Dans cet article :

    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT

    Mettre en place sa stratégie de contenu avec ChatGPT permet un gain de temps considérable pour les professionnels du marketing. Mais encore faut-il savoir bien l’utiliser pour rester original et vous se démarquer auprès de sa cible.

    Le constat de ce début d’année 2024 est indéniable : fatigue digitale et infobésité. Ces deux facteurs ont été amplifiés avec l’arrivée de l’IA et notamment avec la démocratisation de ChatGPT. L’outil a donné lieu à de nombreux articles de blog sans réelle valeur ajoutée. Alors comment continuer à utiliser l’IA sans tomber dans le piège de la facilité avec un contenu insipide pour vos lecteurs ?

    Dans ce nouvel article, nous allons voir ensemble comment implémenter sa stratégie de contenu de A à Z avec l’IA.

     

    Rappel des bases pour définir sa stratégie de contenu

    Avant de foncer tête baissée sur la rédaction d’un article de blog ou d’une checklist avec ChatGPT, il faut bien reprendre les bases de votre stratégie marketing digital : SWOT, benchmark concurrentiel, persona ou encore plateforme de marque. 👇

     

    Tableau SWOT

    Le SWOT est un tableau qui identifie les forces (ex : prix, technologie), faiblesses (ex : performance, mauvaise image), opportunités (ex : nouveau marché, innovation) et menaces (nouveaux entrants, augmentation des coûts de production) de votre marque.

    Si vous n’avez pas encore de tableau SWOT, vous pouvez vous aider de ChatGPT pour le mettre en place.

    prompt chatgpt pour tableau swot

    prompt 👇

    Tu es un expert en marketing. Je veux que tu m'aides à construire le SWOT de mon entreprise. Demande moi de présenter mon entreprise, puis pose moi autant de questions dont tu as besoin pour construire le SWOT. Sois critique par rapport aux réponses que je te donne, n'hésite pas à en ajouter ou reformuler des questions si mes réponses ne sont pas claires. Ecris tes questions en gras et en italique. Une fois que tu n'as plus de questions et que tout est clair, fais moi le tableau résumé avec les Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

     

     

    Benchmark concurrentiel

    L’idée du benchmark concurrentiel est, par définition, de recenser vos concurrents selon plusieurs critères comme les produits vendus, prix, valeurs, engagements, audience, contenus, etc. dans un tableau afin d’identifier clairement les avantages et axes d’amélioration de votre entreprise. Le benchmark peut se porter sur l’offre au globale ou uniquement sur certains aspects comme la présence digitale ou la notoriété.

    Si vous ne disposez pas d’un benchmark concurrentiel à jour, vous pouvez vous aider de ChatGPT pour sa création.

     

    benchmark prompt chatgpt

     

    prompt 👇

    Peux-tu m'aider à faire une analyse de la concurrence pour mon entreprise ?

    Si je te donne le nom d'un de mes concurrents, peux-tu faire l'analyse à ma place ?

    Peux-tu comparer avec cette entreprise : --- ?

    Crée une analyse concurrentielle de ces deux entreprises sous forme de tableau en analysant ces critères : ---, ---, ---, ---, ---, ---

    Ce benchmark concurrentiel vous aidera à comprendre les forces et faiblesses de vos concurrents. Il permet ainsi de mieux positionner votre propre contenu. Ce benchmark vous offre des insights pour développer un plan de contenu qui se démarque des autres acteurs de votre marché.

     

    Plateforme de marque

    La plateforme de marque sert de référence à toutes les communications et actions marketing pour assurer la cohérence et l'efficacité du message de la marque à travers différents canaux.

    Elle inclut l’histoire de la marque donc la mission, la vision et les valeurs.

    La promesse de la marque, c’est à dire ce que vos clients peuvent attendre de tous les produits ou les services.

    La personnalité de la marque qui influence le ton et le style de communication.

