Il n’est pas simple aujourd’hui de mettre en place des campagnes sur Google Ads et d’autant plus quand les campagnes en question sont des campagnes shopping. Le point qui pose généralement problème à la mise en place de ce type de campagne est la création du flux shopping.
Dans cet article nous allons vous expliquer comment mettre en place un flux, indispensable pour créer des campagnes shopping. Ce contenu est le premier d’une série d’articles sur le sujet. Ici, nous allons voir comment créer un flux et comment l’importer sur votre compte Merchant Center. Puis, nous verrons par la suite d’autres éléments, comme par exemple comment mettre à jour son flux pour les soldes.
Qu'est-ce qu'un flux shopping ?
Un flux shopping est un fichier (spreadsheet, csv, xls, xml, txt …) contenant toutes les informations sur vos produits. Il se présente donc comme un tableur et chacune des lignes est destinée à un produit. Quant aux colonnes, elles sont destinées aux attributs qui vont venir qualifier vos produits. Vous allez donc retrouver dans le flux, des éléments comme le nom de votre produit, son prix, sa disponibilité et d’autres informations en tout genre.
Création manuelle du flux
La première méthode pour créer un flux est de le faire manuellement. Vous allez donc devoir créer un fichier au bon format, puis ajouter les produits un par un en renseignant les attributs. Pour vous aider dans la création de ce fichier, nous vous conseillons d’utiliser le template Google. Il permet d’avoir une bonne structuration dès le départ et surtout de connaître les attributs obligatoires à renseigner.
Voici une liste des attributs obligatoires principaux à renseigner:
- Identifiant
- Titre
- Description
- Lien
- Lien image
- Disponibilité
- Prix
- Catégorie de produits Google
- Marque
- Gtin
Cette méthode ne demande aucune compétence particulière, mais elle est très chronophage et vous vous doutez bien que si votre catalogue produit est important, ce n’est pas la meilleure des solutions. Comment faire alors si mon catalogue produits est important ? Utiliser un module.
Création du flux via un module
Si votre catalogue produit est important et que vous utilisez un cms comme prestashop ou encore wordpress, vous allez pouvoir créer votre flux grâce à un module. Ce module est intégré à votre cms et il va vous permettre de générer automatiquement votre flux en quelques étapes.
Voici quelques modules que nous conseillons:
Il existe donc pour la plupart des cms des modules gratuits ou payants pour la création de votre flux. Si votre cms ne dispose pas de module et que votre catalogue produits est important, il peut être intéressant de se tourner vers une agence spécialisée dans ce domaine.
Il existe une autre méthode intermédiaire, la création d'un flux avec le module Merchant Center de Google Sheets. Il est gratuit et se trouve dans la partie "modules complémentaires". C'est en analysant les données structurées de votre site que ce module va être capable de vous générer un flux. Ce module peut également tenir à jour votre flux (nouveauté). Dans les faits, ce module est très pratique pour avoir une base de travail, mais vous allez surement devoir repasser manuellement sur le flux.
Comment faire pour lier mon flux à Google Ads ?
Votre flux est créé et vous devez maintenant le lier à votre compte Google Ads pour pouvoir l’utiliser pour vos campagnes. Pour ce faire vous allez devoir passer par une autre solution de Google, le Merchant Center. Cette solution vous permet de gérer tout ce qui est relatif aux flux et aux campagnes shopping.
Pour avoir accès à votre flux sur le Merchant Center, vous allez devoir l’importer. Rendez-vous donc sur la page “produit”, cliquez ensuite sur le bouton “+” et vous n'avez plus qu'à renseigner des informations assez basiques. Comme le nom de votre flux, le pays de vente des produits ou encore la langue dans laquelle le flux est écrit.
Il faut ensuite choisir la méthode d’importation de votre flux. Voici les différentes possibilités:
Il vous reste une dernière tâche à effectuer avant de pouvoir créer vos campagnes shopping. Il faut renseigner vos taxes, vos tarifs et méthodes de livraison. Pour ce faire il faut tout simplement se rendre sur les pages “taxes” et “livraisons” de votre Merchant Center. Vous allez ensuite pouvoir créer des règles précises. Par exemple, vous pouvez créer une règle proposant des frais de port offert si la commande est supérieure à 50€.
Vous avez toutes les informations nécessaires pour créer votre flux, mais n'hésitez pas à revenir vers nos experts Google Ads si vous avez des questions.