Dans cet article :

    Refonte de site : comment améliorer son cocon sémantique ?

    Vous avez un site de qualité mais malgré cela, il ne convertit pas ? 

    Etes vous sûr d’attirer les bonnes personnes sur votre site ? 

    Votre site répond- t-il aux questions de votre cible ? 

    Et si finalement le problème venait de ce qu’on appelle le cocon sémantique ? 

    Vous envisagez une refonte de votre site, c’est le bon moment pour mettre sur la table le sujet du cocon sémantique !

    pexels-pavel-danilyuk-7120884

     

    On vous explique pourquoi et comment dans cet article. 

    Au sommaire 

    • Le cocon sémantique qu’est ce que c’est ? 
    • Pourquoi le mettre en place 
    • Comment : La méthodologie étape par étape 
    • Quels outils pour vous aider ? 

     

    icon_double-1Qu’est ce que c’est ? 

    Le cocon sémantique est une méthodologie d’organisation des contenus d’un site web que l‘on doit à l’une des stars du SEO français : monsieur Laurent Bourrelly.

    Elle consiste en une optimisation du maillage interne, c'est-à-dire à une optimisation des liens existants entre les pages d’un site web. Elle a pour objectif de répondre à la problématique de l’internaute. Il s’agit ici de guider sa cible dans son cheminement, dans sa réflexion pour répondre à ses attentes. 

    Comme vous pouvez avoir plusieurs personas, qui ont plusieurs problématiques , vous pouvez avoir plusieurs cocons sémantiques à travailler sur votre site.

    Avec cette méthode, le maître mot est “focus sur sa cible”, l’internaute est au centre de la stratégie de contenus.

     

    icon_double2-1Pourquoi en mettre un en place ?

     

    • Donner plus de “jus” à votre page cible. En effet , la stratégie de cocon sémantique consiste en un travail autour d’une requête, en la création d’un certain nombre de pages autour de cette dernière. Il y a une page mère , des pages sœurs et filles.  La création de liens entre les différentes pages permet d’alimenter la page principale.  
    • Cette stratégie vous aide à améliorer votre positionnement dans les SERPs de manière rapide et efficace et surtout durable.
    • Lorsque on répond de manière précise à une requête , on gagne la confiance de l' internaute, et plus il a confiance plus il est enclin à acheter chez vous, ou à prendre contact avec vous. Cette méthode vous aide donc à  augmenter votre taux de conversion. 

     

    icon_double3-2La méthodologie du cocon sémantique 

     

    1 - Définir sa cible 

    L’une des premières questions à se poser lorsque l’on s’engage dans une refonte de site est la suivante : A qui vais-je m’adresser ? Autrement dit, qui est ma cible ? 

    Il va falloir profiler son ou ses clients types en déterminant son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnelle, ses centres d’interêts, ses besoins… Ces éléments vont vous permettre de construire la base de votre cocon sémantique.

     

    2 - Définir les questions de sa cible

    Une fois le (ou les) persona défini, il faut identifier son besoin et la manière dont il va chercher à le satisfaire. Son cheminement de pensée , les questions qui vont être les siennes et donc les recherches qu’il va effectuer , sont autant d’éléments qu’il vous faudra identifier pour poursuivre la construction de votre cocon.

     

    3 -  Réaliser le mindmap de sa cible

    Il s’agit ici de cartographier la pensée de son persona, de faire un plan du chemin de pensée qu’il va parcourir. Ordonner les différentes étapes de sa réflexion de ses premières recherches à sa prise de décision, son passage à l’action. On va ainsi classer les questions et les réponses sous la forme suivante :  

    Cocon sémantique

     

    4 - Rechercher les mots clés

    Une fois que les intentions du persona et son cheminement sont posés sur la mindmap, il faut vous interroger sur les mots clés à associer à chaque page. Ainsi chaque page du cocon va être travaillée en fonction d’un mot clés, ce dernier étant associé au champ sémantique de la page cible. Il s’agit ici de traiter la requête “large” dans la page cible et des requêtes “longue traîne" dans les pages mixtes et intermédiaires. 

