Dans cet article :

    Fixer des objectifs de communication efficaces pour votre entreprise

    Des objectifs de communication efficaces sont un élément essentiel pour une entreprise ou une organisation qui souhaite grandir sur le long terme. La définition de ces objectifs permet aux entreprises de développer des méthodes cohérentes de communication avec leurs clients, leurs partenaires et les membres de leur équipe. 

    Les entreprises doivent tenir compte à la fois des objectifs temporels et de la vision à long terme lorsqu'elles formulent des objectifs de communication. Elles doivent spécifier des critères mesurables et évaluer régulièrement les performances par rapport à chaque objectif afin de mieux comprendre si les résultats souhaités sont atteints. Quelle que soit la taille de l'entreprise, avoir des objectifs de communication clairs est essentiel pour réussir sur un marché en constante évolution.

     

    Connaître les différentes typologies d’objectifs de communication

    Les typologies d’objectifs de communication

     

    Objectif 1 : Faire connaître

    Comprendre les différentes typologies d'objectifs de communication est essentiel pour toute entreprise ou organisation qui cherche à s'engager auprès de son public cible. Dans une première phase, l’objectif qui vise à faire connaître votre entreprise peut être très utile pour sensibiliser à une marque, un produit ou un service.

     

    Objectif 2 : Faire aimer 

    Dans une deuxième phase, l’objectif de communication est de faire aimer. Il consiste à faire en sorte que vos prospects aiment l'entreprise, son produit ou service, ou toute autre caractéristique qui lui est associée. 

    Cet objectif peut être atteint de manière persuasive par le biais de campagnes d'image de marque et de matériel promotionnel qui créent une perception attrayante de l'entreprise dans l'imagination du public. Les médias sociaux peuvent s'avérer particulièrement utiles pour aider les entreprises à améliorer leur image. 

     

    Objectif 3 : Faire agir

    Dans le but ultime d'inciter votre public cible à agir, vous devez définir avec soin les actions que vous souhaitez qu'il entreprenne. Il peut s'agir d'acheter un produit, de visiter un site web, de s'inscrire à un événement ou de faire un don à une cause. 

     

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    Adopter la méthode SMART 

    Objectifs SMART (1)

     

    Qu’est ce qu’est un objectif S.M.A.R.T ? 

    Un objectif SMART est un objectif : 

    • Spécifique : c’est-à-dire clairement définis. Cet objectif doit répondre à une tâche précise pour laquelle vous allez déployer les efforts nécessaires.  
    • Mesurable : c’est-à-dire quantifiable et chiffrable de manière précise, grâce à des outils comme Google Analytics, par exemple.  
    • Atteignable : c’est-à-dire être fixé suite à une analyse de votre contexte et de votre marché, et doit aussi correspondre à des capacités matérielles et techniques.
    • Réaliste : c'est-à-dire pertinent. 
    • Temporellement défini : c’est-à-dire défini dans le temps, avec une date de fin. 

    Pour que les objectifs de communication soient adaptés à votre entreprise, il est important de s'assurer qu'ils soient SMART. Cela permet de bien comprendre ce qui doit être fait et quand. 

    Les objectifs SMART sont un élément essentiel de la création d'une stratégie de marketing digital réussie. L'élaboration d'objectifs à l'aide de cette méthodologie garantit que les tâches définies dans un plan de marketing sont réalisables. Elle est également essentielle pour éviter les efforts inutiles ou les stratégies mal orientées. L'adoption d'objectifs SMART devrait garantir que toute campagne de marketing digitale génère une visibilité optimale et contribue ainsi à créer une valeur maximale pour les produits et/ou services d'une entreprise.

     

    Pourquoi se fixer des objectifs S.M.A.R.T ?

    La définition des objectifs S.M.A.R.T. est la première étape de la création d'un plan d'action marketing efficace. Cela permet d'obtenir une image claire du but final et fournit des paramètres tangibles pour mener à bien le plan. Cette approche structurée permet d'éviter toute mauvaise communication entre les équipes ou les services Vous serez en mesure de maximiser vos ressources et d’atteindre les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents en toute confiance.

    Il est important de suivre les progrès, de revoir régulièrement les objectifs et d'apporter les ajustements nécessaires en cours de route. La définition d'objectifs spécifiques et réalisables permet de responsabiliser chaque membre de l'équipe. 

    Pour garantir l'atteinte de ces objectifs, il est important de prendre en compte les obstacles potentiels. Prendre le temps d'identifier les ressources nécessaires, les personnes à impliquer ou à consulter, et tout autre point connexe vous aidera à rester sur la bonne voie à chaque étape de la réalisation de vos objectifs. 

     

    Comment fixer des objectifs S.M.A.R.T ? 

    Structurer votre projet à l'aide de la méthode SMART vous aide à décomposer les objectifs en tâches plus petites qui mènent à la réalisation des objectifs ambitieux mais réalisables de votre projet. Prenez le temps pour élaborer un plan SMART bien conçu et avoir une idée claire de la manière d’atteindre vos objectifs. 

    Un exemple pourrait être d'augmenter le nombre de visiteurs ou les ventes sur votre site. Pour atteindre cet objectif, il faudra déterminer une période sur laquelle vous souhaitez le réaliser. Il est aussi important de définir un nombre ou une part à atteindre qui soit en accord avec les moyens dont vous disposez (en fonction de votre chiffre d'affaires global, de votre produit et de votre notoriété sur le web). Enfin, il est nécessaire de mettre en place des outils de mesure (le paramétrage d’objectifs sur Google Analytics, par exemple). 

     

    Mettre en place des indicateurs qui ont du sens

    Indicateurs de performances

     

    Les indicateurs de performance ou KPI sont un outil important permettant aux entreprises de mesurer l'efficacité de leurs opérations. Ils permettent aux entreprises de fixer des objectifs et de suivre leurs performances par rapport à leurs objectifs

    Les indicateurs de performance aident à évaluer les points forts, à identifier les points à améliorer et à développer de nouvelles stratégies pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs. En mesurant régulièrement les indicateurs de performance, vous pourrez obtenir des informations qui ne seraient pas disponibles sans la collecte et l'analyse des données, ce qui permet une meilleure prise de décision

    Pour déterminer les meilleurs indicateurs de performance à suivre, il est important de prendre en compte non seulement l'objectif ou le résultat final, mais aussi les processus nécessaires à la réussite. Des indicateurs tels que le taux de conversion ou encore les commentaires peuvent être des atouts précieux pour comprendre l'efficacité de votre système de communication. Le choix des indicateurs de performance dépend de chaque entreprise et de chaque projet. 

     

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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