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YouTube « Shorts », le concurrent direct de TikTok ?

  Stephanie Faisandier
  6 minutes
  intermédiaire

Lorsque YouTube a annoncé le lancement de sa toute nouvelle fonctionnalité "Shorts" en septembre dernier, l'annonce a agité la sphère du numérique durant un bon moment. Ce nouveau format, qui permet de créer, monter et diffuser avec son smartphone des vidéos courtes agrémentées de musique (si l'utilisateur souhaite en ajouter), s'avère être le concurrent naturel de l'application chinoise TikTok. Shorts n'en est encore qu'à ses débuts mais pourrait bien tenter de rivaliser sérieusement avec son concurrent chinois sur le créneau des courtes vidéos. Le début d'un bras de fer entre Google et TikTok ? Et Instagram dans tout ça ? Décortiquons ensemble les caractéristiques de cette toute nouvelle fonctionnalité YouTube "Shorts", ses atouts et ses limites.

YouTube-Shorts

YouTube "Shorts" : le nouveau format court propulsé par Google

Quelles sont les spécificités de ce nouveau format court ? Avec Shorts, les utilisateurs sont invités à créer des vidéos de 15 secondes maximum, en juxtaposant plusieurs plans. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur YouTube.

Côté utilisateurs, la création de vidéos se veut facile et ludique. Créer un YouTube Shorts ? Rien de plus simple. À partir de votre smartphone, rendez-vous sur l'application YouTube et cliquez sur le gros bouton "+".

Les utilisateurs de Shorts peuvent enchaîner sans problème plusieurs clips à la suite, enregistrer en mains libres grâce à une minuterie pour peaufiner la mise en scène et utiliser une grande bibliothèque de chansons mise à leur disposition pour habilleur leur vidéo. Les utilisateurs ont le choix dans la vitesse de lecture : normale, au ralenti ou en accéléré. Les vidéos sont ensuite évidemment facilement diffusables et accessibles sur YouTube. De quoi créer des contenus en masse, puis de les partager et les visionner tout aussi rapidement sur la page d'accueil de l'application YouTube. Mais Shorts parviendra-t-elle réellement à concurrencer TikTok, devenue l'application la plus téléchargée au monde en l'espace de seulement quelques mois ?

 

YouTube "Shorts", véritable concurrent de TikToK ou simple challenger ?

Les deux outils se ressemblent fortement, puisque YouTube Shorts s'est largement inspiré de ce qui fait le succès de TikTok depuis quelques mois : format ultra court, possibilité d'intégrer du son et des effets sur sa vidéo, minuterie, utilisation intuitive... La présence du compte à rebours s'inspire fortement de TikTok. Les utilisateurs préféreront-ils l'application originale ou décideront-ils de se tourner vers la copie proposée par Google ?

En tous les cas, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité a obligé YouTube à revoir les différents onglets de sa page d'accueil : un nouveau bouton "Créer", bien visible, a été ajouté sur la home de la plateforme, pour bien rendre visible aux yeux des utilisateurs cette nouvelle fonctionnalité "Shorts". Une preuve de l'importance pour Google du lancement de ce nouvel outil.

En termes d'audience, quelle guerre vont se livrer les deux géants TikTok et YouTube ? La force de TikTok est d'être très populaire dans la tranche des 15-24 ans. L'audience de YouTube, bien qu'elle soit énorme, est quant à elle beaucoup plus généraliste. Dans la bataille, n'oublions pas un 3e acteur, et de taille : Instagram.

 

Instagram Reels : un temps d'avance par rapport à YouTube Shorts ?

En sortant "Shorts", Google a montré qu'il avait clairement un objectif en tête : faire le poids face à TikTok sans se faire couper l'herbe sous le pied par Instagram. Mais Google a été surpris par un élément : la vitesse avec laquelle Instagram, l'application ultra populaire, a pu sortir son nouveau format de vidéo ultra courte : Reels. Sur ce coup-là, Instagram a été bien plus rapide que Google. Reels a été lancé dès juin 2020, soit 3 mois avant YouTube Shorts.

