Dans cet article :

    Comment se servir du SEA pour son SEO ?

    Beaucoup se passionnent pour une pseudo “guéguerre” entre référencement sponsorisé (SEA) et référencement naturel (SEO).  Quel est le plus important ? Peut-on gagner de l’argent avec Google Ads ? Le SEO a t-il un avenir ? Bref, autant d’interrogations passionnantes limitées par une version étriquée du moteur de recherche.  En effet, selon la requête et le lieu, Google mettra en avant des résultats différents dans sa SERP (page de résultats de recherche). Voici deux exemples d'affichages différents proposés par Google. Le premier met en avant les résultats Search SEA tandis que le second, axé produits, mets largement en avant le Shopping.

    SERP Google 2020

    Page Google 2020

     

     

    En réalité, chez PumpUp, nous croyons dur comme fer qu’il ne faut pas parler de plusieurs  mais du référencement. Google (et les autres moteurs de recherche) vous offre plusieurs possibilités pour être visible:  à vous de les saisir au maximum. Et afin de tirer profit de toute accumulée par votre travail, il est intelligent d’utiliser la Data du SEA (rapide et précise) au service du SEO (travail de fond sur le long terme). Voici nos conseils.

     

    La sémantique métier: SEA et SEO même combat !

     

    Postulat de base: dans les deux cas, un internaute tape un mot-clé sur Google ; sans se soucier de SEA et SEO. Tout ce qu’il attend, c’est une réponse à sa requête. Nous pouvons donc apprendre d’un levier pour l’autre. Nous vous conseillons de provisionner minimum 1 000€ de dépenses mensuelles sur Google Ads. L’objectif étant de relever un minium d’impressions et de clics pour avoir une bonne idée des termes qui vous seront utiles en SEO. 

    Bien sûr, afin d’effectuer un test complet, il est absolument nécessaire d’avoir configuré son Tracking des conversions via Google Analytics. Ce dernier vous permettra ainsi de connaître la rentabilité de chaque sémantique. Aussi, un terme amenant régulièrement des ventes sur votre site sera à privilégier sur vos pages en SEO. Attention cependant à ne pas être uniquement focus sur la rentabilité puisque, sans volume, elle reste limitée.  A vous donc de trouver les termes de recherches qui ont un volume suffisant de ventes ( ou formulaires de contact) avec une rentabilité satisfaisante. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons bien qu’il est pertinent d’être présent sur le terme “mutuelle internet” tandis que les remboursements d’implant dentaire ont un taux de conversion largement inférieurs.

    Termes de recherche mutuelle

     

    Screen termes de recherches MI

     

    Dans un cas comme dans l’autre, le taux de clics est un des facteurs clés du succès. En SEA, plus votre CTR sera haut, moins vous payerez cher le clic. En référencement naturel, un CTR élevé sera un indicateur de positionnement pour Ranker plus haut. Le taux de clics est relatif au message mis en avant sur Google. Si attendre les résultats de l’optimisation de vos balises Title et Meta Description peut s’avérer long, tester plusieurs annonces simultanément sur Google est bien plus accessible. Menez donc vos tests via vos campagnes pour en sortir les meilleures accroches possible pour vos balises.

     

    Le taux de clics au service du choix du nom de domaine

     

    Part importante du SEO : votre nom de domaine ! Ce dernier peut inspirer la confiance rien que dans le Wording utilisé et ainsi  un bon taux de clics. Il existe deux typologies de noms de domaine : les marques (type oscaro.com) et les Exact Match Domain (type pieces-auto-moins-cher.fr). Les avis divergent autant que les prévisions météo quant à l’efficacité des uns et des autres. Certains sont efficaces, d’autres moins. Si aucun test n’est  possible en SEO, rien ne vous empêche d’acheter 3-4 noms de domaines différents, de monter des Landing Pages rapidement et de tester les effets sur le taux de clics via des campagnes SEA. Vous seriez surpris de voir les différences de résultats possibles ! Si, sur un même mot-clé le taux de clics s’améliore d’un nom de domaine à l’autre, alors ce dernier est bankable en SEO.

     

    Tester les stratégies d’intention, pas uniquement de conversion

     

    On le sait, le SEA est efficace pour les intentions de bas d’entonnoir, c’est à dire proche de l’achat. Cependant, ces termes peuvent être ultras concurrentiels. Il sera donc difficile de se positionner dessus efficacement sur Google. Il peut alors s’avérer judicieux de chercher une  en amont de l’entonnoir, sur des requêtes de et de considérations. Et, vous l’aurez compris, nous allons utiliser l’avantage du SEA - la vitesse des retours - pour tester notre stratégie SEO ! Positionnez-vous sur des requêtes d’intentions personnalisées et observez les résultats. Pour ce faire, deux prérequis:

     

    • avoir bien travaillé vos avatars: qui est votre acheteur cible ? Vous connaîtrez ainsi ses douleurs et vous pourrez donc anticiper ses requêtes Google.
    • utiliser un modèle d’attribution adapté comme celui basé sur la position: concrètement, vos conversions seront calculées en fonction des différents points de contact avec votre site et non plus sur le simple dernier clic. Vous pourrez alors maîtriser pleinement la performances des termes basés sur des intentions plus haute dans l’entonnoir de décision.

     

    Pour maximiser vos chances de retours positifs, achetez vos mots-clés en large sur les requêtes d’intention. Vous aurez alors les termes de recherches exacts tapés par les internautes sur lesquels il sera pertinent de vous positionner.

    Si les chiffres remontés sur Google Analytics montrent des ventes / contacts indirects liés aux campagnes d’intention, il sera donc intéressant de construire une stratégie SEO via un cocon sémantique et des pages dédiés. Vous éviterez alors aisément la concurrence. Si l’affrontement frontal est trop risqué, il y a toujours des portes de derrière !

    Vous l’aurez compris, le SEA peut être très utile afin de vous positionner efficacement et durablement en SEO. Bien entendu, cela demande un budget minimum “pour voir”. Nous estimons ce budget, en fonction de votre business environ à [3 000€ - 5 000€]. Ce n’est pas une perte pour autant, mais un achat de data qui vous permettra de gagner du temps - et donc de l’argent - sur votre stratégie SEO ! 

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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