Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Fidéliser vos clients : 4 avantages non négligeables

La méthode de l’inbound marketing consiste aussi à offrir une expérience remarquable et irréprochable à vos clients. Et oui, c’est une réalité, vos clients vont dorénavant avoir une attente beaucoup plus élevée qu'auparavant. Un client satisfait est un excellent vecteur de communication. C’est d'ailleurs votre plus grande force de vente, car c’est une réalité aujourd’hui, les consommateurs prêtent plus d’importance à un avis client qu’à un argumentaire commercial. Vous devez donc choyez vos clients. Ils seront également plus enclins à se réengager avec vous ou à acheter un produit ou service additionnel. Il ne faut pas oublier que de fidéliser un client est beaucoup moins coûteux que d’en acquérir un nouveau. En effet, un client fidèle va dépenser plus, mais il va aussi vous recommander auprès de ses proches.

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Qu’est-ce qu’un client ambassadeur ?


Définition du client ambassadeur : un client ambassadeur est un client fidèle et engagé. Ils entrent en dialogue avec la marque et la recommandent activement aux autres. Le client ambassadeur est ainsi prescripteur de la marque, il va promouvoir naturellement les produits et services auprès de ses proches et sur ses réseaux sociaux. Ce qui favorise ainsi le bouche-à-oreille. En outre, cela lui octroie une importance spécifique aux yeux de l’entreprise. Son comportement peut également être encouragé par la marque via différents moyens.   


Vous l’aurez compris, un client ambassadeur est un client fidèle, capable de se réengager avec vous, mais aussi disposé à vous recommander naturellement. Selon Hubspot, “la fidélisation des clients reflète la capacité d'une entreprise à fidéliser ses clients sur la durée. Elle s'exprime par un pourcentage qui mesure le nombre de clients qu'une entreprise conserve à la fin d'une période donnée, ainsi que le nombre affecté par le nombre de nouveaux clients acquis et de clients perdus”.

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“Une simple augmentation de 5 % du taux de fidélisation des clients permet d'accroître les revenus d'une entreprise de 25 à 95 %”.

Hubspot

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Savoir identifier le potentiel d’un client à devenir ambassadeur

Soyons réalistes, chaque lead que vous allez transformer en client ne deviendra pas un ambassadeur de votre marque. Il est ainsi nécessaire de savoir identifier quel client a le potentiel de devenir client ambassadeur.

Pour ce faire, il suffit de questionner votre client et de collecter des avis. Vous serez ainsi à même d’identifier les clients qui peuvent potentiellement devenir de fidèle ambassadeur de votre marque.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du NPS (Net Promoter Score) qui mesure le taux de recommandation des clients. Un client susceptible de devenir un client fidèle et ambassadeur de votre marque est un client qui vous donne une note entre 9 et 10 à la question : “Êtes-vous susceptible de recommander notre entreprise à vos connaissances…”, avec 0 pas du tout probable et 10 très probable.

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Utiliser le NPS pour déterminer qui sont vos clients ambassadeur est une bonne chose, mais vous ne devez pas oublier de vous évaluer dans le temps afin d’analyser l’évolution de votre score ainsi que de vous comparer avec vos concurrents.

Transformer un simple client en porte-parole de votre marque

Une fois que vous avez identifié vos potentiels promoteurs dans votre CRM, vous devez utiliser les données que vous disposez sur eux afin de créer des campagnes marketing spécifiques. Vous devez constamment renforcer leur fidélité grâce à des offres exclusives, des réductions, et du contenu VIP.

Vos clients ambassadeurs et les médias sociaux ont un rôle clef à jouer ici. Vous devez les inciter à partager leur avis, mais aussi vos contenus.

Pour transformer vos clients en ambassadeurs, il convient ainsi :

  • d’élaborer une stratégie marketing orientée client
  • d’inciter les clients à laisser un avis
  • de répondre à l’ensemble des messages laissés sur les médias sociaux, que ce soit un commentaire de blog ou un commentaire sur Facebook (pour ne citer que lui)
  • de sonder régulièrement ses clients via des enquêtes afin d’avoir des feadback sur vos services et produits
  • d’avoir un service client à l’écoute
  • de communiquer de façon personnalisée
  • de rédiger du contenu VIP spécialement pour eux afin qu’ils se sentent spécial
  • d’identifier les problématiques et les mécontentements
  • d’élaborer un programme de fidélisation
  • Etc.

4 raisons de fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs

La croissance de votre business et le succès de votre entreprise sont liés à votre capacité de fidéliser vos clients et de déterminer qui sont vos ambassadeurs.

Raison n°1 : La rentabilité

Nous l’avons évoqué, le coût de la fidélisation est moindre que l’acquisition d’un nouveau client. Attirer un nouveau visiteur, le convertir en lead pour finalement le transformer en client coûte 5 à 25 fois plus cher que de renouveler un contrat ou de vendre un produit additionnel à un client existant.

Raison n°2 : Un meilleur ROI

Parvenir à augmenter votre taux de fidélisation ne serait que de 5%, c’est voir votre chiffre d’affaires augmenter de 25 à 95%. (Source : HBR).

Raison n°3 : Faciliter vos ventes

Un client déjà convaincu par votre marque achètera plus souvent et sera plus enclin à investir son argent dans vos produits ou services.

Raison n°4 : Le cercle vertueux de la recommandation 

À contrario des campagnes de pub très coûteuses et ignorées par les gens, fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent ambassadeurs c’est vous assurer un bouche-à-oreille naturel attirant de nouveaux clients spontanément et gratuitement.

Vous l’aurez compris à la lecture de cette première partie, le contenu a pour objectif très important de tirer les gens d'une étape de la méthodologie entrante à une autre. Il joue un rôle intégral dans chaque palier. Votre contenu attire les bons visiteurs sur votre site, les convertis en prospects, les nourrit et aide à les convertir en clients. Mais, c'est aussi en grande partie le contenu qui finit par convertir les clients en promoteurs. Un contenu personnalisé aide à offrir un service exceptionnel et à sensibiliser. Ainsi, le contenu est vraiment le carburant qui maintient la méthodologie entrante en cours.

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.