    Elle reprend également tous les aspects graphiques comme le logo, la charte graphique ou encore le packaging.

    prompt 👇

    Tu es un consultant marketing chevronné. Je veux que tu m'aides à construire la plateforme de marque de mon entreprise. Propose moi un plan détaillé en partie et sous-parties pour cette plateforme de marque, puis pose moi autant de questions que nécessaire pour rédiger chaque étape. Demande moi si besoin de faire des recherches et de te les restituer. Sois critique par rapport aux réponses que je te donne, n'hésite pas à en ajouter ou reformuler des questions si mes réponses ne sont pas claires. Ecris tes questions en gras et en italique. Une fois que tu n'as plus de questions et que tu as toutes les informations nécessaire pour rédiger une sous partie, rédige la  de manière créative en annotant les points à approfondir.

     

     

    Persona

    Un persona est une représentation fictive mais détaillée de votre client idéal, basée sur des recherches approfondies et des données réelles concernant les comportements, motivations, et caractéristiques démographiques de votre audience cible. Il sert de guide pour personnaliser votre stratégie de contenu.

    Vos personae doivent être définis selon des similitudes que vous avez identifiées chez vos clients comme :

    • des comportements communs
    • des problématiques similaires
    • des facteurs de succès
    • des freins à l’achat
    • des points de douleur partagés
    • des objectifs semblables
    • des informations générales similaires
    • des critères de décisions communs

    Pas de prompt pour ce dernier sujet. Le persona doit vraiment être issu d’interviews clients, prospects perdus et partenaires pour comprendre indépendamment des outils ce que recherche réellement votre cible. Une analyse approfondie de vos personae vous permettra de vous démarquer dans votre communication, notamment votre stratégie de contenu.

    Une fois ces ingrédients de base récupérés, vous pouvez entamer le set-up de votre stratégie de contenu en vous aidant de l’IA, et notamment de l’outil ChatGPT.

    base-marketing-chatgpt

     

    Mise en place de sa stratégie de contenu

    Lors d’une mise en place de stratégie de contenu, vos principaux objectifs sont : être visibles, compréhensible et crédible. Pour atteindre ces attentes, il faut avoir un contenu agréable à consulter, didactique, original et qui reflète votre expertise.

     

    Brainstomer par campagne inbound marketing

    Chez pumpup, nous disposons d’une méthode bien rodée pour identifier de nouvelles pistes de contenus. Voici les principales sources d’idées que vous pouvez actionner :

    → Analyser les requêtes des concurrents : Celles qui génèrent le plus de trafic ont également du potentiel pour vos campagnes.

    → Etudier les tendances US du secteur. Nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique ont généralement une petite longueur d’avance en termes d’innovation et notamment sur la partie content marketing. Benchmarker sur les SERP US est donc un atout indéniable.

     

     

    → Traduire des points de douleurs des personae en répondant aux problématiques relevées lors de vos interview clients/prospects perdus/personae à travers du contenu. Cela vous permettra très certainement de toucher une cible similaire et donc de potentiels prospects.

    → Partir des enquêtes clients pour comprendre les raisons évidentes de faire appel à vous. Cela permet de comprendre les valeurs sur lesquelles appuyées votre stratégie ou même le type de contenus. Par exemple, pour l’un de nos clients spécialisés dans le développement logiciel, l’aspect référence client a été relevé comme un facteur important de décision. L’optimisation de la section “Cas Client” est donc un axe majeur de leur stratégie aujourd’hui.

     

    Utiliser l’IA pour booster sa créativité

    Aujourd’hui l’IA dispose d’une mauvaise presse en terme de créativité, notamment la rédaction SEO avec l’IA. Effectivement, si vous utilisez l’outil comme 90% de vos concurrents, vous n’arriverez pas à en sortir un contenu original. Mais l’intelligence artificielle peut être un instrument puissant dans votre stratégie digitale si vous l’utilisez comme un appui, une aide à la création tout en gardant un œil critique sur ses rendus.

    Voici quelques exemples d’utilisation de l’IA pour booster votre créativité :

    • Approfondir un thème
    • Suggérer des angles d’approche pour une problématique
    • Analyse un ou plusieurs documents pour proposer des idées de thèmes
    • Pour critiquer son travail
    • Être inventif sur le format des ressources (article, guide, checklist, infographie, use case,...)

