Dans cet article :

    Comment optimiser le score de qualité de vos campagnes Google Ads ?

    Google évolue et tend vers l’automatisation et l’utilisation de l'intelligence artificielle pour la gestion des campagnes Google Ads. Mais il existe une métrique qui reste toujours présente et utile pour l’optimisation des campagnes Google Ads. C’est le niveau de qualité.

    Vous gérez des campagnes Google Ads et vous vous êtes toujours demandés comment les optimiser ? Ça tombe bien, aujourd’hui nous allons regarder de plus près le score de qualité qui va vous permettre d’améliorer la performance de vos campagnes Google Ads.

    Sommaire :

    1. Définition du niveau de qualité
    2. Les composantes du niveau de qualité
    3. Comment optimiser votre niveau de qualité
    4. Les avantages d’un bon score de qualité

    icon_doubleKézako le niveau de qualité ?

    Selon la définition de Google, le score de qualité est une estimation de la qualité de vos mots clés, annonces et page de destination

    Cette notation est comprise sur une échelle de 1 à 10 et est attribuée à chaque mot clé. Cette note influe sur le montant payé à chaque clic que vous recevez sur vos annonces.

    icon_doubleQuelles sont les différentes composantes du niveau de qualité ?

    La note attribuée à chaque mot clé est basé sur 3 grands critères :

    • Le taux de clic attendu (CTR)
    • La pertinence de l’annonce
    • L’expérience de la page de destination

    A savoir que ces trois composantes n’ont pas le même poids :

    image (1)

    La formule du niveau de qualité

    Niveau de qualité = 1 + pondération du taux de clic attendu + pondération de la pertinence de l’annonce + pondération de l’expérience de la page de destination

    • Composante n° 1 : Le taux de clic attendu

    Le taux de clic attendu correspond à la fois au CTR actuel de votre mot clé mais également au CTR moyen des concurrents positionnés sur le même mot clé.

    • Composante n° 2 : La pertinence de l’annonce

    La pertinence de l’annonce mesure la pertinence de votre texte publicitaire par rapport à chaque mot clé.

    • Composante n° 3 : L’expérience de la page de destination

    L’expérience de la page de destination prend en compte la vitesse de chargement de la page mais également le contenu proposé afin de vérifier si il est lié aux termes de recherche tapé par les utilisateurs.

    icon_doubleComment optimiser votre niveau de qualité ?

    Maintenant que nous avons défini les 3 critères pris en compte dans le calcul du score de qualité, nous allons voir comment les optimiser point par point.

    L’optimisation du taux de clics

    • Trier vos termes de recherches et exclure vos mots clés

    L’exclusion des requêtes non qualifiées va vous permettre d’obtenir un trafic plus pertinent sur vos annonces. 

    Par conséquent, même si les mots clés négatifs n’ont pas d’impact direct sur le niveau de qualité, l’élimination du trafic de conversion faible et non pertinent augmentera votre taux de clics global, améliorant ainsi indirectement votre niveau de qualité

    • Structuration des campagnes

    La segmentation de vos campagnes doit être faite selon vos tops ventes de produits ou vos tops services. Ensuite vous devez segmenter votre campagne avec des groupes d’annonces dédiés à une même typologie de mots clés. 

    L’erreur à ne pas commettre est de structurer vos campagnes avec trop de granularité qui vous compliquera la gestion des campagnes

    Le score de qualité Google Ads

    Amélioration de la pertinence de l’annonce

    • Mettre en place des Keywords

    L’utilisation de l’outil d’insertion de mots clés vous permettra de mettre à jour automatiquement vos annonces en fonction de la requête de recherche d’un utilisateur. Vos annonces seront ainsi plus pertinentes et amélioreront indirectement votre taux de clic.

    Optimisation de la page de destination

    • Vitesse

    Il est important d’avoir des pages de destination qui se chargent rapidement afin d’éviter de perdre des utilisateurs. Par conséquent, Google pénalise les annonceurs ayant des pages de destination lentes. Si vous souhaitez éviter que votre niveau de qualité ne soit affecté, vous devez évaluer dans un premier temps la vitesse de votre page de destination via l’outil Page Speed Insight de Google

    • Contenu

    Le contenu est également l’élément central dans le calcul de la composante de l’expérience de la page de destination. En effet, votre contenu doit correspondre à ce que l’utilisateur recherche.

    icon_doubleLes avantages d’un bon score de qualité

    Le principal avantage d’avoir un bon niveau de qualité est que vous allez pouvoir obtenir une remise sur votre coût par clic. 

     

    L'impact du score de qualité

     

    Comme indiqué sur l’image ci-dessus, les mots clés avec un score compris entre 6 et 10 bénéficieront d’une remise, tandis que les mots clés avec une note inférieure à 5 subiront une augmentation du coût par clic.

    Le niveau de qualité va également impacter indirectement les performances de vos campagnes

    • Si votre niveau de qualité est élevé, vous payez moins pour les clics.
    • Si vous payez moins pour vos clics, vos coûts par conversion diminuent également.
    • Si vous pouvez obtenir plus de conversions pour le même coût, votre retour sur investissement publicitaire augmentera.

    Pour conclure, le score de qualité n’est pas une métrique miracle, mais l’optimiser vous permettra d’obtenir de meilleures performances au sein de vos campagnes !

    Nouveau call-to-action

    N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des infos sur la génération de rentabilité par des termes génériques sur Google Ads soit directement sur le site, sur notre page Facebook ou Linkedin.

    A lire en complément de cet article : Les campagnes intelligentes Google Ads, comment ça marche ?

     

    L'auteur
    Kévin Gillibert
    Kévin Gillibert

    Traffic Manager de l’agence PumpUp Paris, je vous accompagne dans la conception et le développement de votre stratégie digitale pour booster votre visibilité et vos performances en ligne.

    Pour aller plus loin

    Comment gérer son SEO sur un site multilingue ?
    Comment bien gérer le développement de son site multilingue ?
    Pourquoi travailler son SEO international ?