Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Quels KPI privilégier pour suivre ses performances en fonction de ses objectifs business ?

Une concurrence féroce existe aujourd’hui entre les différentes entreprises qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe. Et cela n’est pas près de changer ! Les stratagèmes fusent : bons plans, remise, carte de fidélité, etc. pour attirer les consommateurs. Pour subsister et développer son business, l’entreprise a recours à des KPI (Key Performance Indicator). Zoom sur ces éléments.

kpi pour developper ses objectifs business

 

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance (KPI) ?

Comme toutes entreprises, développer son business, doper son rendement ou accroître ses performances est au cœur de la préoccupation. Quels que soient les objectifs à atteindre, vous aurez besoin de facteurs mesurables et quantifiables : les KPI. En d’autres termes, ils font office de « fusée éclaireuse ». Ils vous orientent vers l’itinéraire à suivre en vous aidant à comprendre ce qui fonctionne ou non. Avec un mauvais indicateur, on risque de ne pas arriver à bon port. Pour surveiller les KPI et suivre ses performances, on peut utiliser un outil tel que Google Analytics.

 

Comment choisir ses KPI ?

Les indicateurs de référence « dits de profession » ne sont pas toujours les plus adaptés. Afin d’accroître ses performances, l’entreprise doit choisir un indicateur en adéquation avec la stratégie à suivre, les habitudes de travail et les besoins spécifiques.

Pour optimiser l’efficacité d’un indicateur de performance, il est essentiel de suivre les points suivants. Un KPI est :

  • Lié à un objectif précis

Un KPI doit avoir une relation étroite avec les orientations personnelles et locales. Il faut canaliser au mieux les actions. L’indicateur doit donc avoir une bonne connexion avec les objectifs sélectionnés. Ces objectifs précis guident vers les mesures adéquates à prendre.

  • Un vecteur de prise de décision

Si l’équipe ou le décideur met l’indicateur de côté et ne s’en préoccupe pas, il vaut mieux le bannir du tableau de bord. Par contre, si les KPI sont importants, ils doivent être visibles et présents sur ce dernier.

  • N’est jamais muet

Un KPI indique la voie à suivre. Ainsi, il indique que tout se passe bien, que le succès est en route. S’il se tait, c’est qu’il n’y a rien à dire. Aucune action supplémentaire n’est de mise. Au contraire, si l’indicateur incite à l’action, le décideur doit réagir en conséquence.

  • Simple

Un bon indicateur doit être aisé à mettre en œuvre : pas de complexité de calcul ni de difficulté pour la collecte de données. La complication ne va pas de pair avec l’efficacité. D’ailleurs avec celle-ci, la facture peut vite monter. Les indicateurs usent d’informations accessibles, technologiquement parlant. Les informations de nature douteuse sont à exclure. L’indicateur doit être affiché sur le poste de travail : données chiffrées, couleur, échelle, compte-rendu, courbe, barre-graphe, etc.

  • Apporteur d’informations en temps réel

Afin de suivre ses performances, une entreprise peut utiliser des indicateurs financiers et évolutifs via la comptabilité analytique. Toutefois, ce système de publication ne permet que le constat. Pour pouvoir réagir à temps, il faut que l’information soit disponible en même temps que la décision (en temps réel).

  • Choisi en équipe

Des séances collectives du type brainstorming sont efficaces lorsque l’on veut sélectionner les indicateurs. Ceux-ci passent ensuite par une session de valorisation et sont servis bien chauds.

- Choisi par son utilisateur

Le décideur ou l’équipe doit jouer sur son intuition, avoir foi dans ses KPI. Il les aide à réduire les risques potentiels.

 

Quels KPIs pour quel département de l'entreprise ?

En général, pour se faire une place et évoluer, les entreprises se doivent de se fixer des objectifs stratégiques à atteindre. Afin de pouvoir mesurer les progrès accomplis, l’usage d’outil analytics pertinent est recommandé. C’est l’outil idéal qui permet de prendre des décisions dans les meilleures conditions.

Plusieurs domaines tels que la finance, l’analyse d’audience du e-commerce, le management, le marketing, les ressources humaines utilisent ces indicateurs. Les KPI sont donc mis en place en fonction des contraintes et des stratégies imposées par l’entreprise.

Les indicateurs de performance en finance

Ils effectuent l’analyse et l’évaluation de la santé financière de l’entreprise. Ils permettent de suivre ses performances pour ensuite développer son business en définissant les coûts et les marges. Les KPI en finance interviennent surtout dans l’identification des risques : taux de rentabilité, capacité d’autofinancement, ROI, taux de rendement des capitaux utilisés, nombre de blocage de paiement, indicateur pour les paiements en retard, cycle de production des produits, taux de règlement clients - fournisseurs, etc.

Les indicateurs de performance dans le département commercial

Quand il s’agit de faire le suivi de ses performances commerciales, l’entreprise se sert des indicateurs spécifiques qui peuvent être surveillés de près par des outils analytics tels que Google analytics. Ces indicateurs commerciaux (la venue de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants, le chiffre lié à la transformation, le nombre de rebonds, le taux de prospects) vérifient le coût et la convenance du produit sur le marché. Ils fournissent des prévisions sur le futur financier de l’entreprise.

Les indicateurs de performance au niveau de l’organisation

Ils concernent notamment les services RH pour mesurer le nombre des employés ainsi que leur productivité. Ils servent aussi à diagnostiquer le ROI et à éclaircir sur les marges de progression interne. Bien étudiés, ils évitent les abondons de poste, les frais de recrutement et les frais publicitaires (le taux de rotation, les taux d’absentéisme, le taux de recrutement, le nombre d’accidents au travail ...).

Les indicateurs de performance pour le commerce électronique

Les commerçants (e-commerce) peuvent voir le progrès lié aux ventes, faire un suivi marketing, et les objectifs du service client. Les indicateurs informent sur le nombre de clics, de visites et les gains (quantité des articles vendus, fréquentation du site web, temps accumulé sur le site, taux des campagnes publicitaires, taux d’appels au service client, taux d’évaluations de produits, nombre des campagnes d’affiliation, etc.). 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.