Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Le SEA au service du SEO

  Paul Raimond
  4 minutes
  débutant

Beaucoup se passionnent pour une pseudo “guéguerre” entre référencement sponsorisé (SEA) et référencement naturel (SEO).  Quel est le plus important ? Peut-on gagner de l’argent avec Google Ads ? Le SEO a t-il un avenir ? Bref, autant d’interrogations passionnantes limitées par une version étriquée du moteur de recherche.  En effet, selon la requête et le lieu, Google mettra en avant des résultats différents dans sa SERP (page de résultats de recherche). Voici deux exemples d'affichages différents proposés par Google. Le premier met en avant les résultats Search SEA tandis que le second, axé produits, mets largement en avant le Shopping.

SERP Google 2020

Page Google 2020

 

 

En réalité, chez PumpUp, nous croyons dur comme fer qu’il ne faut pas parler de plusieurs  mais du référencement. Google (et les autres moteurs de recherche) vous offre plusieurs possibilités pour être visible:  à vous de les saisir au maximum. Et afin de tirer profit de toute accumulée par votre travail, il est intelligent d’utiliser la Data du SEA (rapide et précise) au service du SEO (travail de fond sur le long terme). Voici nos conseils.

 

La sémantique métier: SEA et SEO même combat !

 

Postulat de base: dans les deux cas, un internaute tape un mot-clé sur Google ; sans se soucier de SEA et SEO. Tout ce qu’il attend, c’est une réponse à sa requête. Nous pouvons donc apprendre d’un levier pour l’autre. Nous vous conseillons de provisionner minimum 1 000€ de dépenses mensuelles sur Google Ads. L’objectif étant de relever un minium d’impressions et de clics pour avoir une bonne idée des termes qui vous seront utiles en SEO. 

Bien sûr, afin d’effectuer un test complet, il est absolument nécessaire d’avoir configuré son Tracking des conversions via Google Analytics. Ce dernier vous permettra ainsi de connaître la rentabilité de chaque sémantique. Aussi, un terme amenant régulièrement des ventes sur votre site sera à privilégier sur vos pages en SEO. Attention cependant à ne pas être uniquement focus sur la rentabilité puisque, sans volume, elle reste limitée.  A vous donc de trouver les termes de recherches qui ont un volume suffisant de ventes ( ou formulaires de contact) avec une rentabilité satisfaisante. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons bien qu’il est pertinent d’être présent sur le terme “mutuelle internet” tandis que les remboursements d’implant dentaire ont un taux de conversion largement inférieurs.

Termes de recherche mutuelle

 

Screen termes de recherches MI

 

Dans un cas comme dans l’autre, le taux de clics est un des facteurs clés du succès. En SEA, plus votre CTR sera haut, moins vous payerez cher le clic. En référencement naturel, un CTR élevé sera un indicateur de positionnement pour Ranker plus haut. Le taux de clics est relatif au message mis en avant sur Google. Si attendre les résultats de l’optimisation de vos balises Title et Meta Description peut s’avérer long, tester plusieurs annonces simultanément sur Google est bien plus accessible. Menez donc vos tests via vos campagnes pour en sortir les meilleures accroches possible pour vos balises.

 

Le taux de clics au service du choix du nom de domaine

 

Part importante du SEO : votre nom de domaine ! Ce dernier peut inspirer la confiance rien que dans le Wording utilisé et ainsi  un bon taux de clics. Il existe deux typologies de noms de domaine : les marques (type oscaro.com) et les Exact Match Domain (type pieces-auto-moins-cher.fr). Les avis divergent autant que les prévisions météo quant à l’efficacité des uns et des autres. Certains sont efficaces, d’autres moins. Si aucun test n’est  possible en SEO, rien ne vous empêche d’acheter 3-4 noms de domaines différents, de monter des Landing Pages rapidement et de tester les effets sur le taux de clics via des campagnes SEA. Vous seriez surpris de voir les différences de résultats possibles ! Si, sur un même mot-clé le taux de clics s’améliore d’un nom de domaine à l’autre, alors ce dernier est bankable en SEO.

 

Tester les stratégies d’intention, pas uniquement de conversion

 

On le sait, le SEA est efficace pour les intentions de bas d’entonnoir, c’est à dire proche de l’achat. Cependant, ces termes peuvent être ultras concurrentiels. Il sera donc difficile de se positionner dessus efficacement sur Google. Il peut alors s’avérer judicieux de chercher une  en amont de l’entonnoir, sur des requêtes de et de considérations. Et, vous l’aurez compris, nous allons utiliser l’avantage du SEA - la vitesse des retours - pour tester notre stratégie SEO ! Positionnez-vous sur des requêtes d’intentions personnalisées et observez les résultats. Pour ce faire, deux prérequis:

 

  • avoir bien travaillé vos avatars: qui est votre acheteur cible ? Vous connaîtrez ainsi ses douleurs et vous pourrez donc anticiper ses requêtes Google.
  • utiliser un modèle d’attribution adapté comme celui basé sur la position: concrètement, vos conversions seront calculées en fonction des différents points de contact avec votre site et non plus sur le simple dernier clic. Vous pourrez alors maîtriser pleinement la performances des termes basés sur des intentions plus haute dans l’entonnoir de décision.

 

Pour maximiser vos chances de retours positifs, achetez vos mots-clés en large sur les requêtes d’intention. Vous aurez alors les termes de recherches exacts tapés par les internautes sur lesquels il sera pertinent de vous positionner.

Si les chiffres remontés sur Google Analytics montrent des ventes / contacts indirects liés aux campagnes d’intention, il sera donc intéressant de construire une stratégie SEO via un cocon sémantique et des pages dédiés. Vous éviterez alors aisément la concurrence. Si l’affrontement frontal est trop risqué, il y a toujours des portes de derrière !

Vous l’aurez compris, le SEA peut être très utile afin de vous positionner efficacement et durablement en SEO. Bien entendu, cela demande un budget minimum “pour voir”. Nous estimons ce budget, en fonction de votre business environ à [3 000€ - 5 000€]. Ce n’est pas une perte pour autant, mais un achat de data qui vous permettra de gagner du temps - et donc de l’argent - sur votre stratégie SEO ! 

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L'auteur

Paul Raimond

Paul Raimond

Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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