Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Attirer de nouveaux étudiants via l'inbound marketing

À l’heure de la digitalisation massive des études supérieures, les étudiants et leurs parents doivent avoir accès facilement à des informations concernant leur cursus. Ces informations doivent être visibles au bon moment et adaptées à votre cible. Pour cela l'inbound marketing est une méthodologie structurante de votre stratégie marketing en général. En amenant l’information au prospect, par le biais de contenus riches et intéressants, un centre de formation ou une École peut ensuite espérer capter son attention et faire connaître sa structure. Cette méthodologie a pour but de vous aider à structurer vos actions selon la maturité du lead. Elle permet également d’offrir des réponses pertinentes et personnalisées qui ont pour but de faire augmenter votre taux de conversion.

Mais l'inbound marketing demande de la méthode : il est important d’en connaître les principales étapes avant de se lancer. Alors, comment utiliser ces techniques pour générer des inscriptions de qualité ?

inbound-marketing-secteur-formation

1. Définir des profils personas

L’inbound marketing nécessitant la production de contenus qualifiés et riches, il est essentiel de définir au préalable à qui ceux-ci vont s’adresser. Cela permet de ne pas perdre de temps et d’être aussi pertinent que possible. On définit donc des profils types de prospects : les personas. Dans le cas des écoles supérieures, nous pouvons  inclure dans ces profils les étudiants eux-mêmes, mais aussi leurs parents et éventuellement les enseignants. À chacun de ces profils vont correspondre des attentes, un parcours de décision, et donc un message différent.

L’objectif de l'inbound marketing sera de capter l’attention de ces prospects grâce aux sources d’information que chacun d’eux utilise, et de répondre aux bonnes questions durant leur parcours de conversion.

Aujourd’hui 79% du temps passé sur internet correspond à de la consultation de contenu (blog, vidéos, sites web...) et seulement 21% du temps est consacré à la recherche. Travailler de l'acquisition directe comme Google Ads, en ciblant ces 20% de requêtes est donc intéressant et peu apporter une rentabilité court terme très intéressante, mais sur le long terme, il est fondamental de toucher aussi vos cibles durant les 80% du temps restant.

Nouveau call-to-action

Le parcours client sur internet est aujourd'hui long et complexe, comme nous le prouve l'exemple ci-dessous.  Au départ il peu s'agir d'un requête générale, pas directement reliée à votre offre, comme "Meilleurs master de marketing" pour un étudiant  ou "comment fonctionne le CPF après la réforme 2019" pour un apprenant. Par la suite l'internaute va être exposé à divers types de contenu, comme de titres de presses, des emails, newsletter, vidéos ... Il avancera dans le processus de décision de manière quasiment autonome, en consultant par exemple des contenus de blog ou des post ou avis sur les réseaux sociaux.  Or plus il avance dans sa décision, plus il récolte d'informations, et plus sa demande se précise. Ce n'est qu'avec tous ces éléments que le futur élève ou apprenants réalisera une recherche Google beaucoup plus précise et en relation directe avec votre offre. Il est par conséquent primordial de ne pas attendre le client, mais de l'accompagner tout au long de ce parcours, afin d'une part de lui apporter des réponses claires permettant d'accélérer sa décision, mais aussi de positionner votre marque tout au long de son processus de décision. 

 

2. Organiser ses actions selon un Workflow

La compréhension du parcours de décision de vos étudiants ou apprenants est absolument fondamentale.

Avant de se convertir en lead, un utilisateur passe par plusieurs étapes :

  • La première est la prise de conscience. L’objectif de la campagne consiste à faire en sorte que votre produit ou votre entreprise suscite l’intérêt des clients potentiels. On mesurera ici les efforts via l’augmentation du  nombre de fans ou du nombre de visiteurs de votre site. Il s'agit de générer de la notoriété.
  • La deuxième est la considération. Maintenant qu’elle vous connaît, la population cible cherchera à obtenir plus d’informations. Il convient ici de mesurer l’engagement avec la marque (nombre de like, de partages et surtout de commentaires).
  • L’étape finale est la conversion. Les clients intéressés sont encouragés à prendre une décision : Valider une inscription. Le but étant de pousser à l'action. Ultimement, dans cette logique l'objectif est bien sûr de fidéliser vos étudiants ou apprenants également afin que le retour sur Investissement soit le meilleur possible.

 

En conséquence vous devrez donc adapter votre manière de communiquer et les leviers pour le faire à chaque étape du processus client. Dans un premier temps, il va s’agir d’attirer l’attention du prospect grâce à des contenus qualitatifs de type articles de blog, post sur les réseaux sociaux ou encore contenu vidéo YouTube par exemple. Ensuite il vous faudra être également capable d'identifier les élèves ou apprenants prêts à prendre une décision et cibler les recherches précises via Google Ads. Seulement après cela s’établira  le premier contact : les formulaires, landing pages dédiées ou call to action amèneront les visiteurs du site à interagir et se transformer effectivement en lead.

Ainsi, le prospect sera capté au moment où il débute la phase de considération, qui peut intervenir plus d'un avant l'inscription (cf graphique ci-après) et guidé progressivement vers le contenu qu’il recherchait au départ, pour petit à petit avancer dans l'entonnoir, toujours avec votre nom de marque comme référence et ainsi, finalement se transformer en lead effectif pour vos équipes.

 

3. Mettre en place les outils adaptés

Une fois votre stratégie en place, bien sûr il vous faudra des outils pour la mener à bien. Il convient de faire un benchmark des solutions qui existent sur le marché et de bien analyser vos besoins.

Les deux leaders sur le marché sont Hubspot et SalesForce, mais il existe un grand nombre d'autres solutions pour publier votre contenu, le suivre et mettre en place des workflows automatisés.

Par ailleurs, les inscriptions résultant de vos démarches marketing peuvent, elles aussi, être gérées facilement grâce aux outils de CRM dédiés., c'est là tout l'avantage des outils comme Hubspot ou SalesForce, qui ne sont pas simplement des outils de Marketing mais bien aussi des CRM à part entière.  Ce qui vous permet non seulement de gagner du temps mais aussi de favoriser une meilleure collaboration et circulation d'information entre vos équipes marketing et commerciales.

 

4. Suivre et analyser les résultats

Outre le facteur qualitatif et la satisfaction des prospects, le niveau de performance de l’inbound marketing doit pouvoir se mesurer en chiffres. Ainsi, il est essentiel de définir un ROI cible et de garder une trace constante des données clés de l’école ou du centre de formation. Cela permet non seulement de mesurer le succès de sa stratégie digitale, mais aussi de se fixer des objectifs ambitieux et de pouvoir se comparer aux établissements concurrents. 

Pour en savoir plus sur la place de votre stratégie digitale consultez notre article : Quels leviers utiliser pour augmenter le taux de remplissage de mes cours ou formations

Nouveau call-to-action

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.