Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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[Définition] Qu’est-ce que l'AB Test ?

  Eric Huertas
  4 minutes
  débutant

Devenu incontournable en marketing digital, l’A/B testing est un outil de décision dont l’efficacité est avérée. En effet, 75% des sites comptant plus d’un million de visiteurs sont optimisés grâce à ce concept. Qu'est-ce que l'AB Test ? Comment le mettre en place ? À quoi sert-il en marketing numérique ? Est-il efficace en matière de conversion ? Cet article vous donne toutes les ressources dont vous avez besoin pour répondre à ces questions et vous lancer dans l’A/B testing en toute sérénité.

Qu’est-ce-que-lAB-Test

Qu’est-ce que l'AB Test : Définition

Encore connu sous le nom de « split testing » ou « bucket test », l’A/B testing est une technique plébiscitée par la grande majorité des marketeurs. Elle consiste à comparer 2 versions d’un même projet (site internet, application mobile, campagne webmarketing) pour vérifier laquelle est la plus performante et trouver des axes d’amélioration. Pour obtenir des résultats plus pointus, les performances de l’A/B testing sont souvent combinées à d’autres procédés tels que le web analytics.

Mis en lumière dans les années 1920, l’A/B testing a été révélé au public par le biologiste Ronald Fisher qui s’en servait pour comparer ses expériences scientifiques. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que les marketeurs ont commencé à s’y intéresser. Ayant compris à quel point il est efficace, ils l’ont peu à peu adapté au marketing, au point d’en faire une arme redoutable.

 

Qu’est-ce que l’AB Test effectue durant son exécution ?

Lors de la procédure d’optimisation d’une page, le test A/B compare sa version existante à une ou plusieurs autres variantes. Ces variantes testées sont obtenues en modifiant un ou plusieurs éléments de la page originelle (formulaire, bouton CTA…) pour obtenir une optimisation spécifique. Avant de commencer le test, l’audience du site est répartie en proportions égales entre les différentes variantes pour garantir la véracité des données finales. Ensuite, ces variantes sont proposées aux visiteurs de manière aléatoire et les données du trafic obtenues sont enregistrées. Ce procédé peut être répété autant de fois que possible, jusqu’à l’indentification de la variante la plus performante, celle qui atteint le meilleur taux de rentabilité. Par la suite, les données obtenues seront analysées et comparées pour repérer les changements les plus productifs et les enregistrer. Ce sont ces changements qui seront adoptés pour optimiser la page soumise au test.

 

Quels sont les principaux types d’A/B test ?

 

Test A/B classique

Il consiste à produire deux variantes d’une page sur la même URL. L’objectif est de donner la possibilité à l’administrateur de comparer deux ou plusieurs versions d’un élément dont l’impact sur la page est quantifiable. Bien évidemment, les visiteurs n’y verront pas de différence, puisque tout est prévu pour qu’ils ne se doutent de rien.

 

Test Bandit ou test à allocation dynamique de trafic

Le Test Bandit en A/B testing est une procédure automatisée au cours de laquelle une partie du trafic d’un site est allouée de manière automatique et graduelle à sa variante la plus performante. Effectuée grâce à un algorithme, elle permet de modifier la répartition du trafic en fonction des données obtenues au début de la séquence de test.

 

Test multi-varié ou test MVT

La particularité d’un test multi-varié est qu’il permet de tester plusieurs éléments d’un même site de manière simultanée. Grâce à ce type d’expérimentation, il est par exemple possible de tester un titre en même temps qu’un bouton Call-to-action, une image et même une vidéo.

 

L’A/B/n testing

Différent du test multi-vairé qui permet d’effectuer des essais sur plusieurs éléments à la fois, le test A/B/n permet de comparer plusieurs variantes d’une même page de manière simultanée.

 

Méthodologie et process de l’A/B testing

L’A/B testing obéit à une méthodologie spécifique qui doit être rigoureusement respectée pour garantir l’efficacité des tests effectués. Certes, les entreprises ont le droit de personnaliser leurs process, mais la méthodologie de base est la même.

  1. Identification des potentielles optimisations et définition des opportunités de croissance.
  2. Formulation des hypothèses d’optimisation (choix des éléments à tester)
  3. Priorisation des types de test à appliquer
  4. Création et diffusion de l’A/B test
  5. Analyse et interprétation des données obtenues
  6. Documentation et archivage des résultats
  7. Publication des résultats en interne
  8. Implémentation de la version la plus performante
  9. Réinitialisation de la procédure

 

Comment l’AB Test peut vous aider à tester en webmarketing ?

 

Les leads

Le test A/B peut être utilisé pour améliorer le taux de conversion des visiteurs en leads. Dans ce cas l’accent est mis sur des éléments tels que les emails, les call-to-action ou les pages de destination. En webmarketing, un lead désigne un contact commercial qualifié, un internaute qui a déjà manifesté un réel intérêt pour l’un de vos produits ou services.

 

Les médias

Lorsque l’A/B testing est appliqué aux médias on parle d’A/B testing éditorial. Très efficace sur les sites médias, il est utilisé pour optimiser les pages d’accueil à travers l’amélioration des visuels, des messages, des micro-interactions ou des CTA. L’objectif est d’offrir un meilleur accueil aux visiteurs et faciliter leur orientation vers des pages qui leurs seront utiles.

 

Le e-commerce

L’A/B testing e-commerce constitue un ensemble de pratiques et tests appliqués à un site ou une application dédiés à la vente en ligne. L’objectif est de tester plusieurs versions de la plateforme, pour améliorer son efficacité commerciale. Pour parvenir à des résultats concluants, on teste les principales composantes visuelles du site (page d’accueil, éléments de commande…).

 

Qu’est-ce que l’AB Test peut vous apporter en matière d’optimisation des conversions ?

 

L’A/B testing peut vous aider à optimiser votre taux de conversion, à condition qu’il soit combiné à d’autres sources d’informations. C’est en synthétisant les données issues de ces différentes sources que vous amplifierez l’impact de vos tests sur votre stratégie d’optimisation des conversions. Pour mener à bien ce type de projet, exploitez les sources d’information suivantes :

  • Les données analytics
  • Les feedbacks clients
  • Les tests utilisateurs
  • Le heatmap et le session recording
  • L’audit ergonomique

 

Alors, allez-vous mettre en place du test ab dans vos campagnes marketing ? 

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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