Dans cet article :

    Savoir écrire des contenus percutants qui performent !

    “Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs”.

    Oeuvres de la Bruyère (édition 1865) 

    Promis, je ne vais pas vous écrire de poème ni vous apprendre à le faire ! 

    Spécialisée en marketing de contenu, j'écris beaucoup d’articles de blog et j’ai décidé de recenser ici les 12 règles essentielles pour rédiger un article de blog “réussi” et captiver ainsi vos lecteurs, votre audience.

    Écrire pour le web impose des exigences liées d’abord aux attentes des lecteurs et/ou des clients, mais aussi aux diktats de Google. Rappelons que Google en France, c’est + de 90% de parts de marché depuis très longtemps !

    Règle 1 : Définir votre audience 

    C’est la base de votre travail, le b.a.-ba ! Vous devez commencer par identifier vos personae pour leur destiner un contenu qui va les interpeller et les toucher en plein cœur.

    Le persona est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des données factuelles réelles. 
    Cette représentation se construit à partir de données réelles de votre clientèle existante et incluent des informations démographiques (âge, sexe, région, origine sociale, revenus, etc.), ainsi que des informations plus "psychologiques", tels que les objectifs de la personne et leurs comportements. 

    La méthodologie à suivre est la suivante : 
    • impliquer les parties prenantes
    • déterminer quelles doivent être les questions à poser à vos clients pour développer votre persona sous forme de carte empathique
    • identifier les moyens qui vont vous permettre de recueillir des informations
    • interroger sous forme d’interviews téléphoniques et/ou en visio vos clients et/ou prospects
    • impliquer et interroger vos collègues pour nourrir votre réflexion 
    • collecter et réaliser une note de synthèse des réponses en les paraphrasant

    Puis ensuite transformer vos notes en personae complets qui pourront être matérialisés sous forme infographique.

    Persona-exemple

    Règle 2 Recenser les points de douleur de votre audience

    Une fois que vous avez défini vos personae, vous allez pouvoir réfléchir et identifier leurs problématiques et leurs points de douleur (ou pain point).
     
    Tout l’enjeu consiste à identifier ce qui ne fonctionne pas dans la vie de votre client ou ne fonctionne plus. 

    Plusieurs méthodes s’offrent à vous, toutes complémentaires :
    • demander directement à vos clients
    • rassembler les informations de votre SAV
    • interroger votre communauté
    • lisez les commentaires de blogs, de posts, jeter un oeil sur les forums où votre marque est citée

    Écrire pour le web impose des exigences liées aux attentes des lecteurs ou des clients.
    Ressentir, comprendre et se mettre à la place de son audience pour lui parler est essentiel. Il faut donc pouvoir identifier et résoudre ses problèmes.

    Nouveau call-to-action

     

    Règle 3 : Lister les contenus à produire en adéquation avec vos buyer personae

    Une fois identifiés vos personae et leurs points de douleurs, il faut passer à l'étape suivante : la création du parcours d’achat.

    À quel moment de ce parcours allez-vous  proposer un contenu pertinent ? 

    Il existe 3 niveaux d’attention :

    • la prise de conscience : le prospect cherche à identifier son problème
    • la considération : le prospect va rechercher toutes les solutions qui peuvent potentiellement régler son problème
    • la décision : le prospect va sélectionner la solution la plus adaptée à son problème et à ses moyens.


    “57% de la décision d’achat se fait avant même d’entrer en contact avec un commercial.”
    Source Hubspot.

    personae-buyer-persona
    Vous allez devoir réfléchir à chacune des étapes de vos personae et vous devez apparaître comme un expert dans votre domaine.

    Règle 4 Créer une ligne éditoriale avec l’application d’une matrice de contenu 

    Une fois ce travail réalisé, vous allez pouvoir construire votre ligne éditoriale.

    Pour la mettre en place, vous devez recenser les thématiques suivantes : 
    • les points de douleur
    • les besoins du persona
    • les émotions recherchées par le persona
    • vos valeurs ajoutées
    • vos mots-clés
    • qui compose votre audience (personae) cible ?
    • votre style et votre ton rédactionnel
    • les actions attendues par vos lecteurs
    • votre fréquence de publication
    • votre type de contenu
    • vos supports de diffusion
    • le niveau d'engagement de vos communautés


    Chez PumpUp, nous avons créé une matrice de contenu qui rassemble toutes ces données et qui doit servir de base à votre réflexion. C’est un outil indispensable pour créer un contenu pertinent, engageant et attractif.

    matrice-contenu

     

    Règle 5 : Mettre en place un calendrier de contenu par typologie de contenu

    Le calendrier éditorial n’est pas une option. Il vous aide à structurer votre pensée et à la planifier dans le temps, pour éviter à la fois les temps morts et l’irrégularité dans la diffusion de vos contenus. 

    L’idée c’est d’alterner vos contenus en fonction de vos personae et de leurs parcours d'achat.