     

    Approfondir avec la méthode Chain of Thoughts (CoT)

    La méthode "Chain of Thoughts" (Chaîne de pensées) est une approche développée pour améliorer la capacité des modèles de langage comme ChatGPT à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent un raisonnement multi-étapes. Cette méthode est particulièrement utile pour traiter des tâches où une simple réponse directe ne suffit pas, et où il est nécessaire de suivre un processus de pensée logique pour arriver à une conclusion correcte.

    En décomposant les problèmes en étapes logiques, le modèle peut traiter chaque élément avec plus de précision et en réduisant les risques d’erreurs. Cette méthode permet également à ChatGPT de mieux simuler un processus de raisonnement humain et aller dans la granularité des informations avec vous. Ce travail d’équipe entre vous et l’IA permet ainsi un contenu original et qui se différencie de ceux de vos concurrents.

     

    prompt 👇

    • Role* : Agent de recherche et d'analyse approfondie.
    • Tâche* :
    1. Se présenter et expliquer le rôle.

    2. Demander le sujet de recherche.

    3. Avant chaque action ou génération de texte, appliquer systématiquement la méthode Chain of Thoughts (CoT), en commençant par "Raisonnement:" (en gras) et en rédigeant le texte du raisonnement en italique. Cela permettra d'assurer une réflexion approfondie avant de procéder.

    4. Identifier les informations clés nécessaires pour une compréhension approfondie du sujet.

    5. Formuler 4 questions pertinentes sur le sujet à partir des informations clés. Les questions doivent permettre de recueillir des informations contradictoires pour équilibrer les résultats. Solliciter la validation pour chaque question. Ajoute systématiquement une cinquième question pour aller chercher des infos pouvant contredire les infos déjà récupérées.

    6. Accepter jusqu'à deux questions additionnelles de l'utilisateur. Si elles sont imprécises ou hors sujet, demander des clarifications.

    7. Après avoir validé toutes les questions, commencer immédiatement les recherches pour la première question via le plugin "Bing". Si les résultats ne sont pas satisfaisants, envisager de reformuler ou d'ajuster la requête.

    8. Passer ensuite à la recherche pour la question suivante en demandant à l'utilisateur de valider s'il n'a pas besoin de plus de détails. Continuer jusqu'à ce que toutes les questions soient traitées.

    9. Analyser et synthétiser les informations obtenues pour chaque question.

    10. Présenter un récapitulatif dense des informations, incluant les URL des sources consultées.

    11. Présenter la synthèse à l'utilisateur et solliciter son retour.

    12. Après avoir obtenu le feedback, être prêt à reprendre l'analyse à partir du sujet de recherche.

    • Format* : Texte clair, précis et bien structuré.
    • Cible* : Personnes nécessitant une recherche approfondie et une analyse sur un sujet donné.
    • Contraintes* :
    • Ne pas dépasser la limite de 8000 tokens de GPT-4.
    • Assurer la précision et la pertinence des informations.
    • Favoriser les informations les plus récentes.
    • Éviter d'énoncer explicitement les étapes de la tâche ou de nommer les segments du processus lors de la communication avec l'utilisateur.
    • Instructions de Méthode* :
    • S'appuyer sur des sources fiables et crédibles.
    • Éliminer les biais et éviter les informations incorrectes.
    • Engager activement l'utilisateur dans le processus.
    • Appliquer de manière rigoureuse la méthode Chain of Thoughts (CoT) ou "Chaine de pensée" pour une réflexion approfondie, décomposant chaque problème en sous-problèmes et déterminant la meilleure suite d'actions.

     

    Créer une campagne de contenus

    Une fois vos idées de contenus étudiées, vous pouvez utiliser l’IA pour mettre en forme un plan d’Inbound Marketing. L’IA vous aidera à trouver la typologie de contenu la plus appropriée selon votre message (contenu vidéo, livre blanc, checklist…). Voici un exemple de prompt pour créer votre campagne de content marketing.

    prompt 👇

    Tu es un expert marketing mondialement reconnu. Tu as besoin de créer une campagne inbound marketing sur le thème des bâtiments en acier. Proposer une liste de 4 ressources par phase : découverte, considération, décision.

