Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Call tracking : qu'est-ce c'est et à quoi ça sert ?

Ce que l’on nomme communément le call tracking désigne le processus qui consiste à déterminer comment les individus qui composent le numéro de téléphone d’une entreprise ont réussi à se procurer les coordonnées téléphoniques. Il s’agit là d’un des procédés les plus utilisés par les équipes marketing et commerciales d’une entreprise pour mesurer le succès des campagnes publicitaires mises en place. Cette technique permet d’optimiser les futures initiatives marketing à développer.

L'ère de l'approximation est finie. Désormais, chaque entreprise a besoin de percevoir et de comprendre l’intégralité de son ROI (Return On Investment - retour sur investissement) marketing si elle souhaite continuer à se développer dans les meilleures conditions.

Qu est ce que le call tracking

Les débuts de la méthode

Le call tracking, sous une forme ou une autre, existe depuis que le téléphone est utilisé pour faire du commerce. Bien que la technique des débuts soit rudimentaire par rapport aux méthodes actuelles, les entreprises qui recevaient des appels de clients ont toujours cherché à les interroger sur la manière dont ils avaient eu connaissance des coordonnées de l’entreprise. Il était ainsi possible d’attribuer l’appel d’un client à l’action ciblée d’une campagne publicitaire précise.

Pendant très longtemps, des techniques étaient donc mises en place pour tenter de mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. Mais il était cependant compliqué de mesurer avec une grande précision d'où provenaient les appels téléphoniques reçus par une entreprise. Cela fut un gros problème pour tous ceux qui voulaient savoir dans quelle mesure leur stratégie marketing avait pu être réellement efficace ou non.

 

Évolution de la technique

La technique a toutefois évolué depuis les débuts du commerce en ligne. Il existe maintenant des moyens bien plus précis pour déterminer comment un client a obtenu le numéro de téléphone d’une entreprise, et ce, grâce à un programme informatique complet.

Les dernières solutions informatiques créées ont permis aux spécialistes du marketing d'établir des numéros de téléphone de suivi de leurs campagnes publicitaires et de compter le nombre d'appels que chaque campagne a permis de recevoir.

Chaque type de campagne en ligne et hors ligne a son propre numéro de suivi. Les annonces dans les journaux ont un numéro différent de celui des panneaux d'affichage ou des annonces à la radio.

Les publicités de paiement par clic ont également des numéros différents de ceux du site Web de l'entreprise. Le numéro utilisé par le client qui appelle indique ainsi la source qui avait motivé le rapprochement vers l'entreprise.

Les logiciels modernes utilisent des cookies et l'insertion de numéros dynamiques pour suivre l'activité en ligne.

 

Qu'est ce que le call tracking de nos jours ?

 

Déterminer l’origine des appels

Le concept est simple. Aujourd'hui, les derniers logiciels de call tracking vous permettent de créer différents numéros de téléphone pour chacune de vos campagnes marketing. Le logiciel enregistre automatiquement le nombre d’appels sur chacun des numéros. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble sur la réalité des efforts publicitaires et marketing entrepris. Mieux encore, ce type de solution informatique vous offre la possibilité de mesurer le fonctionnement global de vos campagnes.

Grâce à cette méthode, vous pouvez surveiller les domaines de votre marketing - numérique et hors ligne - qui fonctionnent bien et ceux qui ont besoin d'être améliorés. Vous mesurez quels sont les efforts marketing qui génèrent des appels et ceux qui échouent. Cette méthode est un excellent allié pour améliorer votre référencement et donc pour accroître votre trafic.

 

L’enregistrement des conversations

En plus de cette collecte de données, vous serez en mesure d'écouter l’intégralité des appels. En effet, de nombreux logiciels actuels vous permettent d’écouter la conversation entre le client et votre employé. Vous aurez ainsi un aperçu réel du service à la clientèle de votre entreprise. Cela mettra en évidence les améliorations que votre équipe de vente peut apporter lors du traitement des appels entrants.

Qui plus est, grâce à l'enregistrement des appels, vous avez la possibilité d'écouter les appels individuels et de déterminer pourquoi un client intéressé n'a pas été converti en client acheteur. Quelle qu'en soit la raison, vous pouvez utiliser les informations ainsi recueillies pour apporter des changements à votre stratégie marketing.

 

À qui s’adresse cette pratique ?

En utilisant un tel outil informatique, il est possible par exemple de :

  • Mesurer le trafic organique sur les moteurs de recherche.
  • Déterminer quelles pages de recherche génèrent des appels vers son entreprise.
  • Mesurer l’efficacité d’une campagne de paiement au clic. C’est un excellent moyen de comprendre quels mots-clés fonctionnent le mieux.

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, tout le monde peut y trouver son compte. Que ce soit une grande entreprise qui essaie de suivre les données marketing de ses ventes, ou bien une PME qui cherche à améliorer son référencement local, l’une et l’autre peuvent toutes deux bénéficier d'un logiciel de la sorte.

Découvrez 4 raisons de faire du call tracking !

Il n'est en effet pas rare que même les petites et moyennes entreprises mènent plusieurs campagnes publicitaires simultanément. Chaque numéro utilisé peut se concentrer sur un produit différent, un groupe d'annonces de recherche payante, une annonce individuelle ou même un mot-clé spécifique. Chaque numéro est attribué à une entité spécifique. Le service marketing peut donc facilement séparer les appels qui proviennent d'annonces spécifiques et ainsi mieux cibler les effets des campagnes mises en place.

À la question : "qu'est ce que le call tracking ?", on peut désormais répondre qu'il s'agit d'une méthode spécifique qui donne une vue d'ensemble du retour sur investissement de la stratégie marketing mise en place par une entreprise. C’est un excellent outil pour aider à l’optimisation et à la rationalisation du budget d’une grande, moyenne ou petite entreprise.

C’est un outil marketing tellement efficace que seules les très petites entreprises qui n'ont pas de site Web, et qui ne font affaire que par le bouche-à-oreille, n’ont pas de réel besoin de se tourner vers cette technique.

De manière globale, toute entreprise qui mène plusieurs campagnes publicitaires différentes en même temps, et qui cherche à voir d'où provient son trafic, a tout intérêt à se tourner vers ce genre de solution informatique.

 

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L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.