TitTok est le réseau social montant du moment. Aujourd’hui, on compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde avec un total de 1,2 milliard de vidéos vues par jour. Il faut savoir que TikTok est la deuxième application la plus téléchargée en 2019 avec 1,65 milliard d’installations. La plateforme représente donc une sérieuse opportunité pour les annonceurs dans leur stratégie d’acquisition.
Qu’est ce que TikTok
Reprenons depuis le début: qu’est ce que TikTok? C’est un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent des courtes vidéos de 60 secondes sur un fond musical. Tout comme Snapchat, TikTok fonctionne uniquement sur mobile. Son utilisation est très intuitive: les utilisateurs choisissent une musique puis y associent une courte vidéo avant de la partager tout en pouvant y insérer des hashtags ainsi qu’une description. L’audience de l’application est relativement jeune: 77% des TikTokers ont moins de 25 ans. De plus, 66% des utilisateurs sont des femmes. L’engagement sur le réseau social est très impressionnant vu que l’on sait que 90% des utilisateurs consultent TikTok plus d’une fois par jour. En moyenne, ils passent 52 minutes par jour sur l’application, ce qui représente une belle fenêtre de communication pour les annonceurs de toucher une audience très engagée.
L’intérêt et le fonctionnement de TikTok Ads
La régie vous propose 3 différents objectifs pour mener à bien vos campagnes:
- acquisition de trafic
- conversion
- le téléchargement et installation d’applications
De manière générale, les critères de ciblages restent très basiques. En effet, on retrouve le sexe, l’âge, la localisation, la langue, les intérêts et le système d’exploitation utilisé
Le Coût de TikTok Ads
2 modes de tarifications sont proposés sur la plateforme :
1 - Le CPM (Coût par Mille Impressions)
Il faut savoir qu’il y a encore peu d’annonceurs positionnés sur cette application donc les prix sont encore un peu élevés. En effet, pour les formats in-feed vidéo et Splash Page, cela vous coûtera 8$ pour 1 000 impressions. Vous aurez alors un inventaire beaucoup plus intéressant pour être diffusé.
Tout cela sans compter que le coût d’une campagne est de 3 000$ minimum si vous paramétrez une campagne avec des options et un ciblage de base. Pour des campagnes plus poussées, il faut compter de 5000 à 8 000$.
2 - Le CPT (Coût par Temps de Diffusion)
Via cette solution, la plateforme vous garantit un nombre d’impressions journalier. Par exemple, en France, si vous dépensez 18 000$ , la plateforme vous garantit 2 600 000 impressions sur le format Splash Page et 990 000 impressions à 8 000$ pour le format In-feed vidéo.
Les formats publicitaires de cette régie
Tout d’abord, à la suite de la validation de votre compte par TikTok, vous devez sélectionner l’objectif publicitaire qui sera à prioriser, la plateforme vous donne le choix parmi trois objectifs : trafic, conversion ou installation d’application mobile.
1 - Le Brand Takeover
Le format classique qui donne la possibilité aux annonceurs de diffuser une vidéo dès que les utilisateurs ouvrent l’application. Ce format peut être un réel atout car il permet d’atteindre 100% de part de voix sur la journée.
- 3-5 secondes image statique
- 3-5 secondes vidéo
- CTR : 7-10%
Le Brand Takeover peut aussi être combiné avec le Top View, permettant aux annonceurs d’être la première publicité affichée dans le feed des utilisateurs, il s’agit du format publicitaire premium proposé par la plateforme. Ainsi cette combinaison de formats publicitaires, augmente sensiblement la mémorisation publicitaire pour les utilisateurs de l’application.
2 - In Feed Video
C'est le format traditionnel sur TikTok, il apparaît directement dans le feed des utilisateurs car la vidéo est insérée dans le flux de recommandation des utilisateurs. Ce format a pour avantage de rediriger directement les utilisateurs vers un site web externe ou vers une application via un deep-link. De ce fait, il s’agit du format le plus adapté pour générer de la performance.
- 5-60 secondes
- Full screen
- Clickable
- Sound on
- CTR entre 1-3%
3 - Le Hashtag Challenge
C'est une mécanique bien spécifique à l’écosystème de TikTok et très populaire. Le fonctionnement est simple, les utilisateurs sont invités à participer à un challenge qui consiste à se filmer en utilisant le #hashtag du challenge. En effet, les marques ont l’opportunité de proposer des challenges à relever par les utilisateurs. Ce challenge s’axe autour de l’univers de l’annonceur avec la mise en place de hashtags créés pour l’occasion.
Mais quel est l’intérêt de ce format pour les marques ? Le Hashtag Challenge permet de mixer le contenu organique et payant pour gagner en visibilité totale sur la plateforme. De plus le contenu UGC (User Generated Content) est conséquent, cela vous permettra de gagner en visibilité organique et de créer le buzz sur la plateforme. Néanmoins, le Hashtag Challenge est bien plus coûteux qu’une activation classique dans le fil d’actualité et nécessite l’accompagnement d’experts TikTok.
En conclusion, nous pouvons dire que TikTok est une plateforme réunissant une audience particulièrement active et sensible à la publicité. De plus, malgré son entrée récente, les formats et les modes de ciblage sont déjà bien avancés. Il est donc pertinent de se lancer dès à présent sur TikTok Ads pour profiter des CPM actuellement bas.