Dans cet article :

    Pyramide SEO : le schéma du référencement naturel

    Vous avez raison, il faut bien commencer par le commencement quand on s’intéresse au référencement naturel. C’est un thème si vaste et important que vous ne pouvez pas foncer tête baissée sans prendre le temps d’en connaître les bases, avec la découverte de la pyramide SEO.

    Le SEO vous aide tout simplement à améliorer l'acquisition de votre trafic. C’est une technique qui consiste à positionner votre site en haut de la première page des résultats de recherche (Google, Bing, Yahoo…) en lien avec un mot clé choisi par l’internaute. 

    Non seulement les robots des moteurs de recherche doivent pouvoir accéder, analyser et comprendre rapidement votre site, mais en plus le contenu que vous diffusez doit être pertinent et bien structuré pour votre cible !

    Ne soyez plus la personne qui écarquille grand les yeux quand elle entend “je travaille le SEO du site”, mais soyez celle qui dit “j’ai établi une stratégie de référencement stable et pérenne dans le temps pour le site”.

    Commencez à mettre en place une stratégie SEO efficace qui va améliorer votre acquisition de trafic en découvrant la pyramide du SEO.

    Pyramide SEO, base du référencement

     

    SOMMAIRE

    Définition et pyramide

    Les 4 éléments de la pyramide SEO

    Les questions préalables avant l’élaboration d’une stratégie SEO

     

    Définition et pyramide

    La pyramide SEO définit les principaux composants du référencement naturel. Elle est composée de 4 éléments : 

    • le contenu: en plus de la structure du site et du netlinking, c’est l’une des principales modalités qui conditionnent le positionnement de vos pages dans les SERP.

     

    • les mots clés: qu’ils soient dans vos contenus écrits, dans vos URL, ou pour illustrer vos images, les mots-clés doivent être bien étudiés. Il est conseillé de concevoir un cocon sémantique mettant en avant des mots-clés principaux. 

     

    • les liens: le netlinking est un élément fondamental de la pyramide SEO, parce qu’il détermine votre popularité sur la toile. 

     

    • les réseaux sociaux: selon votre secteur, certains réseaux sociaux sont à privilégier. En développant la présence de votre entreprise là où se trouvent réellement vos clients et prospects, à savoir sur les bons réseaux sociaux, vous  améliorez votre empreinte sociale.

     

    Mon conseil:  l’insertion des liens doit être naturelle et harmonieuse. Vos backlinks doivent être générés depuis des sites fiables ou des sources officielles. Pensez à les passer en revue et désavouer ceux qui ne sont pas de qualité.

    Pyramide SEO, base du référencement naturel

    Comme dans le schéma de Maslow (la pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins), la base, ici la technique, est fondamentale. Sa solidité conditionne la hauteur et la résistance de l’édifice. 

    Je ne peux que vous inciter fortement à prendre appui sur cette hiérarchie pour établir une stratégie efficace destinée à améliorer l’acquisition de trafic.

    Cependant, avant de détailler les actions à réaliser, il est important de bien connaître les 4 niveaux de la pyramide SEO.

     

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    Les 4 éléments de la pyramide SEO

     

    Le contenu est toujours roi

    Un site web répond aux attentes des internautes en offrant 2 choses : un contenu de qualité et une bonne optimisation. 

    Proposer une bonne expérience utilisateur est primordiale et ça nécessite une excellente conception, une navigation simplifiée. Le nombre d’internautes qui utilisent leur mobile pour naviguer sur le web a explosé, et depuis 2015 les sites qui sont dit “mobile-friendly” sont mieux référencés. 

    Des statistiques telles que le temps de chargement, le taux de rebond et la durée moyenne d’une session permettent de mesurer la qualité de votre site web, pensez-y !

     

    Des mots clés pertinents et biens ciblés

    Google affiche les résultats de recherche en fonction des mots, des requêtes, tapées par les internautes. 

    Avant de commencer à écrire vos articles de blog, ou tout autre contenu, prenez le temps de vous interroger sur les sujets qui intéressent votre audience, vos persona, et la manière dont ils vont poser leurs questions aux moteurs de recherche. 

    pyramide SEO, mots clés pertinents

    Quand vos mots clés sont définis vous pourrez optimiser vos pages.

    L’optimisation des mots clés est un travail de fourmi mais c’est essentiel que celui-ci soit présent dans: 

    • le titre, 
    • votre URL,
    • la Meta description, 
    • le texte, 
    • vos images et vos vidéos.

    Des liens de qualité constituent un atout important

    Plus les liens sont nombreux et de bonne qualité, meilleur est le classement de votre site dans les SERP. Google a bâti sa réputation sur ce principe. 

    Les agences seo ont développé plusieurs approches afin d'obtenir de bons liens, mais toutes les pratiques ne sont pas recommandables. On appelle ça le "white hat" et le "black hat".

    • Le white hat: repose sur la création d’un excellent contenu à travers des articles, des vidéos et des infographies qui répondent aux questions des internautes. Les autres sites web proposent alors votre adresse à leurs lecteurs en cliquant sur le lien.

    • Le black hat s'appuie sur les SPAMS et l’achat de liens. Les moteurs de recherche ont développé des techniques permettant de traquer les sites ayant choisi cette voie en vue de les déclasser. 

     

    Les réseaux sociaux, un complément idéal

    Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui plusieurs milliards de membres.  À l’heure de l’hyperconnectivité, il est impensable de négliger ce canal de communication pour votre entreprise. C’est tout simplement votre e-réputation qui en dépend.

    Si les réseaux sociaux n’impactent pas directement votre référencement, ils sont une source inépuisable de backlinks et d’augmentation de trafic : les posts qui contiennent vos liens se partagent, se propagent, et apportent ainsi à votre site une nouvelle source de prospects et de visibilité.

     

    réseaux sociaux, source de prospects et de visibilité

    Les moteurs de recherche scrutent particulièrement les commentaires, les avis et les partages. Une bonne présence sur ces plateformes complémente les efforts réalisés sur votre site.

     

    Les questions préalables avant l'élaboration d'une stratégie SEO

     

    Comme on vient de le voir, la pyramide SEO facilite l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez la réaliser vous-même ou la confier à un expert. 

    N’oubliez pas que les internautes viennent sur votre site pour trouver des réponses à des questions précises. Adapter le ton et la ligne éditoriale à la catégorie ciblée est donc important.

    Par exemple, on s’adresse différemment à des jeunes de 20 – 25 ans qu’à des entrepreneurs qui cherchent à mieux positionner leur entreprise sur le web.

     

    Mon conseil: Posez-vous les bonnes questions, à savoir : A qui s’adresse votre site ? Quelles expériences voulez-vous proposer à vos visiteurs ? Comment souhaitez-vous évaluer les résultats de ses initiatives ?

     

    Comme en gastronomie, la présentation est aussi importante que le goût. Il est essentiel de réfléchir aux meilleurs moyens disponibles pour que l’information soit facilement accessible.

     

    Une bonne collaboration entre les designers, les développeurs et les rédacteurs permet de proposer la meilleure expérience aux utilisateurs. D’où l’intérêt de travailler avec une agence SEO qui regroupe ces différents corps de métier.

     

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