Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Interrogez et comprenez mieux vos clients pour booster votre business

Mieux connaître vos clients et prospects

Qui n’a jamais rêvé d’appuyer sur une touche et voir défiler toutes les informations concernant ses clients et prospects. Si un tel outil existait, des tâches comme augmenter le ROI ou une meilleure compréhension des attentes des consommateurs deviendrait une réelle sinécure. Cependant, l’absence d’un tel outil nous oblige à un retour aux sources du marketing et à employer des méthodes qui sont peut-être plus longues mais qui ont fait leurs preuves.
Il existe actuellement trois outils qui peuvent vous aider à mieux comprendre les consommateurs : le buyer persona, les sondages auprès des clients et google Analytics.
Visuel comprendre le client

Le buyer persona

Dans le marketing, le buyer persona est un profil d’acheteur cible auquel il est attribué une identité fictive dans les limites de la création d’un projet ou le développement d’une activité. Les profils de buyers persona sont créés à partir de données existantes et nécessite une connaissance approfondie des clients existants. Ainsi, on attribue à chaque buyer persona un prénom, une tranche d’âge, un rôle ou une mission, des données de consommation média, des centres d’intérêts, des données démographiques, son niveau de revenu, son statut professionnel, etc. Les buyers persona permettent d’attribuer un visage aux données et de créer des discussions au sein d’une organisation afin de connaître les clients, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et ce qu’ils attendent. Ils sont très efficaces dans différentes situations de marketing, surtout lorsqu’on sait qu’ils attendent des services et produits personnalisés.
Le nombre de buyers persona est fonction de la taille de votre organisation, du nombre de produits en vente et de la diversité de sa gamme. Dans les grandes structures, les buyers persona peuvent être segmentés par catégorie de produit. Plus vous connaissez le profil de vos clients et plus vous pouvez ajouter des informations plus détaillées aux buyers persona.
Créer des buyers persona peut vite devenir une tâche difficile à accomplir, surtout lorsqu’une entreprise subit des grands changements et qu’il faut en créer des nouveaux ou que les transformations arrivent de manière régulière. Il faut aussi garder en tête, que les connaissances qu’on détient au sujet d’un client n’est vrai que pendant un laps de temps. Les habitudes, les préférences et les caractéristiques comme les niveaux de revenus évoluent avec le temps. Si vous avez des doutes concernant les caractéristiques de vos buyers persona, il est préférable d’utiliser d’autres méthodes de collecte des données.

Sondages auprès des clients

Le sondage est le moyen le plus direct pour obtenir des informations sur vos clients. Les enquêtes d’opinion peuvent prendre la forme de questions courtes avec des réponses à choix multiples, des échelles d’évaluation ou des simples réponses du type oui ou non. Les sondages laissent très peu de place aux suppositions, lorsqu’ils sont conçus, réalisés et analysés en fonction des clients.
Il existe deux grands écueils lorsqu’on met en place un sondage : la taille des échantillons et le taux de réponse. Les réponses obtenues à partir d’un taux de réponse trop faible ou d’un échantillon trop petit ne seront pas représentatives de la façon dont l’ensemble des clients auraient répondu. Les sondages réalisés par e-mail ont un taux de réponse de l’ordre de 30 à 40 %, ce qui est supérieur au résultat des sondages externes. Avant d’écrire les questions du sondage, il est important d’avoir un aperçu plus précis du panel de clients.
Déterminer la taille de l’échantillon est un processus assez complexe qui doit répondre à 2 questions incontournables : quelle est la population visée ? Quel est le degré d’exactitude souhaité ? Pour résumer et faire court vous pouvez vous baser sur le tableau ci-après. Vous noterez que la taille de l’échantillon varie très peu au-delà de 5 000 clients.

Nombre de clients

Taille de l’échantillon

> 500

217

500 - 999

250

1000 - 2999

320

3000 - 4999

350

5000 - 9999

366

10000 +

370

Le point-clé à retenir est : taille de l’échantillon = taux de réponse.
Afin d’obtenir des meilleurs taux de réponse, il est important de prendre en compte certaines précautions :

  • Indiquez dans l’objet de l’e-mail qu’il s’agit d’un sondage et que le lien pour y accéder est dans le corps de l’e-mail.
  • Élaborez des questions courtes, faciles à comprendre et à répondre. Les questions trop complexes ont moins de chance d'être répondues.
  • Indiquez le temps que prendra le sondage. Plus il se prolonge au-delà du temps prévu et plus les réponses seront moins précises.
  • Les questions avec une échelle de notation sont mieux encadrées que les questions “Oui” ou “Non”, à condition qu’elles ne soient pas trop vagues, complexes ou difficiles à répondre. Il est important d’expliquer clairement chaque numéro utilisé dans la notation.

Aller plus loin avec Google Analytics

Les sondages sont un excellent outil pour collecter des données sur les clients mais ils ont des limites comme, par exemple, le délai de réponse et le temps nécessaire pour interpréter les résultats. Tout va tellement vite de nos jours qu’il est nécessaire d’obtenir les informations sur les clients en temps réel afin de rester dans le jeu. Des nombreuses personnes perçoivent, à tort, Google Analytics comme un simple outil de collecte de données alors qu’il est beaucoup plus.
Les données statistiques les plus élémentaires sont accessibles d’un simple clic. La présence de nombreux filtres permet de mieux comprendre les clients et prospects en comblant les lacunes entre les buyers persona et les résultats des sondages. On peut trouver les réponses à diverses questions telles que : quel est le taux mensuel des utilisateurs qui se servent d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone portable ? Quel est le sexe et la tranche d’âge des personnes qui s’intéressent à nos services ou produits ?
Le nombre de combinaisons de segments, de filtres et d’objectifs permet d’obtenir de multiples informations sur les clients.

Tous de concert

Il n’y a pas un seul et unique outil capable de fournir toutes les informations que vous avez besoin de savoir sur vos clients afin d’obtenir un meilleur ROI et faire des choix commerciaux pertinents. Chaque outil fait partie d’un ensemble, et offre une facette différente : les buyers persona rend les données plus humaines, les sondages est l’outil idéal pour poser directement des questions qui ont leur importance à un moment donné et Google Analytics permet de rassembler le tout et de compléter les lacunes. Au final, ce qui compte, c’est de comprendre le client et de lui offrir la meilleure expérience possible.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.