Dans cet article :

    Data Studio : suivez la performance commerciale de vos campagnes B2B

    Google Data Studio a su s’imposer comme l’un des outils de web analytics les plus performants pour les entreprises du secteur des industries. En effet, les possibilités qu’il offre en matière de visualisation des données font de lui un allié indéfectible en marketing B2B. Que ce soit pour peaufiner une stratégie digitale, faire du data analyse ou du suivi client, il est d’une efficacité redoutable.

     

    Secteur des industries : importance de la Data en marketing B2B

    La data peut être définie comme l’ensemble des données qui traduisent les activités internes et externes d’une entreprise. Provenant de plusieurs sources, ces données peuvent être analysées pour extraire des informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement d’une cible marketing.

    Très importante en marketing B2B, la data permet aux entreprises industrielles de mieux connaitre leurs clients pour essayer de prédire leurs comportements et leurs besoins. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de sa clientèle cible pour définir la stratégie marketing la plus efficace pour la séduire.

    Aujourd’hui, le data marketing représente une part de plus en plus importante des actions marketing du secteur de l'industrie. Plus les avancées technologiques s’intensifient, plus la digitalisation du marketing évolue induisant une collecte plus poussée des données. D’où la nécessité de faire appel à des outils d’analyse efficaces pour exploiter la toute puissance de la data. Ayant compris l’opportunité que cela représentait, Google a créé Data Studio, un outil permettant de mesurer l’impact d’une campagne webmarketing à travers la visualisation des données qu’elle génère.

     

    Google Data Studio est-il la version évoluée de Google Analytics ?

    Google Analytics est un service de Google qui fournit aux entreprises les données statistiques détaillées traduisant l’activité de leurs sites internet. Gratuit et disponible en ligne, il permet à son utilisateur d’analyser l’audience de son site (audience, pages vues, nombre de visiteurs…) pour mesurer la performance commerciale d’une stratégie digitale.

    Cependant, malgré son efficacité, ce puissant outil de web analytics présente quelques limites en matière de présentation des données, et c’est là que Data studio entre en scène. Loin d’être une version améliorée de Analytics, ce data viewer est un produit distinct conçu pour améliorer la présentation des données provenant des logiciels d’analyse et de gestion des datas (Cloud SQL, Google Ad Manager, Campaign Manager, MailChimp Analytics….).

     

    Data Studio un outil de visualisation de données tout terrain

    Data Studio est une solution de visualisation de données compatible avec une multitude de sources. L’objectif est de simplifier la création, la personnalisation et le partage des tableaux de bord, des rapports et des analyses visuelles obtenus à l’aide de sources de données connectées. En effet, Dat studio est capable d’extraire et d’afficher des données de plusieurs sources pour en faciliter la lecture. C’est la raison pour laquelle il est l’un des outils de Data analyse les plus utilisés du marché.

     

    Comment fonctionne t-il ?

    Le fonctionnement de l’outil de visualisation de Google se résume en 4 principales étapes : Connexion aux données, transformations des données, et visualisation des données.

     

    Connexions aux données

    Cette étape consiste à connecter votre ordinateur à une source de données. C’est à partir de cette source que seront téléchargées les data à visualiser. Pour faciliter votre accès aux sources de données, Google a développé des connecteurs, et chacun d’entre eux est préconçu de manière spécifique à une source. Grâce à ces connecteurs vous pourrez accéder à des sources telles que: Campaign Manager, Cloud SQL for MySQL, Google Ad Manager, Google Analytics, MySQL, ou YouTube Analytics.

     

    Transformation des données

    Une fois que vos données sont téléchargées, vous pouvez procéder à leur transformation. En effet, lorsque des données proviennent directement d’une source, elles sont dites « brutes ». L’objectif de cette étape est donc de les convertir en des formats faciles à interpréter (diagrammes, graphiques…).

    Pour vous simplifier la tâche, Google vous donne accès à des possibilités de transformation illimitées. Prenons le cas des outils de statistiques calculées. Vous pourrez créer des dimensions basées sur des formules personnalisées ou des statistiques, utiliser des fonctions arithmétiques, des opérateurs de comparaison…Vous pourrez également transformer vos données en utilisant des fonctions mathématiques afin d’obtenir des valeurs exploitables pour optimiser la performance commerciale d’une campagne marketing. Ce qui fait la force de cet outil, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en requêtes SQL pour explorer vos données. Google vous donne accès à des insights à partir de vos données brutes, des requêtes rapides et simples qui permettent d’explorer vos données en un clic.

     

    Visualisation des données

    La visualisation est l’étape au cours de laquelle Google affiche les données transformées en fonction des besoins de l’utilisateur. Vous disposez d’un large choix de formats auxquels peuvent être affichées vos données, des tableaux aux graphiques (graphiques à barres, graphiques à secteurs…), en passant par les diagrammes et les cartes (cartes de densité, cartes géographiques…). Les tableaux de bord et les rapports obtenus peuvent ensuite être partagés entre collaborateurs.

     

    Deux exemples de tableaux de bord pour l'industrie

     

    Report/Dashboard Preview avec HubSpot Campaigns

    En accédant à ce tableau de bord, vous aurez les KPI de base (Keys Performance Indicators) de votre campagne webmarketing avec HubSpot, ainsi que les données concernant votre suivi client (envois, ouvertures, clics…). Vous pouvez par exemple vous concentrer sur les 2 dernières semaines de votre activité, et visualiser les statistiques clés de vos principales landing pages (nombre de transactions, nombre de sessions…). Par ailleurs, il est possible d’effectuer une Data analyse en choisissant des dates précises ou des indicateurs spécifiques.

     

    Project Summary Repport avec ASANA

    De même que HubSpot, Asana est un logiciel de gestion de projets très populaire dans le secteur de l'industrie. La principale différence avec HubSpot est qu’ici l’accent est mis sur l’aspect collaboratif. Ainsi, grâce à votre outil de visualisation, vous aurez des rapports interactifs sur vos équipes, vos projets en cours, la répartition et l’état d’avancée des différentes tâches. De plus, tous les rapports sont personnalisés et disponibles à la demande.

     

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?