Un site Web bien conçu va au-delà de la rédaction de contenu… Les liens entre les pages doivent également être gérés avec soin.
En effet, lors de la refonte d’un site, de nombreux changements sont mis en place afin d’améliorer les positions sur les résultats de recherches. L'une des étapes les plus importantes consiste à rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles.
Suite à ce processus, les pages remplacées ne généreront plus aucun résultat et ne seront tout simplement plus visibles.
Ainsi, effectuer efficacement ces redirections permet de maintenir le classement de votre site et d’éviter que les utilisateurs tombent sur des pages qui ne sont plus disponibles.
Fuyez les pages 404 : personne n’aime ça, ni Google, ni vos visiteurs !
En effet, lorsqu’un internaute appuie sur le lien d'une page qui est obsolète, celle-ci s’affiche en erreur 404. Cela est signe d’une mauvaise gestion des URLs. Non seulement ces impasses sont frustrantes pour les visiteurs et nuisent à l'expérience utilisateur, mais Google peut pénaliser les sites comportant de nombreuses pages vides, car il ne les aime pas non plus ! En outre, l'optimisation des moteurs de recherche est une question de visibilité et lorsque d'anciennes pages deviennent obsolètes ou inexistantes, elles ne génèrent plus aucun résultat de recherche. Elles vous font donc perdre tous les bénéfices de vos anciennes pages dont la stratégie de Netlinking que vous aviez mis en place. De ce fait, pour garantir une efficacité maximale et éviter que les erreurs 404 ne compromettent votre présence en ligne, investissez du temps dans la gestion des redirections.
Les redirections 301 : Une clé de la réussite de votre refonte de site
Les redirections des URLs servent de ponts virtuels permanents entre les anciennes et nouvelles pages de votre site web. Elles permettent d’informer le robot Google du changement permanent des pages. Ainsi, celui-ci peut supprimer l’indexation des anciennes et référencer l’ensemble des informations relatives aux nouvelles. Les redirections permettent également d’informer les internautes réorientés de l’indisponibilité des pages. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un lien ancien, il est automatiquement redirigé vers son remplaçant. De cette manière, les redirections 301 aident à maintenir votre site Web à jour, organisé et efficace !
Rediriger les URLs permet donc aux utilisateurs de naviguer de manière fluide au sein de votre site. Et cela n’est pas un secret, avoir une bonne expérience utilisateur est essentiel pour garantir le succès de votre refonte, car, si vos pages ne sont pas à la hauteur, les clients ne reviendront probablement pas ! La redirection des URLs est un excellent moyen de s'assurer que la navigation se déroule bien et de maintenir l’attention des visiteurs. En outre, cette étape est cruciale pour garder votre position sur les résultats de recherche Google et pour garder les bénéfices de vos anciennes pages, en matière de référencement, de visibilité, de popularité et de netlinking.
Voici quelques cas d'utilisation courants des redirections 301 lors de la refonte d'un site :
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Si vous modifiez l'URL de pages existantes de votre site,
vous pouvez utiliser une redirection 301 pour rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers la nouvelle URL. Cela vous permettra de maintenir le trafic et de rester visible sur les résultats de recherches.
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Si vous supprimez des pages de votre site
vous pouvez utiliser une redirection 301 pour rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une page similaire ou une page d'accueil. Cela vous permettra de maintenir votre visibilité dans la SERP et d'éviter que les utilisateurs tombent sur une page d'erreur 404 (page introuvable). -
Si vous migrez votre site vers un nouveau domaine,
vous pouvez utiliser des redirections 301 pour rediriger toutes les pages de votre ancien site vers les pages correspondantes de votre nouveau site. Cela vous permettra également de maintenir le trafic et de ne pas perdre de visibilité.
Collecter les URLs de manière optimale
Avant d’entamer le processus des redirections, il est indispensable de réunir une expertise et de rassembler l’ensemble des URLs de votre site via un Audit. Pour cela, vous devrez vous équiper d’outils de crawling puissants et méticuleux, tels que Screaming Frog SEO ou XENU qui ont été spécialement conçus dans le but de parcourir les sites, d’analyser l’ensemble de leurs URLs ainsi que leur contenu. Ils vous permettront de réaliser un Audit complet et structuré grâce à leur présentation sous forme de mapping.
La redirection des URL étant une étape qui demande de la minutie, avoir une liste est essentiel pour éviter les oublis et pour bien mettre en évidence les pages que vous souhaitez remplacer et celle que vous souhaitez supprimer définitivement. En hiérarchisant vos pages et en donnant la priorité à celles qui génèrent le plus de trafic, vous pourrez utiliser votre temps plus efficacement tout en maximisant les résultats. Pour éviter tout oubli potentiel, je conseille vivement d’utiliser des outils complémentaires comme le Web Analytics qui permettront de compléter le 1er crawl.
