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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment optimiser le score de qualité de vos campagnes Google Ads ?

  Kévin Gillibert
  6 minutes
  intermédiaire

Google évolue et tend vers l’automatisation et l’utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion des campagnes Google Ads. Mais il existe une métrique qui reste toujours présente et utile pour l’optimisation des campagnes Google Ads. C’est le niveau de qualité.

Vous gérez des campagnes Google Ads et vous vous êtes toujours demandés comment les optimiser ? Ça tombe bien, aujourd’hui nous allons regarder de plus près le score de qualité qui va vous permettre d’améliorer la performance de vos campagnes Google Ads.

Sommaire :

  1. Définition du niveau de qualité
  2. Les composantes du niveau de qualité
  3. Comment optimiser votre niveau de qualité
  4. Les avantages d’un bon score de qualité

icon_doubleKézako le niveau de qualité ?

Selon la définition de Google, le score de qualité est une estimation de la qualité de vos mots clés, annonces et page de destination

Cette notation est comprise sur une échelle de 1 à 10 et est attribuée à chaque mot clé. Cette note influe sur le montant payé à chaque clic que vous recevez sur vos annonces.

icon_doubleQuelles sont les différentes composantes du niveau de qualité ?

La note attribuée à chaque mot clé est basé sur 3 grands critères :

  • Le taux de clic attendu (CTR)
  • La pertinence de l’annonce
  • L’expérience de la page de destination

A savoir que ces trois composantes n’ont pas le même poids :

image (1)

La formule du niveau de qualité

Niveau de qualité = 1 + pondération du taux de clic attendu + pondération de la pertinence de l’annonce + pondération de l’expérience de la page de destination

  • Composante n° 1 : Le taux de clic attendu

Le taux de clic attendu correspond à la fois au CTR actuel de votre mot clé mais également au CTR moyen des concurrents positionnés sur le même mot clé.

  • Composante n° 2 : La pertinence de l’annonce

La pertinence de l’annonce mesure la pertinence de votre texte publicitaire par rapport à chaque mot clé.

  • Composante n° 3 : L’expérience de la page de destination

L’expérience de la page de destination prend en compte la vitesse de chargement de la page mais également le contenu proposé afin de vérifier si il est lié aux termes de recherche tapé par les utilisateurs.

icon_doubleComment optimiser votre niveau de qualité ?

Maintenant que nous avons défini les 3 critères pris en compte dans le calcul du score de qualité, nous allons voir comment les optimiser point par point.

L’optimisation du taux de clics

  • Trier vos termes de recherches et exclure vos mots clés

L’exclusion des requêtes non qualifiées va vous permettre d’obtenir un trafic plus pertinent sur vos annonces. 

Par conséquent, même si les mots clés négatifs n’ont pas d’impact direct sur le niveau de qualité, l’élimination du trafic de conversion faible et non pertinent augmentera votre taux de clics global, améliorant ainsi indirectement votre niveau de qualité

  • Structuration des campagnes

La segmentation de vos campagnes doit être faite selon vos tops ventes de produits ou vos tops services. Ensuite vous devez segmenter votre campagne avec des groupes d’annonces dédiés à une même typologie de mots clés. 

L’erreur à ne pas commettre est de structurer vos campagnes avec trop de granularité qui vous compliquera la gestion des campagnes

Le score de qualité Google Ads

Amélioration de la pertinence de l’annonce

  • Mettre en place des Keywords

L’utilisation de l’outil d’insertion de mots clés vous permettra de mettre à jour automatiquement vos annonces en fonction de la requête de recherche d’un utilisateur. Vos annonces seront ainsi plus pertinentes et amélioreront indirectement votre taux de clic.

Optimisation de la page de destination

  • Vitesse

Il est important d’avoir des pages de destination qui se chargent rapidement afin d’éviter de perdre des utilisateurs. Par conséquent, Google pénalise les annonceurs ayant des pages de destination lentes. Si vous souhaitez éviter que votre niveau de qualité ne soit affecté, vous devez évaluer dans un premier temps la vitesse de votre page de destination via l’outil Page Speed Insight de Google

  • Contenu

Le contenu est également l’élément central dans le calcul de la composante de l’expérience de la page de destination. En effet, votre contenu doit correspondre à ce que l’utilisateur recherche.

icon_doubleLes avantages d’un bon score de qualité

Le principal avantage d’avoir un bon niveau de qualité est que vous allez pouvoir obtenir une remise sur votre coût par clic. 

 

L'impact du score de qualité

 

Comme indiqué sur l’image ci-dessus, les mots clés avec un score compris entre 6 et 10 bénéficieront d’une remise, tandis que les mots clés avec une note inférieure à 5 subiront une augmentation du coût par clic.

Le niveau de qualité va également impacter indirectement les performances de vos campagnes

  • Si votre niveau de qualité est élevé, vous payez moins pour les clics.
  • Si vous payez moins pour vos clics, vos coûts par conversion diminuent également.
  • Si vous pouvez obtenir plus de conversions pour le même coût, votre retour sur investissement publicitaire augmentera.

Pour conclure, le score de qualité n’est pas une métrique miracle, mais l’optimiser vous permettra d’obtenir de meilleures performances au sein de vos campagnes !

Nouveau call-to-action

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des infos sur la génération de rentabilité par des termes génériques sur Google Ads soit directement sur le site, sur notre page Facebook ou Linkedin.

A lire en complément de cet article : Les campagnes intelligentes Google Ads, comment ça marche ?

 

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L'auteur

Kévin Gillibert

Kévin Gillibert

Traffic Manager de l’agence PumpUp Paris, je vous accompagne dans la conception et le développement de votre stratégie digitale pour booster votre visibilité et vos performances en ligne.

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