Dans cet article :

    Pyramide SEO : le schéma du référencement naturel

    Vous avez raison, il faut bien commencer par le commencement quand on s’intéresse au référencement naturel. C’est un thème si vaste et important que vous ne pouvez pas foncer tête baissée sans prendre le temps d’en connaître les bases, avec la découverte de la pyramide SEO.

    Le SEO vous aide tout simplement à améliorer l'acquisition de votre trafic. C’est une technique qui consiste à positionner votre site en haut de la première page des résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo…) en lien avec un mot clé choisi par l’internaute. 

    Non seulement les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir accéder, analyser et comprendre rapidement votre site, mais en plus le contenu que vous diffusez doit être pertinent et bien structuré pour votre cible !

    Ne soyez plus la personne qui écarquille grand les yeux quand elle entend “je travaille le SEO du site”, mais soyez celle qui dit “j’ai établi une stratégie de référencement stable et pérenne dans le temps pour le site”.

    Commencez à mettre en place une stratégie SEO efficace qui va améliorer votre acquisition de trafic en découvrant la pyramide du SEO.

    Pyramide SEO, base du référencement

     

    SOMMAIRE

    Définition et pyramide

    Les 4 éléments de la pyramide SEO

    Les questions préalables avant l’élaboration d’une stratégie SEO

     

    Définition et pyramide

    La pyramide SEO définit les principaux composants du référencement naturel. Elle est composée de 6 éléments : Stratégie, infrastructure, contenu, mots-clés, netlinking, réseaux sociaux.

    pyramide du SEO

     

    Comme dans la pyramide des besoins de Maslow, les bases “définition de la stratégie” et “infrastructure fiable et évolutive” sont fondamentales. Sa solidité conditionne la hauteur et la résistance de l’édifice. 

    Je ne peux que vous inciter fortement à prendre appui sur cette hiérarchie pour établir une stratégie efficace destinée à améliorer l’acquisition de trafic. Cependant, avant de détailler les actions à réaliser, il est important de bien connaître les 6 niveaux de la pyramide. 

     

     

    audit seo offert pour grimper en haut des resultats de recherche

     

    Les 6 éléments de la pyramide SEO

     

    Etablir une stratégie SEO en fonction de ses objectifs

    En fonction de vos objectifs SMART et de votre benchmark concurrentiel, vous définissez votre stratégie de référencement naturel. En fonction de la part du digital dans votre business et des opportunités liées, de votre positionnement actuel et de la difficulté à se positionner sur le réseau de recherche, vous établirez une stratégie SEO plus ou moins conséquente. 

     

    Partir sur de bonnes bases avec l’infrastructure

    C’est le B-A-BA du SEO. Votre site doit remplir un certain nombre de critères techniques : indexation, protocoles de sécurité, serveur, arborescence, temps de chargement, responsive, UX. Cette partie infrastructure est indispensable pour atteindre les premières positions. 

     

    Construire une stratégie de mots-clés efficace

    Qu’ils soient dans vos contenus écrits, dans vos URL, ou pour illustrer vos images, les mots-clés doivent être bien étudiés. Il est conseillé de concevoir un cocon sémantique mettant en avant des mots-clés principaux. 

    Google affiche les résultats de recherche en fonction des mots, des requêtes, tapées par les internautes. 

    Avant de commencer à écrire vos articles de blog, ou tout autre contenu, prenez le temps de vous interroger sur les sujets qui intéressent votre audience, vos persona, et la manière dont ils vont poser leurs questions aux moteurs de recherche. 

    pyramide SEO, mots clés pertinents

    Quand vos mots clés sont définis vous pourrez optimiser vos pages.

    L’optimisation des mots clés est un travail de fourmi mais c’est essentiel que celui-ci soit présent dans: 

    • le titre, 
    • votre URL,
    • la Meta description, 
    • le texte, 
    • vos images et vos vidéos.

    Le contenu est ROI

    En plus de la structure du site et du netlinking, c’est l’une des principales modalités qui conditionnent le positionnement de vos pages dans les SERP.

    Un site web répond aux attentes des internautes en offrant 2 choses : un contenu de qualité et une bonne optimisation des balises. 

