Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Ce que vous devez vérifier si votre trafic baisse brutalement

Le trafic est un élément fluctuant, certaines périodes peuvent être normalement plus creuses et dans ce cas inutile de s’inquiéter, cela fait certainement partie de la saisonnalité de votre activité. Le premier conseil que l’on peut ainsi vous donner, si vous avez le sentiment que votre trafic est anormal, c’est d’essayer de déterminer si cette chute est régulière, brutale, ponctuelle, durable ou encore si votre trafic est régulièrement en dents de scie en analysant votre trafic sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois. Cette première étape vous aidera à poser un diagnostic plus facilement.  
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Contrôlez le code de tracking de votre site web

Si vous subissez une chute importante et brutale de votre trafic, l’une des premières choses à contrôler c’est la présence de votre code de tracking sur l’ensemble de vos pages. En effet, si votre code a été endommagé par une mise à jour ou une simple modification, vos données de performance ne vont plus remonter correctement dans votre outil d’analyse de trafic tel que Google Analytics. Le simple fait de corriger cela devrait ainsi régler votre problème d’analyse.

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Identifiez les canaux d’acquisition concernés par la baisse de trafic.

Si tous vos canaux d’acquisition subissent une chute de trafic.

vous devez alors contrôler que :

  • Vous ne vous êtes pas fait pirater : rendez-vous sur la Search Console de Google afin de vérifier qu’aucun message du type « il est possible que ce site ait été piraté » ne soit présent. Dans le cas contraire, vous venez de vous faire pirater et cela a endommagé votre site internet.
  • Vous n’avez pas subi une panne : assurez-vous que votre serveur n’est pas tombé ou encore qu’une mise à jour n’a pas causé un bug sur votre site.
  • Votre secteur d’activité ne subit pas un problème de saisonnalité : vous vendez des maillots de bain et votre trafic a explosé entre mai et août pour dégringoler par la suite ? La fluctuation de votre trafic peut être impactée par ce que vous vendez. Dans ce cas, n’hésitez pas à comparer votre trafic avec celui de l’année précédente sur la même période.
  • Votre Google Analytics est correctement paramétré
  • Votre fréquence de publication est toujours la même : la différence de trafic entre un site A qui publie 30 articles par mois et d’un site B qui n’en publie que 5 peut être considérable.
  • Votre contenu n’est pas désuet : certains contenus se périment dans le temps. Pensez à mettre régulièrement à jours votre contenu.

Si le canal “organic” est le seul à être impacté par la baisse de trafic.

Il est fort probable que votre problème soit lié à votre référencement naturel. Dans ce cas vérifiez notamment :

  • L'impact sur votre positionnement SEO : cela pourra vous aider à déterminer si votre trafic connaît une baisse à cause de certains mots clés ou de l’ensemble de vos mots clés. Pour connaître le positionnement de vos mots-clés vous pouvez utiliser la Google Search console (Trafic de recherche > Analyse de la recherche > Position > Date > Comparer les plages de dates > Comparer les 28 derniers jours à la période précédente > Requêtes) ou les rapports de positionnement de SEMRush.
  • La configuration du fichier robots.txt via la Google Search Console
  • L’accessibilité du contenu de votre site aux moteurs de recherche
  • La présence de votre sitemap ainsi que sa bonne configuration
  • L’absence de duplication de contenu : la duplication de contenu peut être réalisée par un site tiers, dans ce cas contactez le webmaster du site afin qu’il supprime le contenu dupliqué. Google propose un outil de demande de suppression de contenu.

Mais attention, cette duplication peut également venir de votre site.

  • Qu’aucune action manuelle n’a été réalisé par Google. En effet, si vous ne respectez pas les règles de Google, celui-ci peut vous sanctionner. Pour vérifier cela, rendez-vous dans la Searche Console et consultez l’onglet “actions manuelles”. Si vous avez subi une sanction, les motifs de cette pénalité seront également exposés.
  • La mise à jour de votre site qui peut avoir un impact important sur votre trafic. Si vous passez, par exemple, d’un site HTTP à un site configuré en HTTPS, vérifiez alors que vous avez bien effectué les redirections.

Déterminez si vous êtes victime de négative SEO

Être victime de négative SEO peut se traduire par le fait de recevoir, de la part d’un concurrent, un paquet de liens non qualifié vers votre site web (backlinck). Cela provoque à tous les coups une chute dans le classement de Google qui sanctionne fermement ce type de pratique, même si elle ne vient pas de nous. Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous : désavouer les liens toxiques via SEMRush par exemple.

Enquêtez et découvrez si Google a mis à jour ses algorithmes.

Un changement d’algorithme peut avoir un impact fort sur le trafic d’un site internet. Nous l’avons constaté avec la mise à jour Pingouin ou encore Panda de Google. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de vous tenir au courant de l’actualité de ces mises à jour afin de ne pas en subir les conséquences a posteriori.
Une baisse de trafic brutale n’est souvent pas sans cause, il est ainsi important de poser le diagnostic rapidement afin de pouvoir faire les corrections nécessaires le plus rapidement possible. Certains points techniques peuvent être difficile à comprendre et à mettre en place, n’hésitez pas à faire appelle à une agence de référencement qui sera apte à vous aider.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.