Concrètement, comment fonctionne Reels ? Le fonctionnement est là encore ultra simple : en cliquant sur un gros bouton, les utilisateurs accèdent à tout un catalogue de chansons, d'effets et d'options. Ils n'ont plus qu'à puiser dedans pour créer et monter à volonté de courtes vidéos. Dès son lancement, le parallèle entre Reels et TikTok a été vite trouvé. Instagram laisse la possibilité de choisir, pour l'utilisateur, de partager sa vidéo sur son fil d'actualité ou bien auprès de toute la communauté d'utilisateurs d'Instagram au niveau mondial. La promesse de ce type de fonctionnalités ? Développer sa notoriété auprès de milliards d'utilisateurs en seulement quelques secondes.

Si Google a été pris de vitesse et peut être menacé par TikTok et Reels, il dispose grâce à YouTube d'un atout de taille : un audience de 2 milliards d'utilisateurs. De quoi rassurer les fans de YouTube Shorts quant à l'audience des contenus qu'ils vont créer. Autre avantage : la bibliothèque de sons dont dispose la plateforme de vidéos et dans laquelle peuvent piocher, presque à volonté, les utilisateurs de Shorts. On l'aura compris, Google n'entend pas se laisser distancer sur le créneau des courtes vidéos. Le géant américain a clairement voulu profiter de l'engouement mondial suscité par l'application TikTok. Mais la fonctionnalité Shorts est peut-être arrivée un peu trop tard. Pourra-t-elle malgré tout accéder à un bel avenir ? Ses atouts sont-ils suffisants pour faire trembler TikTok et Instagram ? Rendez-vous d'ici quelques mois. Une chose est sûre, si YouTube entend peser sur le marché en plein essor des vidéos courtes, ce sont les utilisateurs qui décideront ou non de s'emparer de cette nouvelle fonctionnalité. Lorsque YouTube a annoncé le lancement de sa toute nouvelle fonctionnalité "Shorts" en septembre dernier, l'annonce a agité la sphère du numérique durant un bon moment. Ce nouveau format, qui permet de créer, monter et diffuser avec son smartphone des vidéos courtes agrémentées de musique (si l'utilisateur souhaite en ajouter), s'avère être le concurrent naturel de l'application chinoise TikTok. Shorts n'en est encore qu'à ses débuts mais pourrait bien tenter de rivaliser sérieusement avec son concurrent chinois sur le créneau des courtes vidéos. Le début d'un bras de fer entre Google et TikTok ? Et Instagram dans tout ça ? Décortiquons ensemble les caractéristiques de cette toute nouvelle fonctionnalité YouTube "Shorts", ses atouts et ses limites.

 

YouTube "Shorts" : le nouveau format court propulsé par Google

 

Quelles sont les spécificités de ce nouveau format court ? Avec Shorts, les utilisateurs sont invités à créer des vidéos de 15 secondes maximum, en juxtaposant plusieurs plans. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur YouTube.

Côté utilisateurs, la création de vidéos se veut facile et ludique. Créer un YouTube Shorts ? Rien de plus simple. À partir de votre smartphone, rendez-vous sur l'application YouTube et cliquez sur le gros bouton "+". Les utilisateurs de Shorts peuvent enchaîner sans problème plusieurs clips à la suite, enregistrer en mains libres grâce à une minuterie pour peaufiner la mise en scène et utiliser une grande bibliothèque de chansons mise à leur disposition pour habilleur leur vidéo. Les utilisateurs ont le choix dans la vitesse de lecture : normale, au ralenti ou en accéléré. Les vidéos sont ensuite évidemment facilement diffusables et accessibles sur YouTube. De quoi créer des contenus en masse, puis de les partager et les visionner tout aussi rapidement sur la page d'accueil de l'application YouTube. Mais Shorts parviendra-t-elle réellement à concurrencer TikTok, devenue l'application la plus téléchargée au monde en l'espace de seulement quelques mois ?

