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La méthode ABCDE : Créer des publicités sur YouTube performantes

Rédigé par Alexandre Rompteau | Jan 29, 2021 11:00:00 PM

Moteur, Action, Go !!! YouTube, vous voila ! Petit souci, vous voulez créer une vidéo pour faire de la publicité sur YouTube, mais vous n’avez aucune idée de comment faire ? Pas de panique, nous vous partageons ici une méthode assez simple à suivre pour ne pas vous tromper. La méthode ABCD permet de créer des publicités performantes grâce à des éléments très précis à mettre en avant dans vos vidéos. 

 

C’est quoi la méthode ABCDE ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode d’analyse ABC, mais dans cet article nous allons voir la méthode ABCDE. Quand l'analyse ABC est une méthode d’analyse des coûts qui dérive du principe de pareto, la méthode ABCDE elle, est une méthode pour vous guider dans la création de vos vidéos publicitaires

Cette méthode est une suite de recommandations proposée par Google pour vous permettre de créer les publicités les plus efficaces possible. Vous l’avez surement deviné, mais ABCDE est un acronyme et en voici la signification : 

A = Attract 

B = Brand

C = Connect

D = Direct

E = Emotion

En suivant ces 5 recommandations, vos publicités vont faire des ravages et vous allez plus facilement atteindre vos objectifs.

 

Un A pour “ATTRACT” = Attirer l’attention des internautes 

La première recommandation est très spécifique à YouTube. Une grande majorité des publicités sur cette plateforme se retrouvent au niveau des vidéos que les internautes vont choisir de visionner. Et quelques secondes après le lancement de votre pub, ils auront le choix entre la visionner ou la passer. Il faut donc être capable de capter et retenir leur attention très rapidement. 

Comment faire ? Voici quelques petites astuces : 

  1. Il est recommandé de mettre en avant dans votre publicité des humains. Des personnes accueillantes et sympathiques. Et quand ces personnes sont des célébrités, les résultats sont encore plus intéressants ! 
  2. Il faut également inclure du son dans votre vidéo. Cela parait évident, mais il faut raconter une histoire et sans son c’est voué à l'échec. Ajoutez une voix off si besoin par exemple !
  3. Utiliser l’humour si votre secteur d’activité le permet. Si vous faites rire les internautes, ils vont avoir tendance à regarder votre publicité et à retenir votre message.

Avez-vous vu la dernière publicité Just Eat avec Snoop Dog ? On retrouve bien tous les ingrédients pour performer : Une célébrité, du bon son et de l’humour surtout !

 

Donnez-moi un B ! Pour “BRAND” = Introduire votre marque 

Il faut introduire subtilement votre marque dans la publicité. Vous pouvez la présenter dès les premières secondes si l’objectif de la vidéo est de mettre en avant votre marque. Ou vous concentrer sur la présentation d’un produit ou d’un service, puis ensuite d’introduire votre marque un peu plus tard. 

L’élément important ici c’est d’essayer de présenter votre marque ou produit avec un usage naturel. Je vous vois venir, vous allez me dire que dans la publicité Just Eat, Snoop Dog se fait livrer dans son jet ? Oui, c’est vrai, mais cela reste une “livraison à domicile” et c’est ce que propose Just Eat. 

On reprend notre exemple : La publicité n’est pas encore commencée que l’on voit Snoop Dog dans son fauteuil et à la télévision on aperçoit bien la marque. 

 

 

C pour “CONNECT” ? = Établir un lien avec les internautes.  

Vous allez devoir dans votre publicité créer un lien par l’émotion et surtout par la narration. Vous allez devoir raconter une histoire à votre audience. Pour l’émotion, nous l’avons vu juste au-dessus, on peut par exemple utiliser l’humour et essayer de faire rire son audience. On peut également jouer sur un tout autre registre, le suspens. Mais c’est moins évident que pour l’humour, car si vous n’arrivez pas à captiver votre audience, vous allez les perdre avant de faire passer votre message !

Il faut donc lors de la création de votre vidéo, vous posez les bonnes questions. Vous demander quelles sont les émotions que vous allez essayer de faire ressentir aux internautes. Et ensuite, créer en conséquence. 

 

Donnez-moi un D pour “DIRECT” = Indiquer clairement ce que vous voulez que le spectateur fasse !

C’est assez évident et c’est valable pour tous types de publicité, il faut dans votre vidéo indiquer à votre audience ce que vous attendez d’elle. Est-ce que vous voulez les faire venir sur votre site ? Ou encore leur faire lire un article de votre blog ? Il faut donc insérer un call to action très clair. Directement au sein de votre publicité et/ou via les bannières en superposition de votre publicité. 

Dans notre exemple, on retrouve très clairement le call to action “télécharger l’application”. On retrouve aussi très fortement une incitation à commander tout au long de la vidéo.

 

E pour raconter des histoires qui résonnent avec EMOTION

La création d'une connexion émotionnelle commence par la narration d'histoires authentiques et engageantes.

Les vidéos publicitaires qui suscitent des émotions fortes, qu'elles soient positives, humoristiques, inspirantes, ou même mélancoliques, sont plus susceptibles de laisser une impression durable.

Pensez à la manière dont votre message peut toucher le cœur de votre audience.

Par exemple, une campagne mettant en scène des moments émouvants de la vie quotidienne, associés à votre produit ou service, peut créer une résonance émotionnelle puissante.L'émotion doit être intégrée stratégiquement tout au long de la vidéo.

Si votre objectif est de faire rire, placez les éléments humoristiques au début pour capter l'attention. Si vous visez une connexion plus profonde, construisez progressivement l'histoire pour atteindre son apogée émotionnel au moment opportun. Assurez-vous que chaque élément visuel, chaque ligne de dialogue, et chaque note musicale contribuent à l'atmosphère émotionnelle que vous souhaitez créer.

Il n’est pas simple de créer des publicités performantes, mais si vous essayez de suivre au maximum ces conseils, vos publicités auront plus d’impact. Si vous voulez en savoir un peu plus sur la méthode ABCD, vous pouvez consulter l’article “Guidelines for Great Creative” rédigé par Google.