Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Quelle technologie choisir pour sa refonte de site internet (SAAS ou Open Source) ?

Les entreprises qui se lancent dans la réalisation d’une refonte site internet, et d’autant plus si c’est une refonte complète, vont être rapidement amenées à choisir le type de technologie qu’elle souhaite utiliser. Faut-il opter pour une solution open source ou réaliser un site en mode SaaS ? Comment choisir la solution adaptée à ses besoins ? Voici les avantages et les inconvénients de chaque approche.

refonte de site internet

L’open-source occasionne des dépenses inattendues

Le logiciel open-source est un programme dont le code est disponible gratuitement et utilisable selon les conditions d’une licence qui va définir les règles de modifications du code, de commercialisation, de transfert de licence. . Son utilisation requiert une bonne maîtrise de la programmation. Outre la gratuité, les acteurs sont attirés par le fait de pouvoir réaliser un site sur mesure, incluant les fonctionnalités attendues. Plusieurs acteurs de l’e-commerce choisissent ainsi cette option.

Pourtant, beaucoup d’utilisateurs ont exprimé leur insatisfaction. Le facteur temps constitue déjà un souci particulier. Comme tous les projets, la réalisation comporte plusieurs phases avant le déploiement final : étude des besoins, réalisation des maquettes, développement de l’outil, réalisation de tests, correction d'éventuels bugs. Ensuite, les problèmes évoqués concernent plusieurs points et surtout, un coût de maintenance difficile à maîtriser.

Nouveau call-to-action

Au lieu d’affecter les ressources aux aspects commerciaux et marketing de leurs affaires, les entrepreneurs doivent consacrer une part conséquente de leurs budgets à la résolution des problèmes techniques.  

Cependant, face aux coûts des logiciels conçus par les grands acteurs du secteur, l’Open-source s’est fortement développé et il a fédéré une grande communauté de développeurs. Toutefois, il a montré ses limites dans le domaine de l’e-commerce où un certain nombre de  boutiques de petite taille doivent souvent composer avec des moyens réduits et essaient de limiter leur dépense.

La SaaS améliore la performance

Un site SaaS est une solution immédiatement utilisable proposé par un prestataire de service. Il adapte les différents modules aux besoins de la boutique en ligne. L’entreprise économise ainsi un temps précieux sur la première phase relative au codage, les essais, les ajustements

Un e-commerçant souhaitant lancer une nouvelle activité peut ainsi commencer les publicités et proposer ses produits dans un délai d’un mois au maximum. Ensuite, durant les périodes de mises  à jour, il ne sera pas obligé de cesser ses activités. Celles-ci suivent un calendrier pré-établi, elles sont réalisées gratuitement et surtout, elles s’effectuent de manière automatique.

Une étude récemment publiée par  North Bridge Venture Partners, souligne l’engouement des utilisateurs. Au cours des  dernières années, le nombre d’acteurs ayant choisi cette option a été multiplié par 5. Leurs témoignages ont mis en exergue une solution fiable, sécurisée et nécessitant moins de budgets pour ce qui est de l’entretien technique.

Les membres de l’équipe n’ont pas besoin de compétences techniques pointues pour gérer un SaaS. Pendant les périodes où l’activité est particulièrement élevée telle que les fêtes de fin d’année ou après une promotion, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire. Dans un tel contexte, les membres de l’équipe peuvent alors se concentrer sur l’élaboration d’une stratégie commerciale pertinente.

Choisir une solution appropriée à ses besoins 

Déterminer les fonctionnalités nécessaires à sa refonte site internet

Dans un premier temps, il est primordial de lister les fonctionnalités attendues. On peut citer entre autres la gestion du contenu (intégration, mise en forme, SEO, publication), les possibilités d’optimiser site internet, la prise en charge de la relation client, la Gestion électronique des documents, le suivi des indicateurs….

Cette liste de fonctionnalités va permettre d’établir un document de référence sur lesquels les différents prestataires vont pouvoir travailler : le cahier des charges.

Déterminer une liste de critères pertinents selon ses objectifs

Dans un second temps, il est intéressant d’établir une liste de critères qui vont permettre d’arriver à une décision en établissant des pour et des contres sur plusieurs horizons de temps (à court, moyen et long terme). Par exemple, étant entendu qu’un projet informatique repose sur un triptyque (délai, coût, qualité), il peut être intelligent d’avoir ces trois critères en tête. Chaque entreprise a des contraintes qui lui sont propres et se doit d’établir des priorités stratégiques faisant écho à son niveau de développement.

Aussi n’est-il pas rare de voir des entreprises qui se lancent sur une solution SaaS  à court-terme (car rapidité d’exécution, coûts directs et induits faibles) et mettre en place un framework open source à moyen-long terme lorsque les budgets se desserrent, permettant la constitution d’une équipe dédiée à la technique. Par ailleurs, au cas où les membres d’une équipe disposent d’un savoir-faire confirmé dans une technologie spécifique, il peut être bénéfique de choisir des solutions les incorporant à la condition.

Les différents critères ont une influence différente dans la prise de décision. Par exemple, aujourd’hui, un site web adaptatif est incontournable. Les utilisateurs peuvent se connecter au site à travers plusieurs canaux comme un smartphone, une tablette ou un PC. Il est primordial que les informations s’affichent correctement, quel que soit le support utilisé. Vous pouvez atteindre ce résultat en s’appuyant sur des solutions différentes, il s’agit alors d’un critère mineur.

Tester en amont les solutions

Même si une revue des différentes évaluations des solutions sur divers médias (blog, magazines en ligne spécialisés) permet de se faire une idée sur les atouts et les faiblesses d’une technologie, se faire sa propre idée est toujours encouragée. Un essai démontre les adéquations de la solution à vos propres objectifs.

Nouveau call-to-action

Laisser un commentaire

L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.