Dans cet article :

    Performer en SEO grâce à l’expérience utilisateur, comment faire ?

    Performez en SEO grâce à l'expérience utilisateur ! En 2021, maintenez votre positionnement dans la SERP et augmentez les engagements sur votre site grâce à une stratégie de SXO “Search Experience Optimization”. Pour ça, Pumpup vous dévoile comment mettre en place une expérience utilisateur (UX) au coeur sa stratégie de référencement naturel (SEO).

    ux-seo-sxoEn 2021, l’expérience utilisateur “UX” devient un critère indispensable en SEO 

    Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est tout aussi importante qu’une stratégie de référencement naturel bien optimisée, et ça, Google l’a bien compris et l’intègre dans son nouvel algorithme en 2021

    icon_double2 Mais c’est quoi le Search Experience Optimization - SXO - ? 

     

    Alors parlons SXO. Mais qu’est-ce que le SXO ? Le SXO, signifie Search eXperience Optimization c’est une association des termes SEO (Search Engine Optimization) et UX (User Experience).

    Le SXO, c’est l’ensemble d’une stratégie mêlant les bases d’un bon référencement naturel (SEO) avec la prise en compte des besoins et des attentes des utilisateurs (UX) pour leur proposer un parcours clair par des optimisations techniques, visuelles qui visent à fournir aux internautes une meilleure expérience de recherche. 

    En outre, si vous répondez à la demande et aux attentes des internautes, vous générerez plus de clics, d’engagements, de conversion, de fidélisation… 

    icon_double2L’UX, un critère dans le nouvel algorithme de Google ! 

     

    Car oui, en 2021, le SEO seul ne suffit plus, ni pour Google, ni pour les utilisateurs. Il faut séduire votre cible, et séduire les BOT de Google qui viennent crawler et indexer votre site selon plusieurs critères dont la pertinence. 

     

     

    La concurrence ne cesse de s’accroître sur le web, il faut pouvoir se démarquer de ses concurrents, grâce à l’amélioration de l’expérience que vous proposerez aux utilisateurs de votre site web, ainsi, vous pourrez augmenter l’engagement à l’égard de votre contenu, et de votre offre.

    En effet, nous vivons une époque dans laquelle l’internaute est de plus en plus à la recherche d’expériences agréables sur le web ! Pourquoi un internaute viendra-t-il sur votre site plutôt qu’un autre ? 

    Optimiser l’expérience utilisateur (UX) pour performer en SEO

    Aujourd’hui, pour être visible dans les moteurs de recherche, il est primordial de mener une stratégie dans laquelle l’internaute est au cœur du sujet. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions : quelles sont les problématiques de l’internaute ? Comment répondre aux différentes requêtes ? Quelles sont les intentions de l’internaute qui arrive sur mon site ?

    icon_double2Répondre aux requêtes des internautes : devenir un moteur de réponses ! 

    Pour optimiser l'expérience utilisateur dans sa stratégie de référencement naturel (SXO), il faut pouvoir répondre aux différents besoins des internautes et les accompagner dans leur parcours. Car, plus vite vous saurez répondre à une requête utilisateur, plus il y a de chances qu’il se tourne vers vous ! Ce qui pourra générer une augmentation du taux de clic (CTR), plus de temps passé sur une ou plusieurs pages de votre site, un trafic de meilleure qualité et une augmentation des conversions

    Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : la navigation de mon site est-elle fluide ? Mes contenus sont-ils pertinents et interactifs (images, vidéos, incitation à l’action etc.) Trouves-t- ’on facilement les informations ? Mon offre/produit est-il facilement compréhensible et bien mis en avant ? Se poser les bonnes questions permet d’interpréter correctement et de manière optimale le sens des différentes requêtes possibles et l’intention de l’utilisateur pour lui proposer du contenu pertinent. 

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    icon_double2Les optimisations techniques en SXO

    Pour le confort de vos visiteurs, il faut prendre en compte la technique et le contenu ! 

    Quelques points techniques : 

    • Les rich snippets : c’est un premier tri visuel dans les résultats de recherche : 

    Exemple ici avec une recette de cookies où l’on retrouve un aperçu de la recette,  avec des notes, des avis, la durée etc. 

