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    Youtube: Tirer parti des formats TrueView

    Google Ads, Google Shopping, référencement naturel…tous les annonceurs pensent évidemment à ces leviers pour acquérir du trafic qualifié vers leur site internet. Il en existe toutefois un autre, et pas des moindres: YouTube (2ème moteur de recherche mondial derrière Google). Bien plus qu’une simple plate-forme de visionnage de vidéo, Youtube peut–être utilisé par les annonceurs pour promouvoir leur offre de produits.

    Comme sur Google et Bing, deux options s’offrent à vous pour être présent sur Youtube : un affichage naturel et un affichage payant. C’est sur cette dernière partie que nous allons nous attarder aujourd’hui.

    La diffusion d’annonces sponsorisées sur Youtube se fait via l’interface Google Ads. Pour cela, commencez par associer votre chaîne Youtube avec votre compte Google Adwords. Le Search utilise une facturation au coût par clic (CPC), le Display laisse le choix entre le CPC et le coût pour mille (CPM). En ce qui concerne la vidéo, nous parlerons de coût par vue (CPV) ; comprenez ici que vous paierez lorsque l’internaute aura vu un certain pourcentage de votre vidéo. Mais, selon le format, vous pouvez également avoir des campagnes facturées au CPM (coût par mille, vous ne payer que lorsque votre publicité à été vu 1000 fois) ou encore au CPA (coût par acquisition). 

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    Adwords pour les vidéos vous propose quatre méthodes de diffusion de vos vidéos :

    Publicité vidéo In-Stream

    L’In-Stream correspond à ce que nous appelons plus communément le Pre-Roll; comprenez par la, la publicité vidéo qui se lance avant la vidéo Youtube que vous souhaitez regarder.

    Youtube In Search

    Le CPV du format In-Stream est généralement compris en 0,05€ et 0,10€ tandis que le taux de clic est compris entre 1% et 2%. Entre 15% et 20% des internautes regardent plus de 30 secondes de ces vidéos. Cette information est à retenir puisque vous n’êtes facturé qu’à partir de 30 secondes de visionnage.

     

    Quelques conseils pour l’In-Stream

    Écrivez un titre clair et attractif : Le titre de votre vidéo apparait en haut de cette dernière. Utilisez le pour donner envie à l’internaute de regarder la suite de la vidéo.

    Pensez à la bannière compagnon : Youtube vous offre la possibilité d’afficher une bannière en haut à droite de la page de lecture. Cette dernière, au format 300x60, vous offre une visibilité supplémentaire qu’il est toujours bon à prendre. L’impression et les clics sur ces bannières sont gratuits alors il serait bête de s’en passer.

    Incitez l’internaute à agir : Que ce soit directement dans la vidéo ou via des liens sur cette dernière, incitez l’internaute à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, à visiter votre site et même à commenter cette dernière. Une vidéo vivante vous apportera de meilleurs résultats.

    Publicité Bumper

    Avec des messages rapides et percutants ne durant pas plus de 6 secondes, les publicités Bumper peuvent être un moyen efficace et rapide de faire passer votre message. Ce type d'annonce est intéressant car il est facile à créer et à partager, ce qui permet aux entreprises d'atteindre un large public.

    Publicité vidéo Discovery 

    Deuxième format proposé par Youtube, Discovery (anciennement l’In-Display) vous permet d’afficher votre vidéo en haut des résultats de recherche Youtube (à la manière des liens sponsorisés sur Google) ainsi qu’en haut des suggestions de vidéos ou même sur le réseau Display de Google (à la place d’une bannière donc).

    Youtube In Display

    A l’instar d’une campagne Display traditionnelle, le ciblage des vidéos Discovery peut être fait par mot-clé, par thème, par centre d’intérêt ou via une liste de Remarketing.

    Sur ce format, le CPV est généralement compris entre 0,06€ et 0,12€. Attention, contrairement à l’In-Stream, vous êtes ici facturé dès la 1ère seconde. Youtube considère, en effet, qu’un clic sur une annonce Discovery traduit une intention de voir de l’internaute.

    Deux possibilités s’offrent à vous sur ce format : Diffuser partout (sélection automatique) ou choisir si votre vidéo apparaitra dans les résultats de recherche Youtube, sur les suggestions ou sur le réseau Display de Google.

    Nous vous conseillons d’ajouter un bandeau d’incitation à l’action vers une page produits avec la vignette prévu à cet effet. Encore une fois, l’impression et le clic est gratuit avec ce système, profitez-en !

     

    Les annonces publicitaire Outstream 

     

    La publicité Outstream est un format exclusif pour les supports mobiles et tablettes.  Les vidéos Outstream sont diffusées en dehors de la plateforme YouTube. On les retrouve sur des sites ou applications partenaires. Le principe est simple, dès que la vidéo apparaît sur l'écran de l'internaute, celle-ci se lance automatiquement avec le son coupé. Libre à la personne de lancer le son et de regarder la vidéo ou de l'ignorer. Ce type d'annonce est idéal pour améliorer votre notoriété puisqu'il touche une audience plus large. 

    Ce format est facturé au CPM. Il faut que l'internaute est regardé votre vidéo au moins 2 secondes pour être comptabilisé. 

    Vous l’aurez compris, Youtube vous offre de multiples possibilités pour promouvoir votre marque et vos produits. Toutefois, ayez bien à l’esprit que les internautes n’utilisent pas Youtube comme ils utilisent Google. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser Google Trends pour connaître les tendances de recherche spécifique à la plate-forme vidéo de Google. Un onglet vous permet d’avoir les tendances spécifiques à ce dernier.

    N’hésitez pas à nous poser vos questions à ce sujet. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos campagnes Web Marketing pour transformer vos visiteurs en clients !

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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