    On parle aussi de l’analyse du Top, du Middle et du Bottom of the Funnel .

    Pour cela, vous pouvez utiliser cette matrice en créant des contenus dédiés selon les étapes du funnel de conversion,  en fonction du cycle de vie de votre prospect et de votre client. 
     

    • TOFU (Top Of Funnel) : articles contextualisés sur une thématique sectorielle et sur le bénéfice qui peut en découler 
    • BOFU (Bottom Of Funnel) : personal branding et partager des expériences personnelles et focus métier
    • MOFU (Middle Of Funnel) : partager des réussites clients et des astuces facilement applicables

    TER HDF Funnel de conversion 1

    Règle 6 : Choisir ses mots-clés

    Nous entrons maintenant dans le cœur de l'article. Il faut mettre en corrélation un mot-clé et une intention sémantique en fonction des intentions de recherche et des volumes mensuels car il est en effet essentiel de bien choisir les termes sur lesquels vous allez axer votre stratégie SEO.

    Pourquoi cette recherche de mots-clés est-elle si importante ? C'est parce qu’elle définit le volume et le type de trafic que vous obtenez des moteurs de recherche.

    Vous pouvez dans un premier temps écrire votre requête dans la barre de recherche Google et voir ce que vous propose l'autosuggest. Il s'agit des recherches réelles des internautes.

    Testez également vos mots clés dans les SERP pour connaître le type de réponse attendue :

    • Mots-clés informationnels : une réponse à une question spécifique ou des informations générales
    • Mots-clés navigationnels :  un site ou une page spécifique
    • Mots-clés commerciaux : se renseigner sur des marques ou des services
    • Mots-clés transactionnels : avec ’intention d’effectuer un achat ou une action 

    Vous pouvez aussi regarder la typologie de mots-clés chez vos concurrents et dans les FAQ. 

    Et n'oubliez pas de regarder et d’utiliser les tendances Google, Google Trends

    Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser aussi utiliser des outils comme Semrush qui vont vous transmettre les données “clickstream”.
    Ces données correspondent à l'enregistrement de tous les clics d'un internaute, le long de son parcours sur le net. Ces volumes sont précieux et vont vous donner une vue d'ensemble plus dynamique sur ce que recherche votre audience par rapport à la thématique de votre mot clé.   

    Pour avoir les bons mots clés et le champ sémantique qui va avec. 

    Règle 7 : Réfléchir à un titre accrocheur en mode copywriting

    On le sait, l'attention d’un internaute est limitée à sa capacité à scroller et surfer.
    Vous avez compris, le choix de votre titre est crucial pour le garder avec vous et l'inciter à la lecture. 

    Je vous conseille d’utiliser le copywriting. Cette compétence s'acquiert et consiste à écrire pour amener votre cible à intenter une action comme cliquer sur un lien dans une newsletter, télécharger une infographie, un livre blanc ou prendre un rendez-vous.  

    Soyez percutant et incisif et n’hésitez pas à poser des questions et à rédiger des articles sous forme de listes, d’étapes ou encore de règles faciles à lire et informatives.

    Vous pouvez aussi ajouter des Gifs, pour dynamiser la lecture. 

    Règle 8 : Sélectionner les images 

    Le choix de vos images pour illustrer votre contenu est primordial. 

    Chaque image est une opportunité d’être mieux positionné sur Google et donc d’apporter du trafic sur votre site web. C’est aussi et surtout la possibilité de rendre votre article plus attrayant et agréable. Cela permet de le rendre plus concrêt. Pour cela, il faut optimiser toutes vos images car sachez-le, les robots de Google les lisent toutes ! Ce qui vous aide à être référencé au mieux sur votre mot-clé.

    Je vous conseille pour optimiser votre image de  :

    • la décrire dans le détail, en indiquant le mot-clé dans la description. Attention le contenu textuel doit être en rapport avec votre image
    • optimiser vos balises « Alt » correctement avec un texte alternatif
    • légender vos visuels même s’il n’y a pas d’incidence directe sur le positionnement de l'image dans les SERP’s mais c'est mieux pour le lecteur
    • utiliser les bonnes dimensions d’images
    • penser au format png plus lisible car il permet un haut niveau de définition (logos, ou encore les illustrations sur fond transparent)
    • réduire au maximum le poids de vos fichiers

    Règle 9 : Structurer l'article en html et faire plaisir aussi à Google

    Pourquoi structurer votre article en langage html ?
    Les balises HTML sont des outils qui permettent de structurer votre site Web. Elles font partie d'un langage appelé html, utilisé pour créer des pages.

    Comme sur l’eau, les balises flottent et délimitent un espace entre un chenal en mer et la plage par exemple. Il en va de même pour le balisage d’une page html qui jalonne les parties de votre page.

