Dans cet article :

    Comment faire une campagne facebook ads ?

    Utilisé par plus de deux milliards de personnes, Facebook constitue un outil indispensable pour effectuer de la publicité sur Internet. De nombreuses sociétés ont ainsi créé leur compte entreprise. Une partie du succès repose sur la publication d’un contenu de qualité et l’animation de la communauté. Réaliser des campagnes Facebook ads est également une clé à la réussite quel que soit votre objectif : notoriété, acquisition de trafic, développement des ventes…

     

    Campagne Facebook Ads : les principes de base

    Le géant des réseaux sociaux met à votre disposition le gestionnaire de publicité Facebook. Comme son nom l’indique, il facilite la gestion des différents volets d’une campagne Facebook Ads : création, tests, lancement, gestion des enchères publicitaires, ciblage des catégories, optimisation, suivi et analyse des performances.

    L’outil est accessible sur ce lien : https://www.facebook.com/ads/manager. Si vous avez du mal à retenir l’adresse, veuillez cliquer sur le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de chaque page, vous sélectionnez ensuite "Gérer les annonces". Facebooks Ads Manager existe aussi en version mobile.

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    Paramétrer une campagne Facebook Ads

    Un bouton "+ Créer" se trouve en haut à gauche de votre tableau de prévisualisation des campagnes. Commencez par cliquer dessus. Vous accédez ensuite à une liste d’options, sélectionnez celles que vous préférez et précisez les détails de votre annonce tels que les textes et les images. Bien entendu, vous avez  pris le temps de les préparer en amont.

    Facebook Ads

    Étape 1 : préciser l'objectif de la campagne

    Facebook vous facilite le travail en proposent une liste d’objectifs : renforcer la notoriété de votre marque, améliorer la portée, augmenter le trafic de votre site web, favoriser l’implication de la communauté, augmenter le nombre de personnes vues sur vos vidéos, générer des leads, améliorer le taux de conversion, mettre en avant vos catalogues produits…

    L’objectif ne doit pas être fixé au hasard, il doit faire partie de la stratégie globale de votre entreprise.

    L’objectif détermine les formats de la publicité, les options d'enchères et contribue à une meilleure optimisation de votre campagne Facebook Ads. La plateforme fera en sorte que vous atteignez rapidement les objectifs que vous avez fixés.

    Étape 2 : nommer une campagne publicitaire

    La publicité est un travail de longue haleine. Des campagnes Facebook Ads régulières garantiront le développement de l’entreprise. Un nom et une date précise facilitent l’identification de votre pub. Vous pouvez ainsi retrouver une information importante, réaliser un suivi, procéder à une évaluation ou comparer la performance des campagnes.

    Étape 3 : cibler une audience précise

    Vous avez le choix entre créer un nouveau public cible ou sélectionner une audience déjà disponible.

    Cibler tous les membres de Facebook constitue une perte de temps, des personnes partageant des centres d’intérêt proche de votre cœur de métier seront plus sensibles à vos arguments. Par ailleurs, viser les personnes acquises à votre cause améliore vos chances de succès. Le Facebook retargeting constitue ainsi une pratique efficace. Il consiste à renforcer le message auprès des internautes ayant visité votre site web.

    Étape 4 : choisir un emplacement publicitaire

    Un bon emplacement contribue au succès de votre campagne Facebook Ads. Selon votre objectif, vous avez le choix entre  plusieurs positions :

    • Le fils d’actualité
    • Instant articles
    • Vidéos intégrées
    • Colonne de droite
    • Vidéo suggérées
    • Marketplace
    • Stories

    Vous pouvez ainsi sélectionner un “placement automatique” ou configurer votre campagne Facebook Ads de manière à ce que vos annonces soient seulement visibles sur certains endroits. Même si la plateforme est réputée pour ses capacités d’optimisation, le coût et l’efficacité varient selon la place.

    Étape 5 : Établir le budget

    Deux options sont possibles, une campagne Facebook ads quotidienne ou étalée sur une période précise. La première n’offre aucun contrôle sur le moment de diffusion, la plateforme s’occupera entièrement de ce volet. La deuxième garantit un plus grand contrôle sur les dépenses, vous pouvez fixer le début et la fin de votre campagne. Fixer un budget en fonction de vos objectifs devient ainsi plus simple.

    Budget et calendrier Facebook Ads

    Étape 6 : configurer une publicité Facebook

    Cette étape finale sert à configurer l’apparence de votre annonce. Vous pouvez sélectionner votre publicité préférée, ajouter des images ou encore modifier le texte. Vous avez le choix entre sélectionner un message existant ou créer une nouvelle annonce.

    Paramétrer Facebook Ads

    Détail Paramétrer Facebook Ads

    L’achat de trafic constitue une stratégie à court terme. Lancer une campagne Facebook Ads de qualité garantit des retombées sur une plus longue période. Bien entendu, il est important de compléter les actions par un site web de qualité et régulièrement mis à jour.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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