Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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SERP, c'est quoi et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le SERP ?

Le terme SERP (search engine results page) indique la page de résultats d’un moteur de recherche, en réponse à une demande de l’internaute qui a tapé ou dicté ce qu’on appelle communément une requête ou un mot-clé. Les résultats sont rangés par pertinence dans un ordre décroissant. La hiérarchie du classement est calculée par le moteur de recherche et est basée sur différents facteurs qui peuvent changer selon les algorithmes de recherche. Ces derniers sont tenus secrets par les moteurs de recherche afin d’éviter, coûte que coûte, les spams.
Les résultats de recherche sont affichés sous forme de snippets. Dans le domaine des technologies de l’information, le terme snippet peut avoir différentes significations. Dans le cas actuel, snippets associés à Google et aux SERP, il s’agit d’un extrait de page qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. Ils sont générés en se basant sur les termes de la recherche et s’affichent comme une partie de la liste de résultats de recherche.
Le SERP mobile désigne à son tour les modes d’affichage des résultats sur un smartphone. Pour une même requête, les résultats de la recherche et l’organisation d’une SERP mobile peuvent être différents de ceux de la SERP classique obtenue sur un desktop.

serp definition

Facteurs influençant l’affichage

Dans les années 2000 et dans le cadre des recherches Google, les SERP étaient assez statiques et identiques pour pratiquement tous les utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, les résultats de recherche relèvent de nombreux facteurs. D’un côté, des facteurs de classement distincts sont toujours responsables du placement des snippets. D’un autre côté, il existe un certain nombre de signaux dont l’influence sur l’ordre de classement des résultats ne doit pas être négligée :

  • Utilisateurs connectés : lorsqu’un utilisateur Google réalise des recherches par le biais de son compte, les résultats de la recherche affichés seront adaptés à son utilisation antérieure, à condition que ses paramètres de protection des données permettent cette modification.
  • Historique du navigateur : Google utilise les cookies des navigateurs des utilisateurs, à condition que le cache n’ait pas été vidé, pour afficher les requêtes de recherche passées, tout en ajustant les résultats en conséquence.
  • Localisation : dès que l’option localisation géographique est activée, Google fait correspondre les SERP à l'emplacement de l'utilisateur. Par exemple, les résultats de recherche pour le terme de recherche "Service de livraison de pizza" à Rio de Janeiro sont différents de ceux de Vienne. En plus, les résultats de recherche locaux comprennent davantage des résultats issus de Google Maps.
  • Appareil : Les résultats de recherche faits via un téléphone mobile sont globalement différents, car Google préfère, par exemple, afficher des sites web optimisés pour un affichage sur les téléphones mobiles.

Les fonctionnalités des SERP de Google

Google est constamment en train de se réinventer en créant des nouveaux formats et modes d’affichage pour ses pages. Il est parfois difficile de suivre tous ces changements, mais avec la liste que je vous présente ci-dessous, j’espère que cela facilitera votre compréhension.

SERP : résultats locaux

Lorsque la requête se rapporte à un lieu, Google affiche un bloc de résultats locaux dont la référence au lieu peut-être :
Explicite : la requête est constituée d’une adresse complète ou partielle, par exemple [caviste Bordeaux]. Dans ce cas, une grosse carte s’affiche avec tous les établissements connus de Google à cette adresse.
Implicite : l’algorithme part du principe que l’internaute fait une recherche locale, par exemple [glacier italien].

SERP : recherche mondiale

Depuis 2011, l’algorithme de Google fournit des résultats plus frais et plus récents. Ainsi, lorsqu’une requête est liée à l’actualité, un bloc de résultats issus de Google Actualités s’affiche quelque part dans la page de résultats. Le bloc s’affiche en haut de la page si la requête est très populaire.

SERP : graphique de connaissances

Grâce à la richesse de sa base de données, la page de résultats de Google peut prendre plusieurs formes dont la plus connue est un bloc plus ou moins gros dans la barre latérale.

SERP : blocs “one box”

Avec Google, il est possible de faire des calculs complexes, afficher des graphiques interactifs et faire des conversions de devises, d’unités de vitesse, de température, de longueur, de poids, de vitesse et de nombreuses autres conversions.
Google modifie constamment les modes d’affichage de ses résultats en inventant souvent de nombreux formats. Il est donc important de contrôler régulièrement les fonctionnalités SERP.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.