Vous avez toutes les bonnes raisons de vous exporter à l'international dans les prochains mois.
Equipe interne, Freelance ou agence digitale internationale… Pourquoi ne pas vous faire accompagner par des experts pour votre stratégie export ?
Export : Pourquoi se faire accompagner par une agence digitale internationale ?
Expérience métiers
Une agence digitale internationale, c'est une équipe qui vous accompagne dans votre stratégie à travers une expérience métiers. "Métiers" avec un "S" car il y a bien plusieurs métiers qui collaborent au sein d'une agence : business, stratégie, chefferie de projet, communication, marketing, data...
La centralisation de toutes ses connaissances au sein d'une même équipe projet permet de développer une stratégie unifiée et performante pour votre lancement à l'international.
Expérience sur le secteur
Les experts d'une agence digitale spécialisée à l'international sont habitués à travailler avec les différents outils pour des marchés étrangers : Google Ads, Meta Ads, Snapchat, Tik Tok…
Ils ont également une connaissance plus aboutie du marché et de ses spécificités.
Je vous donne quelques exemples :
- En Allemagne : Linkedin est peut utilisé, c'est son concurrent Xing qui est leader sur le marché.
- En Australie : Les marketplaces à privilégier ne seront pas forcément les mêmes qu’en Europe. Sur la capture ci-dessous, on remarque qu’Ebay est plus utilisé qu’Amazon alors qu’au rang mondial (en termes de trafic), Ebay est en 34e position vs 12 pour Amazon. De la même façon, l’Australie étant plus proche de la Chine géographiquement, les marketplaces du pays sont bien plus développés que sur le marché Européens.
source : Similarweb
De plus, l’agence peut avoir des clients dont l’activité est semblable à la vôtre. Elle aura donc des premières pistes en fonction de son expérience acquise.
Cette connaissance du marché et des outils sont un véritable atout pour vous guider dans votre lancement à l'international.
Développement stratégique long terme
Une agence digitale, ce n’est pas uniquement une équipe opérationnelle mais également une équipe de consultants. Nous dessinons avec vous une vision globale de votre stratégie digitale internationale. Nous engageons des actions petit à petit, en nous guidant de KPI afin de pénétrer au mieux le territoire visé.
Comment choisir la bonne agence ?
Agence certifiée
Il existe diverses certifications pour les outils utilisés en communication digitale. Aussi bien pour Google Ads, Facebook Ads, Snapchat, TikTok, ou encore le SEO mais pour l’implémentation de CRM dans une approche d’Inbound Marketing et B2B.
Chaque agence dispose de degrés de certifications différents. Rendez-vous sur cette page si vous souhaitez connaître les nôtres.
Des Traffic manager et chefs de projet qui connaissent les régions visées
Nous sommes dans une époque où nous osons de plus en plus sortir de nos frontières et les agences digitales internationales en bénéficient. Bon nombre d’entre nous chez PumpUp ont un cursus international. J’ai travaillé pendant quelques temps aux Pays-Bas et en tant que traffic manager en Australie avant d’arriver chez PumpUp par exemple.
Certains traffic manager de nos agences travaillent également depuis l’étranger comme en Asie ou en Espagne. Ils comprennent ainsi les spécificités des marchés locaux en plus du marché français.
Les cas spécifiques
Certains marchés sont plus spécifiques que d’autres, c’est le cas de la Chine par exemple. Le nombre d’agences digitales spécialisées se réduit alors considérablement.
Certaines agences s’occupent d’un marché bien spécifique. Mais si vous vous lancez sur d’autres marchés en même temps, il vous faut alors trouver une autre agence.
D’autres agences disposent de partenaires comme c’est le cas pour PumpUp. Conscients que ces territoires sont un point stratégique pour de nombreux clients, nous avons développé des partenariats de confiance pour les problématiques d’import-export et marketing digital.
Vous hésitez entre plusieurs agences pour vous lancer à l'international ?
Mes 3 conseils pour bien choisir votre agence digitale internationale :
- Prendre le temps d’expliquer votre entreprise, votre vision et vos besoins à l’agence. Et quand j’entends agence, j’entends à différentes expertises au sein de l’agence sélectionnée (Opérationnel et Business) et non pas seulement à un commercial qui ne s’occupera pas spécifiquement de la “production”.
- Vérifier les expertises, les méthodes utilisées et le suivi qui seront déployés tout au long de la prestation ainsi que des cas clients que vous pouvez consulter.
- Evaluer le premier contact. Même si c’est peu objectif, vous devez vous sentir rassuré dès le premier échange. Le sérieux et l’écoute active de vos interlocuteurs priment.
Besoin d’un conseil ou d’une agence pour vous lancer à l’international ? Vous pouvez me contacter par mail ou prendre un RDV de 30 minutes dans mon agenda.