    5 - Rédiger

    Étape importante, et sans doute la plus fastidieuse, la rédaction. 

    Il convient ici de rédiger votre contenu en ayant en tête l’architecture de votre cocon sémantique, les interactions entre les pages, les mots clés à mettre en avant et surtout la problématique de votre cible. Les méthodes de copywriting peuvent servir de guide et vous aider dans cette tâche.  

    6 - Intégrer les pages et réaliser le maillage interne 

    Intégrer les pages à votre site et réaliser le maillage sont la finalité de la méthodologie.

    Il vous faudra en fonction de votre usage, intégrer vos pages en code ou via votre CMS, et surtout créer les liens qui vont relier les pages entre elles. 

    Cette étape est la mise en place concrète de la cartographie établie lors de l’étape “mindmap” 

     

    7 - Etablir les liens pour convertir

    L’étape finale, c’est un peu le bonus de la méthode, est celle qui va favoriser la conversion et donc celle de la création des liens vers les pages de conversion de votre site. C’est la création de call to action, CTA ayant pour but de générer des ventes ou des demandes de contact. Le lien renvoie donc soit vers les pages marchandes soit vers votre page de contact.

    Même si l’objectif d’un cocon sémantique est avant tout de gagner rapidement des positions dans les SERP, les pages que vous allez créer dans cette méthode peuvent être génératrices de conversion.



    Icon methodologie@2xQuels outils pour vous aider dans la création et la gestion de vos cocons sémantiques ? 

     

    De nombreux outils sont disponibles pour vous aider dans cette démarche 

    Answer the public 

    https://answerthepublic.com/

    Cet outil est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un sujet donné. En quelques secondes , il identifie des séries de questions liées à des mots-clés et des expressions. Les résultats apparaissent en arborescence et peuvent de ce fait vous aider également dans la création de l’architecture de votre cocon. Vous pourrez en cliquant sur les résultats être redirigé vers les résultats et ainsi constater la concurrence présente sur ces requêtes. 

    Answer the public

     

    Yooda Insight 

    https://insight.yooda.com/

    Cet outil vous aide à différentes étapes de la création car il permet : 

    • d’explorer des milliards de requêtes afin de comprendre les habitudes de recherche des internautes. Vous pourrez donc évaluer votre marché et enrichir votre champ sémantique 
    • analyser la visibilité sur google de vos concurrents, les mots clés sur lesquels ils se positionnent, les contenus qui fonctionnent le mieux 
    • faire une veille concurrentielle de votre marché, en identifiant les nouveaux acteurs et leurs évolutions sur Google

    yooda

    SemRush 

    https://www.semrush.com/

    Semrush est sans doute l’un des outils les plus complets. 

    Il vous permet entre autre de : 

    • rechercher les mots clés associé à une thématique 
    • suivre vos positions dans les SERP 
    • estimer la portée de vos contenus 
    • mesurer les interactions générées par vos pages 

    image (4)

     

    En résumé, il vous offre une multitude de possibilités pour vous aider dans les différentes étapes de la création et de l’animation de vos cocons mais aussi de votre présence digitale en général.

     

    Google trends 

    https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

    Cet outil fourni par google permet de comparer les requêtes, afin de pouvoir évaluer le potentiel de vos mots clés. Vous pourrez également y trouver des requêtes associées pour élargir votre périmètre. 

    Il est également possible de suivre les tendances de recherche sur une période longue , ce qui peut vous aider aussi à déterminer la saisonnalité des requêtes.

    google trends

     

     

     

    Vous l’aurez compris, le travail du cocon sémantique est un investissement gourmant en ressources humaines et financières, puisque la volumétrie de contenu à produire est importante.

    Cependant c’est une méthode qui permet un positionnement rapide et durable dans les résultats des SERP, et qui vous assoit en temps qu’expert de votre secteur dans l’esprit de votre cible.

    Nouveau call-to-action

     

    TAGS

    optimisation seo algorithme google algorithme seo refonte de site cocon sémantique

    Pour aller plus loin