Les meilleures pratiques pour une mise en œuvre des redirections 301 réussies
La mise en place de redirections sur votre site est une grande étape. Voici donc quelques conseils et préconisations à suivre afin d’optimiser efficacement les redirections lors de la refonte de votre site :
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Choisissez des outils d’automatisation performants
comme Redirection Plugin pour WordPress, Screaming Frog, SEMrush, etc. Ces logiciels automatisent la migration du site et comprennent toutes les étapes du processus de mise en place des redirections. De la collecte des données jusqu’à la suggestion des URLs à rediriger. Ils permettent également de vous fournir une meilleure visibilité sur la hiérarchisation des pages que vous souhaitez plus ou moins privilégier.
Plugin Redirection Wordpress :
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Effectuez progressivement vos redirections
afin d’assurer que les visiteurs de votre site web vivent une expérience fluide. Faire tout en même temps risque d’impacter la vitesse de chargement du site et de vous faire perdre des visiteurs par manque de fluidité dans la navigation. Veillez donc à vérifier que la rapidité de chargement des pages est bonne et faites les redirections au fur et à mesure. -
Conservez le même nom de domaine
sans modifier la structure de base de l’URL, car, plus une URL est ancienne, plus il est reconnu et pertinent par les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes amené à faire des soldes chaque année, privilégiez ce type de lien plus général www.abcdefghijkl.com/soldes.html à la place de celui-ci www.abcdefghijkl.com/soldes-été-2013.html. Cela vous permettra de vous assurer que les pages restent valables au fil des années, peu importe la période de solde. -
Afin de garder l’attention des visiteurs, il est essentiel d’effectuer des redirections cohérentes.
En effet, les nouvelles pages sur lesquelles vous renvoyez doivent contenir un contenu similaire aux anciennes. Autrement, les utilisateurs n'y trouveront pas leur compte et abandonneront probablement leur navigation sur votre site. Il ne faut pas oublier que le but principal est de répondre à une requête bien précise, si l’internaute se rend sur une page spécifique, c’est bien pour une raison. Si l’ancienne page est redirigée vers un endroit sans rapport avec la requête du visiteur, celui-ci n’aura aucun intérêt d’y rester. -
Vérifiez toujours votre travail et assurez-vous que les redirections soient correctement effectuées.
Une tâche qui demande autant de précision que la réalisation des redirections lors de la refonte de site nécessite davantage de surveillance. Il est donc important de vérifier qu’il n’y a aucun oubli ou aucune erreur. Pour cela, n’hésitez pas à tester leur efficacité avec des outils en ligne comme "Redirect Checker" de Small SEO Tools ou directement sur votre navigateur web.
La mise à jour les Backlinks : un enjeu crucial à ne pas négliger
Une fois la prise en considération des URL de vos pages. Il est important de gérer correctement les liens externes qui pointent vers votre site, également appelé “Backlinks”. En effet, la réputation et le succès de votre site Web dépendent aussi de la quantité et de la qualité des liens externes qui pointent vers lui. Les backlinks externes jouent un rôle considérable pour générer du trafic et établir la crédibilité de votre site. De ce fait, afin de garder leur valeur, il est essentiel de les entretenir régulièrement.
Voici quelques conseils pour gérer les backlinks lors de la refonte de votre site :
1. Utilisez un outil de suivi des backlinks :
il existe de nombreux outils qui vous permettent de suivre les backlinks de votre site comme Ahref et Majestic. Utilisez-les pour identifier les backlinks qui pointent vers des pages qui ne seront plus disponibles après la refonte de votre siteAhref :
Majestic :
2. Contactez les propriétaires de sites
qui ont des backlinks qui pointent vers des pages qui ne seront plus disponibles : après la refonte de votre site, contactez leur propriétaire et demandez-leur de mettre à jour leurs liens en utilisant la nouvelle URL de la page.
3. Faites en sorte de vérifier la pertinence des pages
et la qualité des sites qui renvoient vers vous au risque que cela devienne préjudiciable pour votre référencement.
En utilisant des redirections 301 et en mettant à jour les backlinks de manière appropriée lors de la refonte de votre site, vous pouvez minimiser les pertes de référencement et garantir que vos pages restent bien classées dans les résultats de recherche. Une mauvaise gestion des URLs peut avoir un impact négatif sur les classements. Assurez-vous donc d'ajuster toutes les URL lors de la refonte de votre site, de cette façon, vos nouvelles pages auront amplement l'occasion de briller en ligne et aucune donnée essentielle ne sera perdue lors de cette transition.