    Parmi les principales à absolument intégrer dans un article de blog, il faut noter les bonnes balises :
    • balise H1 pour le titre à votre page. Ce titre est très important car il est repris dans la barre de titre du navigateur
    • balise title pour le titre de l’article 
    • balises d’en-tête : H1, H2, H3 … H6 pour les différents paragraphes dans votre article. Ces balises structurent les chapitres de votre contenu
    • balise alt pour les images 
    • balise strong pour les mots mis en gras dans le texte
    • balise méta-description qui résume votre contenu dans l’affichage des pages de recherche et lors du partage sur les réseaux sociaux 

    Toutes ces balises sont analysées par les moteurs de recherche et ont un fort impact sur le référencement naturel (SEO) de votre page.

    Pour en savoir plus, je vous conseille également la lecture de notre livre blanc.

    Règle 10 : Décider de la bonne longueur, sourcer et informer 

    C’est la fameuse question ! Faut-il des contenus longs, très longs ou plus courts ? On entend un peu tout et n’importe quoi sur cette bonne longueur d’un article de blog SEO. 

    il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Certains parlent de plus de 1000 mots. D’autres encouragent les blogueurs à atteindre les 1500, 2 000 ou 3 000 mots….

    La longueur idéale pour un article de blog dépend de nombreux critères :

    • la concurrence
    • votre cible
    • vos objectifs
    • votre thématique
    • votre typologie de contenu 


    Ce qui compte au final, c’est de répondre à la question posée dans votre article, suivant l’intention de recherche que vous avez identifiée pour votre audience, vos personae.
     
    Si écrire un article de 300 à 600 mots, qui répond point par point de façon simple à la question qui est posée suffit, pas la peine d’en rajouter alors.

    Lorsque vous travaillez des mots-clés à forte concurrence en revanche, il est conseillé pour bien se positionner d’écrire des contenus plutôt longs pour challenger et détrôner vos rivaux. 

    Sachez qu’actuellement d’ailleurs, Google teste une nouvelle option de recherche aux USA :  le Quick Read et le < 5min read pour apporter une réponse fluide et rapide. 

     

    Règle 11 : Adopter le bon CTA

    Il est indispensable d’insérer un Call To Action (CTA) ou un appel à l’action pour inciter vos lecteurs à interagir. Le CTA encourage votre public cible (visiteur, prospect ou client) à effectuer une action particulière comme le téléchargement d’une checklist ou encore la prise de rendez-vous sur un agenda. 

    Ce bouton Call To Action est un outil marketing qui permet d'augmenter votre taux de conversion. Il est très souvent intégré à une stratégie inbound marketing et n’est jamais choisi au hasard car il doit inciter les prospects à l'action et les faire progresser dans leur parcours d’achat. 

    Son wording de même que son emplacement est stratégique car il influe directement sur le taux de clic. 

    Ce qu’il faut retenir c’est qu’il doit toujours contenir une proposition de valeur.

     

    Nouveau call-to-action

     

    Règle 12 : Faire vivre les articles au-delà du blog

    Vous l’avez compris, une fois votre article écrit, vous devez le diffuser et le faire savoir.

    Le social média est aujourd’hui un canal de communication et d’acquisition indispensable pour les entreprises et les marques. 

    Vous allez pouvoir :
    • accroître votre  notoriété sur le web
    • augmenter le trafic de votre blog
    • accroître la notoriété de votre entreprise et votre marque
    • vous rapprocher de votre audience et votre communauté
    • demander à votre audience de relayer vos contenus
    • faire participer le plus largement possibles vos équipes
    • élargir votre public cible


    Bien sûr, chaque plateforme a son format : image, story, texte, vidéo reel... Il va falloir choisir et optimiser. 
    Vous ne pouvez pas être bon partout. Choisissez les réseaux qui vous correspondent le plus

    Vous pouvez aussi ajouter l’URL de votre blog à votre signature électronique, aux profils de vos réseaux sociaux et pourquoi pas faire de la publicité payante. 



    On remarque qu’aujourd’hui que la prise de décision d’un acheteur se fait quasiment de façon autonome.
    Il consulte de lui-même les réseaux sociaux, des articles de blog, des ebook, des avis clients, des cas clients pour se faire sa propre opinion.

    Vous devez être ainsi en capacité de proposer du contenu intéressant et ciblé au bon endroit et au bon moment. 
    Ce n’est qu’entre la phase de considération et de décision que l’acheteur sera finalement prêt à entrer en contact avec un commercial de votre entreprise.

    Un rendez-vous pour en savoir plus ?

     

     

    L'auteur
    Alexandrine Betbeder
    Alexandrine Betbeder

    Rédactrice web en stratégie éditoriale. J’utilise l’écrit et la vidéo pour créer du contenu pour nos agences et nos clients. Présente sur les évènements majeurs de Google et de l’agence PumpUp, mon objectif est de retranscrire conseils, avancées majeurs, émotions pour nos lecteurs et abonnés !

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