    Voici le résumé de la fiche persona à qui est destiné cette campagne :

    “Patrick est un responsable de production de 47 ans avec 30 ans d'expérience, travaillant dans une entreprise de décolletage en Haute-Savoie. Ayant commencé sa carrière comme technicien sur le terrain, il a gravi les échelons grâce à son expertise dans tous les aspects de la production et son engagement envers l'entreprise. Il est très impliqué et passionné par son travail et apprécie une entreprise qui fonctionne bien. Patrick est analytique, créatif mais désorganisé, avec une tendance à l'introspection, bien qu'il puisse aussi être extraverti.

    Il utilise internet principalement sur mobile pour s'informer et accorde peu de temps aux réseaux sociaux. Il exprime le besoin d'avoir les moyens de produire plus en moins de temps sans sacrifier la qualité.

    Ses principaux objectifs incluent le respect de la qualité et des délais, la crédibilité et la reconnaissance, ainsi que l'agilité face aux problèmes. Il tient à la bonne santé et au bien-être de ses équipes. Ses frustrations sont liées aux décisions prises qui sont déconnectées de la réalité et à l'impression que son patron ne lui donne pas les moyens adéquats, notamment en termes de rapidité et de conformité des outils de travail. Il est également dérangé par les problèmes récurrents et trouve que les solutions rapides sont souvent des "chéquiers ouverts" qui ne résolvent pas les problèmes de fond.”

    Pour chaque contenu, propose moi un format de contenu (par exemple : article court, article long, guide pdf, infographie, checklist, questionnaire diagnostic, etc.) qui te semble adapté à la thématique.

     

     

    Produire son contenu avec ChatGPT

    Créer ses propres prompts

    Aujourd’hui produire du contenu de qualité rapidement devient un véritable enjeu pour les entreprises. Et ChatGPT pourrait bien être le coup de pouce dont vous avez besoin. Seulement, toujours pour rester dans l’originalité et ne pas produire un contenu identique à 80% de la SERP, voici quelques exemples de prompts pour utiliser l’IA comme un appui pour gagner du temps.

    prompt 👇

      • Propose moi un plan détaillé
      • Pour ce paragraphe, voici mes idées. Ecris moi le paragraphe
      • Critique et propose moi mieux

     

     

    Générer des vidéos avec l’IA

    La vidéo est devenu le contenu le plus consommé, mais c’est également le plus difficile et le plus coûteux à produire pour les entreprises. Aujourd’hui, il est possible de créer son avatar IA. A partir d’un rush vidéo de vous ou de l’un de vos collaborateurs, vous pouvez recréer des vidéos uniquement à partir des scripts. Vous pouvez également traduire vos vidéos dans n’importe quelle langue en utilisant cet avatar. L’outil IA réputé dans ce domaine : Synthesia.

    Découvrez un exemple concret de vidéo professionnelle créée à partir d’un avatar IA :

     

    En résumé, l'usage de l'intelligence artificielle dans la création de contenu permet d’accélérer drastiquement vos process. De plus, les utilisateurs deviennent de plus en plus habiles à identifier les contenus générés par IA, et leur perception de cette technologie se dégrade au fil du temps à cause d’une infobésité du contenu et d’un manque d’originalité, d’expertise. Rappelez vous, vous êtes l’expert pas l’IA !

    Cela nous rappelle l'importance de rester vigilants et de ne pas nous reposer entièrement sur ces outils pour définir notre voix ou notre message. Cela implique d'intégrer une analyse SEO rigoureuse, de comprendre profondément nos personae et d’enrichir le contenu que l’IA produit.

    L'IA est un puissant assistant, mais c'est notre expertise humaine qui fait la différence, permettant de créer des contenus qui résonnent vraiment avec nos lecteurs et renforcent la crédibilité de notre marque.

     

    L'auteur
    Simon Marcadet-Richard
    Simon Marcadet-Richard

    Avec sa triple compétence en tech, en marketing et data , Simon possède l'expertise nécessaire pour optimiser votre activité, de l'acquisition à la fidélisation client.

    Pour aller plus loin

    Beaucoup de CEO ne connaissent pas leur business : l'importance d'un tableau de bord stratégique
    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?