     

    Augmenter votre rang de confiance avec le netlinking

    Le netlinking est un élément fondamental de la pyramide SEO, parce qu’il détermine votre popularité sur la toile. 

    Plus les liens sont nombreux et de bonne qualité, meilleur est le classement de votre site dans les SERP. Google a bâti sa réputation sur ce principe. 

    Les agences seo ont développé plusieurs approches afin d'obtenir de bons liens, mais toutes les pratiques ne sont pas recommandables. On appelle ça le "white hat" et le "black hat".

    • Le white hat: repose sur la création d’un excellent contenu à travers des articles, des vidéos et des infographies qui répondent aux questions des internautes. Les autres sites web proposent alors votre adresse à leurs lecteurs en cliquant sur le lien.

    • Le black hat s'appuie sur les SPAMS et l’achat de liens. Les moteurs de recherche ont développé des techniques permettant de traquer les sites ayant choisi cette voie en vue de les déclasser. Pour Google, c’est Penguin 🐧 qui lutte contre les liens artificiels : ancres sur-optimisées, répétitives, sites de mauvaise qualité. 

     

    Les réseaux sociaux : un complément idéal

    Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui plusieurs milliards de membres.  À l’heure de l’hyperconnectivité, il est impensable de négliger ce canal de communication pour votre entreprise.

    C’est tout simplement votre e-réputation qui en dépend. Si les réseaux sociaux n’impactent pas directement votre référencement, ils sont une source inépuisable de backlinks et d’augmentation de trafic : les posts qui contiennent vos liens se partagent, se propagent, et apportent ainsi à votre site une nouvelle source de prospects et de visibilité.

    réseaux sociaux, source de prospects et de visibilité

    Les moteurs de recherche scrutent particulièrement les commentaires, les avis et les partages. Une bonne présence sur ces plateformes complémente les efforts réalisés sur votre site.

    Selon votre secteur, certains réseaux sociaux sont à privilégier. En développant la présence de votre entreprise là où se trouvent réellement vos clients et prospects, à savoir sur les bons réseaux sociaux, vous  améliorez votre empreinte sociale.

    Mon conseil:  l’insertion des liens doit être naturelle et harmonieuse. Vos backlinks doivent être générés depuis des sites fiables ou des sources officielles. Pensez à les passer en revue et désavouer ceux qui ne sont pas de qualité.

    Pour paraître naturels, les liens doivent être combinés entre : 

    1. ancre mot-clé  (ex : boisson gazeuse)
    2. ancre nom de marque (ex : perrier)
    3. liens sur des images

    Le désaveu des liens se fait via la Search Console : https://search.google.com/search-console/disavow-links

     

    Les questions préalables avant l'élaboration d'une stratégie SEO

     

    Comme on vient de le voir, la pyramide SEO facilite l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez la réaliser vous-même ou la confier à un expert. 

    N’oubliez pas que les internautes viennent sur votre site pour trouver des réponses à des questions précises. Adapter le ton et la ligne éditoriale à la catégorie ciblée est donc important.

    Par exemple, on s’adresse différemment à des jeunes de 20 – 25 ans qu’à des entrepreneurs qui cherchent à mieux positionner leur entreprise sur le web.

     

    Mon conseil: Posez-vous les bonnes questions, à savoir : A qui s’adresse votre site ? Quelles expériences voulez-vous proposer à vos visiteurs ? Comment souhaitez-vous évaluer les résultats de ses initiatives ?

     

    Comme en gastronomie, la présentation est aussi importante que le goût. Il est essentiel de réfléchir aux meilleurs moyens disponibles pour que l’information soit facilement accessible.

     

    Une bonne collaboration entre les designers, les développeurs et les rédacteurs permet de proposer la meilleure expérience aux utilisateurs. D’où l’intérêt de travailler avec une agence SEO qui regroupe ces différents corps de métier.

     

    Audit seo offert pour grimper en haut des résultats de recherche

    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

    Pour aller plus loin

    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max
    Content marketing, c'est quoi et à quoi ça sert ?
    Pourquoi mon site ne performe pas ? Ou ne performe plus ?