Pour savoir mesurer le succès de votre site internet et donc savoir si votre site internet est performant et quelle est sa contribution aux objectifs de votre société (qu'elle soit une société entièrement web ou non), il (vous) faut étudier les bonnes données. La plupart des propriétaires de sites internet n'utilisent pas les bons outils pour suivre l'évolution de la performance de leurs sites.
Avant même de choisir les outils, il faut déjà savoir quels sont les indicateurs cruciaux pour votre activité. Ils vont dépendre du business model de votre site, mais sont tous basés sur le même principe évident : votre audience doit vous rapporter plus d'argent qu'elle ne vous en coûte.
Voici un exemple des indicateurs à suivre pour trois grands types de sites :
Sites de e-commerce :
- Chiffre d'affaires
- Marge
- Taux de conversion
- Panier moyen
- Coût d'acquisition moyen
Pour les sites de e-commerce, c'est évidemment le chiffre d'affaires qui prime mais il faut être très attentif au taux de transformation de visiteurs en clients et au panier moyen pour assurer votre marge.
Sites de génération de leads (formulaires) :
- Nombre de leads
- Taux de conversion
- Revenu généré par les leads
- Coût par lead
- Revenu par visite
Si l'objectif de votre site est de générer des leads (des formulaires remplis), les deux indicateurs principaux sont le nombre de formulaires générés et le taux de conversion car plus votre taux de conversion augmentera, plus votre nombre de leads générés pour le même coût de prospection augmentera. Gardez l'œil sur le revenu généré par les leads, il est important que vos leads soient qualifiés pour pouvoir les transformer en clients.
Sites avec de la publicité :
- Chiffre d'affaires
- Marge
- Nombre de pages vues
- Coût moyen par visite
- Revenu moyen par visite
Pour les sites qui basent leur trafic sur la vente d'espaces publicitaires, le chiffre d'affaires est bien entendu l'indicateur numéro un mais la marge entre le coût moyen par visite et le revenu moyen par visite est tout aussi importante. Plus ce ratio augmentera, plus votre site sera rentable.
Les indicateurs qui ne sont pas cruciaux
Le trafic
Le trafic est trop souvent perçu comme l'indicateur principal de la performance d'un site internet, à tort. Si 100 000 nouveaux visiteurs viennent sur votre site mais qu'ils n'achètent rien (ou ne remplissent pas le formulaire, ou ne cliquent pas sur les publicités), cela n'aura servi absolument à rien.
Temps passé sur le site
Le temps passé sur le site est également un indicateur peu intéressant. Ce qui est important c'est que les visiteurs réalisent les actions que vous attendez d'eux, s'ils achètent vite, tant mieux !
Les hits
Bon, ça me fait de la peine d'utiliser encore ce terme qui date du moyen-âge du web et mesure le nombre d'objets (unités de texte, images, éléments de code…) téléchargés depuis un site internet. Aucun intérêt !
Les taux de conversion moyen de votre secteur d'activité
Il est normal de vouloir se comparer à ses concurrents, mais à moins que votre site soit une exacte copie de ceux de vos concurrents et que vous prospectiez exactement de la même façon, il ne sert à rien de vouloir comparer votre taux de conversion aux leurs. Chaque site a une audience, un design, une offre différents, ce qui rend la comparaison hasardeuse.
Les outils à configurer pour suivre les bons indicateurs et mesurer le succès de votre site internet
Pour suivre la plupart des indicateurs présentés ci-dessus, il vous faut configurer correctement un outil de Web Analytique. Nous recommandons à nos clients la solution Google Analytics qui permet à la plupart des sites d'obtenir les indicateurs nécessaires au suivi de la performance.
Google Analytics
Google Analytics va vous permettre de configurer des objectifs et des entonnoirs de conversion : vous obtiendrez ainsi les taux de conversion pour vos différentes sources de trafic, le revenu moyen par visite, le coût moyen par visite et le nombre de pages vues par visite.
E-commerce avec Google Analytics
Le plugin e-commerce de Google Analytics est relativement simple à mettre en œuvre et vous permettra de suivre le volume de transactions, le chiffre d'affaires généré, le panier moyen et le taux de conversion sur les sites de e-commerce.
CRM (Customer Relationship Managment)
Pour suivre vos visiteurs du clic jusqu'à la vente et encore plus, il vous faudra interfacer votre outil de Web Analytique avec un logiciel de gestion de relation client. Ceci vous permettra de suivre le taux de transformation de vos leads en clients, le suivi de vos ventes et de la satisfaction client.
Attention, aucune solution de Web Analytique ne vous fournira des chiffres parfaits, en raison des limitations techniques de ces solutions, il vous faudra toujours comparer les chiffres fournis à ce qui rentre effectivement dans vos caisses.
Gérez votre site pour le ROI
Une fois que vous aurez implémenté les bons outils et que vous suivrez les bons indicateurs, vous pourrez plus facilement hiérarchiser les améliorations à effectuer sur votre site pour qu'il soit plus rentable.
Si vous avez besoin d'aide pour implémenter les outils et pour définir les indicateurs clés de votre site internet, n'hésitez pas à nous contacter !