Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Adopter une stratégie drive-to-store sur Google et Facebook Ads

  Marie Midot
  4 minutes
  débutant

Si la vente en ligne a bondi en 2020, notamment avec la crise de la Covid 19, et représente actuellement près de 15% commerce de détail en France (source : Les Echos / FEVAD), l’achat en magasin demeure un vecteur important dans l’expérience client et la fidélisation, et ne peut pas être supplanté par l’e-commerce. L’achat en magasin et en ligne se complètent, et s’inscrivent ensemble dans un parcours utilisateur complexe et cross-canal.

parcours utilisateur

Une stratégie drive-to-store n’est pas incompatible avec une stratégie d’acquisition en ligne. Le digital est devenu un outil essentiel pour promouvoir un point de vente physique auprès de nouvelles audiences, car un site Internet ne se destine pas forcément à être une boutique en ligne, il peut également être un premier point de contact avec de potentiels nouveaux clients dans leur parcours d’achat jusqu’au magasin physique. Découvrez pourquoi une stratégie digitale drive-to-store peut être un pari gagnant pour booster les performances de vos points de vente. 

Sommaire :

  1. Définition d’une stratégie drive-to-store
  2. Travailler votre vitrine numérique
  3. Les outils et nos conseils pour élaborer une stratégie en point de vente efficace

icon_double3Définition et enjeu d’une stratégie drive-to-store 

Le drive to store, c’est quoi ? 

Une stratégie drive-to-store caractérise l’ensemble des actions de communication et marketing incitant une cible à se rendre dans un point de vente physique pour réaliser un achat. A l’ère de la digitalisation et à l’utilisation massive des smartphones, la prise de conscience du besoin, la connaissance du produit et la finalisation de l’achat se réalisent par de multiples points de contact online et offline, sur différents leviers comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Une bonne stratégie drive-to-store consiste à cibler l’internaute aux points de contact stratégiques, en prenant ainsi en compte ses besoins, sa localisation et son profil persona.

Pourquoi générer des visites en magasin avec la montée du e-commerce ?

Une visite en magasin est une part intégrante dans l’expérience client, et ne se résume pas uniquement à un achat ou à un repérage de produit. La recherche de conseils, de proximité et de contact avec des représentants de l’entreprise sont aussi des motivations à se rendre en point de vente. L’apparition de nouveaux types de magasin (concept store, showroom) ajoute de nouvelles fonctions au point de vente physique, qui dépassent le simple achat.

Enfin, une expérience en magasin réussie est un levier de fidélisation majeur, et permet d’imprimer votre marque auprès du consommateur.

icon_double3Travailler votre vitrine numérique

A l’instar d’une vitrine de magasin, votre vitrine numérique doit représenter votre entreprise par des marqueurs identifiés, être attractive, et aussi permettre d’établir un premier point de contact avec les internautes. C’est pour cette raison, qu’il est important de mettre à jour régulièrement les informations sur vos différentes plateformes, d’actualiser les contenus, et de répondre aux contacts (formulaire, avis, commentaires…)

Cette vitrine numérique peut se refléter par ces trois éléments clés :

  • Le site
  • Les fiches Google My Business
  • Les pages Facebook & Instagram

Il est essentiel de mettre à jour les informations en ligne (adresse, accessibilité des points de vente, horaires d’ouverture, produits disponibles, et photos des points de vente).

L’optimisation de votre fiche Google My Business permet d’améliorer considérablement votre visibilité sur les recherches locales, les plus susceptibles de générer des visites en magasin.

icon_double3Les outils pour promouvoir votre point de vente

Google Ads : les campagnes locales (local campaign)

Les campagnes locales permettent de mettre en avant vos points de vente physiques sur Google Maps, le réseau de recherche et Display, ainsi que Youtube. L’intérêt principal de ce format de campagne est de se rendre visible sur Google Maps, et de générer de potentielles visites en magasin. La pastille sur la maps affiche votre logo, et des informations supplémentaires sont présentées en cliquant sur la pastille.

Les visites en magasin sont ensuite suivies et comptabilisées via la géolocalisation des utilisateurs. Ce type de campagnes permet de générer des visites en magasin.

Facebook Ads : les campagnes trafic en point de vente

Il est également possible de configurer des campagnes ayant pour but de générer des visites en magasin sur Facebook. Cela se fait par la création d’une campagne avec l’objectif de conversion Trafic en point de vente.

Vous avez la possibilité de mettre en avant des pages magasin liées à votre page principale sur Facebook et faire apparaître les points de vente sur une carte dans les annonces. Ces annonces peuvent être diffusées à la fois sur Facebook et Instagram.

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Facebook vous permet de cibler les annonces sur un rayon géographique spécifique, et sur des audiences configurées en fonction des intérêts, des données démographiques et des conversions réalisées sur le site également.

Ces formats de campagne répondent ainsi à un objectif drive-to-store, et permettent de se positionner en ligne auprès d’audience désireuse de se rendre en magasin.

 

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L'auteur

Marie Midot

Marie Midot

Traffic Manager à l'agence PumpUp Paris, je vous accompagne dans la conception et le développement de votre stratégie digitale pour booster votre visibilité et vos performances en ligne.

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