Dans cet article :

    Évaluer les résultats d'une campagne Facebook : les KPI à votre portée

    Diversement appelé Indicateur Clé de Performance ou Indicateur clé de rendement chez les Canadiens, le KPI (de l'anglais Key Performance Indicator) est un ensemble de curricula d'efficience et donc d'excellence. Le progrès, qu'il soit personnel ou collectif a besoin d'être évalué pour être mieux salué. Sans cette disposition on courrait à la perte à soutenir, applaudir et révérer tout ce qui ressemblerait à du progrès mais qui ne le serait pas vraiment. Le KPI est alors l'évaluateur d'excellence et de progrès. C'est un outil de gestion optimale du temps et des moyens de réussite. Il se matérialise par le questionnement des stratégies, des démarches et des objectifs qui conduisent ou motivent le progrès d'une action précise. Alors, quels KPI mettre en place et suivre pour estimer le succès de votre campagne facebook ads

    Questionner efficacement les résultats sur Facebook

    À l'ère du numérique, il est encore plus utile de questionner de temps en temps ces outils. Une telle analyse d'une campagne Facebook permet de mesurer l'impact réel de ses publications.

    Pour une campagne de publicité ou de mise en évidence sur Facebook Ads, il existe plusieurs moyens pour savoir si les résultats sont atteints. Le gestionnaire de publicités est un dispositif prévu par le réseau social lui-même pour vous renseigner sur l'audience de votre campagne. Le gestionnaire de publicité Facebook vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux en vous faisant prendre les décisions et les gestes qui créditent votre campagne de performance.

    "Indice de pertinence" est une vue globale des facteurs de qualité et de pertinence qui vous créditent d'un coefficient supérieur d'impact par rapport à d'autres publicités qui courtisent la même audience que vous. Plus l'indice de pertinence de votre campagne est élevé, mieux se mesure votre efficacité. Pour évaluer l'indice de pertinence, il faut déterminer l'impact des contenus créatifs publicitaires de votre campagne sur le public cible. Des couleurs, du graphique, des algorithmes, des modèles, du dynamisme et de la structuration du message dépendent l'effet de mémorisation que la campagne Facebook peut induire sur le public. La mémorisation publicitaire est un point clé de la réussite de votre campagne mais pas le déterminant. Le souvenir ou la reconstitution des informations de votre campagne induira des gestes d'intérêts et de sensibilité qui motiveront des réactions favorables à l'efficacité de votre action publicitaire. 

     

    Les moyens pour se donner une couverture optimale de la diffusion d'une campagne Facebook

    Les pages sponsorisées ont l'avantage de bénéficier d'une large audience. Mais ce n'est pas une garantie d'impact si votre campagne Facebook ne s'est pas dotée de tous les éléments de communication et de chantage affectif pour impacter durablement le souvenir et la psychologie des visiteurs de la page. L'interaction de votre campagne avec d'autres contenus est une occasion de faire parler de vous et de susciter des actions telles que clic, partage, commentaire, etc., dont dépend un meilleur positionnement de votre campagne. Le gain de l'impact de votre campagne Facebook est lié à l'action que ceux qui l'ont déjà vue ont eue vis-à-vis de votre publication. Les publicités Facebook ont une vitalité plus ou moins élevée selon l'intérêt affiché par les premiers utilisateurs touchés. Ce sont d'ailleurs les témoignages d'intérêt qui renseignent sur les résultats d'une campagne Facebook et donnent la possibilité d'évaluer l'efficacité de la campagne elle-même.

     

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    Le community manager dispose de quelques statistiques pour évaluer l'action de ses objectifs.

    Quel est l'objectif de la campagne Facebook Ads ? En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, le bouton « Colonnes : performances » vous oriente. Pour motiver l'achat d'un produit, vous avez les indicateurs clés dans « Conversions »

    Chaque action est soumise à une tarification, qu'il s'agisse d'une vue de vidéo à motiver ou d'acquisition de trafic sur votre site. En fonction de votre budget, vous choisissez l'option qui cadre avec les résultats souhaités.

    Déterminez votre public cible pour concentrer l'impact sur une population qui serve vos desseins. Après cela, vous disposez des indicateurs tels que :

     

    Interactions avec la page

    Elle consiste à faire mettre votre page dans un flux de pages qui partagent le même centre d'intérêt que celui reflété par votre publication. Il est donc question de connecter des utilisateurs à votre page, sur la base de leurs centres d'intérêt et en vous aidant d'autres réseaux sociaux qui référencent votre publication.

     

    Mention J'aime une page

    Faire un clic « J'aime » sur une page, le geste est peut-être machinal. Mais il vivifie le réseau d'intérêt qui se crée autour de votre campagne et la dynamise.

     

    Commentaires sur les publications

    Les commentaires d'une publication lui offrent une double vie. Ils maintiennent une activité continue et donc un intérêt pertinent sur la page tant que les discussions s'animent.

     

    Interactions avec la publication

    En mettant votre publication au centre d'un certain sujet de discussion, elle est maintenue en lice.

     

    Réactions à des publications

    Tout ce qui se fait sur votre page y rajoute de la vie. Cela est possible à travers les indicateurs de résultats.

    Des partages de publications à l'affichage de photo, en passant par le nombre de vues d'une vidéo, tout est à votre profit. Tout ce qui se passe sur votre page l'engraisse en quelque sorte et c'est ça qui fait l'audience de votre publication et offre les indicateurs d'efficacité requis.

     

    Rentabiliser une publication ou une campagne sur Facebook

    Votre performance avec Facebook Ads est analysée en temps réel. Optimiser les résultats, c'est savoir agir sur ces indicateurs clés. Vous avez également la possibilité de mesurer l'audience de votre campagne par clic. Cette option est payante et vous déterminez l'impact au ratio du coût. Vous avez également le coût par action récompense. Elle a l'avantage de ne vous facturer que les interactions cadrant avec vos objectifs de campagne et de suivre d'une part les mouvements d'intérêts et d'intentions sur votre campagne. Ce sont des actions qui, observées au détail près, vous permettent d'évaluer l'efficacité de votre campagne sur le public. Il ne faudra pas que vous perdiez de vue la forte incidence des publicités sociales. Elles déclenchent plus facilement l'intérêt, le suivi et la fidélisation à votre campagne ou à votre publicité Facebook. Ce sont des KPI que dépend l’analyse d'une campagne sur Facebook.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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