématiques à aborder
  • Une méta-description claire et précise 
  • Une URL propre, qui décrit précisément la page sur laquelle va arriver l’internaute. 

On peut aussi penser à votre Google My Business qui se doit d’être le plus complet, le plus visuel possible. 

Tout cela participe à rassurer l’utilisateur, et à lui assurer qu’en cliquant sur votre lien, il arrivera sur une page qui lui apportera la réponse complète à son besoin

 SXO : Votre site se doit d’être 100% responsive ! 

Vous ne pourrez plus passer à côté, aujourd’hui environ 70% des utilisateurs effectuent une recherche sur leur smartphone, tablette, ou en vocal. 

Ainsi un site web doit être totalement optimisé pour toutes les tailles d’écran sans oublier de faire attention aux différents navigateurs utilisés ! 

icon_double2L’index mobile first ! Google crawl en priorité les mobiles ! 

Attention, si votre site n’est pas encore optimisé pour les mobiles, il est temps de procéder à quelques améliorations. En effet, désormais, Google index en priorité les sites dans leur version mobile.

Pour savoir si votre site est adapté au mobile, vous pouvez utiliser cet outil de la  Google Search Console https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Le SXO pourra également être amélioré par une navigation fluide, avec une structuration propre, un bon maillage interne et enfin des contenus vendeurs, comme des images, ou des vidéos. L’ensemble du parcours sera ainsi optimisé, aussi bien techniquement que visuellement, et le tout contribuera ainsi à une expérience agréable pour vos utilisateurs  ! 

icon_double2Ce qu’il faut retenir sur le SXO : SEO + UX

À l’avenir, veillez donc au maximum au confort de vos visiteurs, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue content, et ce dès leur recherche dans un moteur de recherche. C’est un peu comme pour le recyclage : chaque petit geste compte ! 

Car finalement, optimiser son site pour les utilisateurs en 2021, c’est bien évidemment indispensable d’un point de vue technique, mais c’est aussi primordial, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation.

Alors à l’avenir, pour rester aware comme dirait l’autre, pensez SEO, mais pensez aussi et surtout SXO 😉

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Apolline

Apolline

Traffic Manager passionnée au sein de PumpUp, j’ai à cœur de trouver la recette idéale pour que votre stratégie de référencement (SEA,SEO,SMO), soit efficace et rentable ! J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème