Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Google Data Studio : qu'est-ce que c'est ? [Définition]

  Eric Huertas
  4 minutes
  débutant

Vous n’êtes certainement pas tombé par hasard sur cet article. D’ailleurs, vous vous posez très certainement la question : mais enfin, c'est quoi Google Data Studio ? Nous allons y répondre sans plus tarder.

De manière simple et précise, il s'agit d'un outil de Business Intelligence (B.I.) qui permet aux agences web de faire du reporting et de l’analyse de marketing numérique. Cet outil vous offre la possibilité de transformer vos données issues de Google Analytics en rapports attrayants et informatifs pour vous, mais surtout pour votre public ou vos clients.

Il se présente sous la forme d’un tableau de bord très intuitif, facile à utiliser, à personnaliser et à partager. Il s'agit d'un excellent instrument pour suivre les évolutions des différents trafics en soulignant les objectifs opérationnels tout en produisant des rapports périodiques.

Essentiellement destinée aux utilisateurs expérimentés du web analytics qui veulent aller au-delà des simples données et des tableaux de bord habituels, cette plateforme est un outil puissant qui offre de très nombreuses possibilités.

c'est quoi Google Data Studio

 

Pourquoi avoir créé cet outil ?

L'analyse de données a toujours été un grand défi pour la plupart des spécialistes du marketing numérique. Un être humain lambda peut avoir beaucoup de mal à comprendre, voire même à simplement déchiffrer quoi que ce soit, lorsqu’il se retrouve face à des données de flux et d’évolution de marché.

Dans de trop nombreux cas, et c’est bien malheureux, les spécialistes du marketing ne rendent même pas compte des analyses à leurs clients car ils ne savent même pas par où commencer ! C’est en grande partie dû à la surcharge d'informations et des données qui sont vraiment difficiles à saisir pour le néophyte.

C’est sur ce segment là que s’est concentré Google. Le géant du web a souhaité créer un outil qui permettrait aux agences web spécialistes du marketing numérique et de web analytics de créer des rapports simples et lisibles, que même des clients non-initiés à l’analyse de données pourraient comprendre sans aucun soucis.

Avant l’arrivée de Google Data Studio, il n'existait pas vraiment d’outil permettant aux analystes du marketing numérique de fournir à leurs clients une réelle vue d'ensemble, simple et lisible, de la performance de leur site ou de leur campagne publicitaire.

Auparavant, il était nécessaire de télécharger laborieusement les données depuis la plateforme Google Analytics, puis de les insérer dans des feuilles de calcul Excel pour ensuite créer des graphiques et des diagrammes. Or, cet exercice fastidieux était bien souvent peu utile, puisque les rapports ainsi créés n’étaient que trop peu compréhensibles pour les clients non spécialistes.

 

Concrètement, comment travailler avec Google Data Studio ?

Comme dit plus haut, cet instrument web transforme vos données en tableaux de bord et rapports informatifs, faciles à lire, à partager et entièrement personnalisables. L’outil de Google offre en effet une très grande variété de visualisations de données fréquemment utilisées.

Mais plus encore, les tableaux de bord, une fois personnalisés selon vos goûts, vous permettent de raconter à vos clients de véritables histoires, ludiques, simples et claires ! Il vous est ainsi plus aisé de leur expliquer leurs performances, de souligner les points sur lesquels ils doivent se concentrer, etc. En somme, cet outil proposé par Google vous offre l’opportunité d'appuyer plus efficacement vos potentiels marchés ou affaires en tout genre.

Par défaut, la plateforme dispose d'une grande variété de modèles d'échantillons adaptés aux différentes fonctions de l'entreprise. Ces modèles d'échantillons répondent à la plupart des exigences opérationnelles et offrent suffisamment de place pour des améliorations. Il faut cependant noter que lorsque vous aurez choisi le type de graphique, les dimensions et les configurations qui vous conviennent, ceux-ci seront automatiquement sélectionnés pour tout le reporting.

 

Cet instrument d’analyse est-il fait pour vous ?

Si vous êtes le genre de personne qui aime travailler avec des feuilles de calcul remplies de chiffres et de nombres obscurs, alors peut-être qu'il est préférable de passer votre chemin.

Mais si vous êtes à la recherche d’un instrument d’analyse simple, complet, efficace et incroyablement pratique d’utilisation : alors oui, la création de Google vous est destinée. Sans aucun doute !

En vous proposant de créer des rapports faciles à comprendre et à personnaliser, vous avez désormais l’opportunité d’améliorer le contact avec vos collaborateurs. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement montrer vos résultats à vos collègues et dirigeants ou investisseurs. En partageant vos rapports lisibles et pratiques avec eux, ils pourront voir de quelle manière vos efforts de marketing numérique portent leurs fruits. C’est un avantage certain pour le développement de votre entreprise qu’il ne faut pas négliger.

 

Quel est le prix de cet outil ?

Bonne nouvelle, il est aujourd’hui entièrement gratuit.

Auparavant, les utilisateurs n'étaient autorisés à créer que 5 rapports gratuits, mais Google a supprimé cette limitation. L’ensemble des fonctionnalités de la plateforme est donc accessible à chacun, sans limites de temps.

Le projet a débuté dans la droite ligne de Google Analytics 360. En mai 2016, Google a annoncé la sortie d'une version gratuite pour les particuliers et les petites équipes ou les petites entreprises. À cette époque, il y avait de réelles différences entre la version payante et la version gratuite, comme le nombre de rapports qui pouvaient être créés par compte par exemple. Mais en février 2017, Google a annoncé que les rapports seront désormais gratuits et illimités pour tous.

Depuis, la version gratuite de Google Data Studio n'a cessé d’être agrémentée de puissantes nouvelles fonctionnalités.

 

En conclusion : cet outil est-il le meilleur du marché ?

Par rapport aux meilleurs outils de Business Intelligence (B.I.) actuellement sur le marché, il est évident que la qualité de l'instrument de Google n'est pas comparable. Il n'offre pas autant de capacités et de fonctionnalités que les autres outils de B.I. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une plateforme entièrement gratuite !

Ceci pris en compte, remarquons qu’il s'agit d'un outil très convivial avec des fonctions très intuitives et pratiques. Il est également très aisé de partager vos données avec d'autres outils Google. C’est un instrument gratuit très efficace en somme.

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

Explorer d'autres articles en lien avec ce thème