Comment recruter un Traffic Manager en interne (et le faire performer)

|

Recruter un Traffic Manager en interne est un tournant clé pour structurer votre acquisition digitale. Mais pour que ce recrutement soit un vrai levier de croissance, encore faut-il choisir le bon profil… et bien l’intégrer.

Un Traffic Manager doit avoir une vision globale

Le rôle du Traffic Manager ne se limite pas à gérer des campagnes Google Ads ou Facebook. Pour être réellement efficace, il doit comprendre l’ensemble des leviers marketing et leur interaction.

Un bon candidat possède donc des bases solides en SEO, SMA (Social Media Advertising) et CRM. Cette polyvalence lui permet de piloter votre acquisition avec une vision macro du business, en tenant compte de l’ensemble du parcours client.

Un Traffic Manager qui pense uniquement "campagnes" risque de manquer d'impact. Celui qui sait intégrer acquisition, nurturing et fidélisation peut au contraire devenir un acteur clé de votre croissance.

Profil junior ou senior : comment choisir ?

Si votre entreprise dispose déjà de solides compétences marketing en interne, un profil intermédiaire peut suffire. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut privilégier un profil senior.

Un Traffic Manager expérimenté saura construire votre stratégie d’acquisition, poser les bonnes bases techniques et challenger vos méthodes existantes. Il sera également capable d’apporter un regard critique et de corriger rapidement les éventuelles erreurs structurelles. C’est un investissement plus important au départ, mais souvent plus rentable à moyen terme.

 

5 questions pour l'entretien

1. Peux-tu me décrire comment tu structures une stratégie d’acquisition sur un nouveau compte ?

Test la capacité à penser au-delà des campagnes : vision globale, méthodologie, priorités.

2. Comment choisis-tu les canaux à activer en priorité ?

Permet de voir s’il a une approche "business" et pas juste "technique" des leviers : SMA, SEO, CRM, etc.

3. Peux-tu nous parler d’une campagne que tu as pilotée avec succès ? Quels résultats as-tu obtenus et comment tu les as mesurés ?

Évalue la capacité à parler résultats concrets et à bien utiliser les KPIs.

4. Quelle place donnerais-tu aux tests (A/B, créas, audiences…) dans ta stratégie ?

Un expert en marketing digital doit tester en permanence et ne pas tout miser sur "l’instinct".

5. Quels sont tes premiers axes d'optimisation sur un compte Google Ads ou Meta ?

Evalue l'opérationnel, actions concrètes qu'il mettrait en place. 

 

Réussir l'onboarding pour accélérer l'impact

Même un excellent profil a besoin d'un temps d'adaptation. Un On-boarding bien pensé est donc indispensable.

Un échange 1to1 avec chaque service de l’entreprise

L’objectif de l’échange 1to1 avec chaque service de l’entreprise (marketing, rh, produit, production…) est de lui faire comprendre la réalité du terrain, vos cibles, vos process et vos valeurs ajoutées.

Plus votre Traffic Manager a une vision 360° de votre entreprise, plus il sera performant dans sa stratégie d'acquisition.

Réaliser un audit rapidement 

Avant qu’il ne soit totalement immergé dans votre culture, encouragez-le à réaliser un benchmark concurrentiel par lui-même. 

  • Réaliser un audit de vos campagnes existantes.
  • Comparer votre positionnement digital> avec celui de vos concurrents.
  • Identifier des opportunités "out of the box".

Ce benchmark, fait à froid, permet d’obtenir un regard critique et innovant. Il permet de garder un regard frais, de détecter des opportunités et d'éviter de tomber trop vite dans vos habitudes internes. Ce sont souvent ces premières observations qui permettent de "casser les codes" et d’apporter des idées vraiment différenciantes.

Lui donner les moyens de performer

Stack d’outils 

Un Traffic Manager performant doit avoir accès aux meilleurs outils : analyse de mots-clés, gestion des campagnes, reporting avancé, A/B testing... L’achat de ces outils peut être coûteux pour une PME. 

Accompagnement par une agence d’acquisition digitale

Une alternative intéressante est de lui permettre de collaborer ponctuellement avec une agence d’acquisition digitale. Cela permet à votre traffic manager d’avoir indirectement accès à des outils, à des benchmarks sectoriels, et à des conseils stratégiques.

Un mix "expertise interne + regard externe" est souvent la clé pour rester compétitif.

Formation continue

Enfin, le digital évolue très vite. Pour maintenir un haut niveau d’expertise, proposez-lui un plan de formation continue : participation à des événements Google, coaching semestriel avec une agence partenaire, certifications régulières. Cela permettra à votre Traffic Manager de rester à la pointe… et à votre entreprise de ne jamais décrocher.

2 actions concrètes à mettre en place : 

  • Un coaching externe avec une agence ou un consultant expert 1 à 2 fois par an.
  • La participation à des événements (comme les événements Google Ads, Search Y, Inbound, etc.).

 

 

Recruter un Traffic Manager, ce n’est pas juste embaucher un gestionnaire de campagnes. C’est intégrer un expert capable de penser acquisition, business et croissance dans une approche globale.
Avec un bon recrutement et l’application de ces bonnes pratiques, vous maximisez vos chances de faire de votre futur Traffic Manager un véritable levier de croissance pour votre business !