    • Les Features snippets résument des réponses aux questions fréquemment posées par les internautes : 

    • La compatibilité mobile 
    • Le temps de chargement des pages
    • L’arborescence des pages
    • La navigation sécurisée : intégration du protocole (https) 
    • Les balises alt sur les images pour l’accessibilité : un critère très important à prendre en compte pour une expérience utilisateur optimale accessible à tous ! 

    icon_double2Le temps de chargement pour l’UX et Google : Core Web Vitals

    Optimiser le temps de chargement des pages est primordial. Vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights, qui vous aidera à analyser le temps de chargement de vos pages. Lors de cette analyse, vous trouverez ces informations détaillées de Google appelées les Core Web Vitals, ces critères sont à prendre en compte car ils peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur, ce sont aussi les critères les plus techniques à régler. 

    • First Contentful Paint (FCP), c’est la vitesse de chargement du premier élément, il indique sous combien de temps le premier texte ou la première image s’affiche sur la page web pour l’internaute. 
    • Largest Contentful Paint (LCP) :  il indique sous combien de temps le texte le plus long ou l’image la plus grande s’affiche. 
    • First Input Delay (FID) : Il correspond à l'interactivité, soit le temps qui s'écoule entre la première interaction d’un utilisateur avec la page et la réponse du navigateur.  
    • Cumulative Layout Shift (CLS) : cet indicateur calcule la somme totale des scores pour chaque décalage de mise en page.   

    Source : https://web.dev/vitals/ 

    icon_double2Hiérarchisation du contenu

    Le SXO, c’est aussi et surtout s’assurer d’une présentation de la requête de manière la plus complète et détaillée possible. 

    Cela passe par :

    • Un titre entièrement visible, 
    • Des informations clés et hiérarchisées (structuration sémantique) qui correspondent aux attentes des utilisateurs, 
    • Une recherche sémantique pour être visible sur les bons mots-clés
    • Choisir les bonnes thématiques à aborder
    • Une méta-description claire et précise 
    • Une URL propre, qui décrit précisément la page sur laquelle va arriver l’internaute. 

    On peut aussi penser à votre Google My Business qui se doit d’être le plus complet, le plus visuel possible. 

    Tout cela participe à rassurer l’utilisateur, et à lui assurer qu’en cliquant sur votre lien, il arrivera sur une page qui lui apportera la réponse complète à son besoin

     SXO : Votre site se doit d’être 100% responsive ! 

    Vous ne pourrez plus passer à côté, aujourd’hui environ 70% des utilisateurs effectuent une recherche sur leur smartphone, tablette, ou en vocal. 

    Ainsi un site web doit être totalement optimisé pour toutes les tailles d’écran sans oublier de faire attention aux différents navigateurs utilisés ! 

    icon_double2L’index mobile first ! Google crawl en priorité les mobiles ! 

    Attention, si votre site n’est pas encore optimisé pour les mobiles, il est temps de procéder à quelques améliorations. En effet, désormais, Google index en priorité les sites dans leur version mobile.

    Pour savoir si votre site est adapté au mobile, vous pouvez utiliser cet outil de la  Google Search Console https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

    Le SXO pourra également être amélioré par une navigation fluide, avec une structuration propre, un bon maillage interne et enfin des contenus vendeurs, comme des images, ou des vidéos. L’ensemble du parcours sera ainsi optimisé, aussi bien techniquement que visuellement, et le tout contribuera ainsi à une expérience agréable pour vos utilisateurs  ! 

    icon_double2Ce qu’il faut retenir sur le SXO : SEO + UX

    À l’avenir, veillez donc au maximum au confort de vos visiteurs, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue content, et ce dès leur recherche dans un moteur de recherche. C’est un peu comme pour le recyclage : chaque petit geste compte ! 

    Car finalement, optimiser son site pour les utilisateurs en 2021, c’est bien évidemment indispensable d’un point de vue technique, mais c’est aussi primordial, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation.

    Alors à l’avenir, pour rester aware comme dirait l’autre, pensez SEO, mais pensez aussi et surtout SXO 😉

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    L'auteur
    Apolline
    Apolline

    Traffic Manager passionnée au sein de PumpUp, j’ai à cœur de trouver la recette idéale pour que votre stratégie de référencement (SEA,SEO,SMO), soit efficace et rentable ! J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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