 

YouTube "Shorts", véritable concurrent de TikToK ou simple challenger ?

 

Les deux outils se ressemblent fortement, puisque YouTube Shorts s'est largement inspiré de ce qui fait le succès de TikTok depuis quelques mois : format ultra court, possibilité d'intégrer du son et des effets sur sa vidéo, minuterie, utilisation intuitive... La présence du compte à rebours s'inspire fortement de TikTok. Les utilisateurs préféreront-ils l'application originale ou décideront-ils de se tourner vers la copie proposée par Google ?

En tous les cas, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité a obligé YouTube à revoir les différents onglets de sa page d'accueil : un nouveau bouton "Créer", bien visible, a été ajouté sur la home de la plateforme, pour bien rendre visible aux yeux des utilisateurs cette nouvelle fonctionnalité "Shorts". Une preuve de l'importance pour Google du lancement de ce nouvel outil.

En termes d'audience, quelle guerre vont se livrer les deux géants TikTok et YouTube ? La force de TikTok est d'être très populaire dans la tranche des 15-24 ans. L'audience de YouTube, bien qu'elle soit énorme, est quant à elle beaucoup plus généraliste. Dans la bataille, n'oublions pas un 3e acteur, et de taille : Instagram.

 

Instagram Reels : un temps d'avance par rapport à YouTube Shorts ?

 

En sortant "Shorts", Google a montré qu'il avait clairement un objectif en tête : faire le poids face à TikTok sans se faire couper l'herbe sous le pied par Instagram. Mais Google a été surpris par un élément : la vitesse avec laquelle Instagram, l'application ultra populaire, a pu sortir son nouveau format de vidéo ultra courtes : Reels. Sur ce coup-là, Instagram a été bien plus rapide que Google. Reels a été lancé dès juin 2020, soit 3 mois avant YouTube Shorts.

Concrètement, comment fonctionne Reels ? Le fonctionnement est là encore ultra simple : en cliquant sur un gros bouton, les utilisateurs accèdent à tout un catalogue de chansons, d'effets et d'options. Ils n'ont plus qu'à puiser dedans pour créer et monter à volonté de courtes vidéos. Dès son lancement, le parallèle entre Reels et TikTok a été vite trouvé. Instagram laisse la possibilité de choisir, pour l'utilisateur, de partager sa vidéo sur son fil d'actualité ou bien auprès de toute la communauté d'utilisateurs d'Instagram au niveau mondial. La promesse de ce type de fonctionnalités ? Développer sa notoriété auprès de milliards d'utilisateurs en seulement quelques secondes.

 

Si Google a été pris de vitesse et peut être menacé par TikTok et Reels, il dispose grâce à YouTube d'un atout de taille : un audience de 2 milliards d'utilisateurs. De quoi rassurer les fans de YouTube Shorts quant à l'audience des contenus qu'ils vont créer. Autre avantage : la bibliothèque de sons dont dispose la plateforme de vidéos et dans laquelle peuvent piocher, presque à volonté, les utilisateurs de Shorts. On l'aura compris, Google n'entend pas se laisser distancer sur le créneau des courtes vidéos. Le géant américain a clairement voulu profiter de l'engouement mondial suscité par l'application TikTok. Mais la fonctionnalité Shorts est peut-être arrivée un peu trop tard. Pourra-t-elle malgré tout accéder à un bel avenir ? Ses atouts sont-ils suffisants pour faire trembler TikTok et Instagram ? Rendez-vous d'ici quelques mois. Une chose est sûre, si YouTube entend peser sur le marché en plein essor des vidéos courtes, ce sont les utilisateurs qui décideront ou non de s'emparer de cette nouvelle fonctionnalité.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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