Ce que l’on nomme communément le call tracking désigne le processus qui consiste à déterminer comment les individus qui composent le numéro de téléphone d’une entreprise ont réussi à se procurer les coordonnées téléphoniques. Il s’agit là d’un des procédés les plus utilisés par les équipes marketing et commerciales d’une entreprise pour mesurer le succès des campagnes publicitaires mises en place. Cette technique permet d’optimiser les futures initiatives marketing à développer.
L'ère de l'approximation est finie. Désormais, chaque entreprise a besoin de percevoir et de comprendre l’intégralité de son ROI (Return On Investment - retour sur investissement) marketing si elle souhaite continuer à se développer dans les meilleures conditions.
Les débuts de la méthode
Le call tracking, sous une forme ou une autre, existe depuis que le téléphone est utilisé pour faire du commerce. Bien que la technique des débuts soit rudimentaire par rapport aux méthodes actuelles, les entreprises qui recevaient des appels de clients ont toujours cherché à les interroger sur la manière dont ils avaient eu connaissance des coordonnées de l’entreprise. Il était ainsi possible d’attribuer l’appel d’un client à l’action ciblée d’une campagne publicitaire précise.
Pendant très longtemps, des techniques étaient donc mises en place pour tenter de mesurer l’impact d’une campagne publicitaire. Mais il était cependant compliqué de mesurer avec une grande précision d'où provenaient les appels téléphoniques reçus par une entreprise. Cela fut un gros problème pour tous ceux qui voulaient savoir dans quelle mesure leur stratégie marketing avait pu être réellement efficace ou non.
Évolution de la technique
La technique a toutefois évolué depuis les débuts du commerce en ligne. Il existe maintenant des moyens bien plus précis pour déterminer comment un client a obtenu le numéro de téléphone d’une entreprise, et ce, grâce à un programme informatique complet.
Les dernières solutions informatiques créées ont permis aux spécialistes du marketing d'établir des numéros de téléphone de suivi de leurs campagnes publicitaires et de compter le nombre d'appels que chaque campagne a permis de recevoir.
Chaque type de campagne en ligne et hors ligne a son propre numéro de suivi. Les annonces dans les journaux ont un numéro différent de celui des panneaux d'affichage ou des annonces à la radio.
Les publicités de paiement par clic ont également des numéros différents de ceux du site Web de l'entreprise. Le numéro utilisé par le client qui appelle indique ainsi la source qui avait motivé le rapprochement vers l'entreprise.
Les logiciels modernes utilisent des cookies et l'insertion de numéros dynamiques pour suivre l'activité en ligne.
Qu'est ce que le call tracking de nos jours ?
Déterminer l’origine des appels
Le concept est simple. Aujourd'hui, les derniers logiciels de call tracking vous permettent de créer différents numéros de téléphone pour chacune de vos campagnes marketing. Le logiciel enregistre automatiquement le nombre d’appels sur chacun des numéros. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble sur la réalité des efforts publicitaires et marketing entrepris. Mieux encore, ce type de solution informatique vous offre la possibilité de mesurer le fonctionnement global de vos campagnes.
Grâce à cette méthode, vous pouvez surveiller les domaines de votre marketing - numérique et hors ligne - qui fonctionnent bien et ceux qui ont besoin d'être améliorés. Vous mesurez quels sont les efforts marketing qui génèrent des appels et ceux qui échouent. Cette méthode est un excellent allié pour améliorer votre référencement et donc pour accroître votre trafic.
L’enregistrement des conversations
En plus de cette collecte de données, vous serez en mesure d'écouter l’intégralité des appels. En effet, de nombreux logiciels actuels vous permettent d’écouter la conversation entre le client et votre employé. Vous aurez ainsi un aperçu réel du service à la clientèle de votre entreprise. Cela mettra en évidence les améliorations que votre équipe de vente peut apporter lors du traitement des appels entrants.
Qui plus est, grâce à l'enregistrement des appels, vous avez la possibilité d'écouter les appels individuels et de déterminer pourquoi un client intéressé n'a pas été converti en client acheteur. Quelle qu'en soit la raison, vous pouvez utiliser les informations ainsi recueillies pour apporter des changements à votre stratégie marketing.
À qui s’adresse cette pratique ?
En utilisant un tel outil informatique, il est possible par exemple de :
- Mesurer le trafic organique sur les moteurs de recherche.
- Déterminer quelles pages de recherche génèrent des appels vers son entreprise.
- Mesurer l’efficacité d’une campagne de paiement au clic. C’est un excellent moyen de comprendre quels mots-clés fonctionnent le mieux.
Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, tout le monde peut y trouver son compte. Que ce soit une grande entreprise qui essaie de suivre les données marketing de ses ventes, ou bien une PME qui cherche à améliorer son référencement local, l’une et l’autre peuvent toutes deux bénéficier d'un logiciel de la sorte.
Découvrez 4 raisons de faire du call tracking !
Il n'est en effet pas rare que même les petites et moyennes entreprises mènent plusieurs campagnes publicitaires simultanément. Chaque numéro utilisé peut se concentrer sur un produit différent, un groupe d'annonces de recherche payante, une annonce individuelle ou même un mot-clé spécifique. Chaque numéro est attribué à une entité spécifique. Le service marketing peut donc facilement séparer les appels qui proviennent d'annonces spécifiques et ainsi mieux cibler les effets des campagnes mises en place.
À la question : "qu'est ce que le call tracking ?", on peut désormais répondre qu'il s'agit d'une méthode spécifique qui donne une vue d'ensemble du retour sur investissement de la stratégie marketing mise en place par une entreprise. C’est un excellent outil pour aider à l’optimisation et à la rationalisation du budget d’une grande, moyenne ou petite entreprise.
C’est un outil marketing tellement efficace que seules les très petites entreprises qui n'ont pas de site Web, et qui ne font affaire que par le bouche-à-oreille, n’ont pas de réel besoin de se tourner vers cette technique.
De manière globale, toute entreprise qui mène plusieurs campagnes publicitaires différentes en même temps, et qui cherche à voir d'où provient son trafic, a tout intérêt à se tourner vers ce genre de solution informatique.