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    Les conséquences du Google Shopping payant

    Google Shopping Google Shopping

    Vous avez remarqué que Google propose désormais, via ses résultats de recherche, des photos de produits (souvent accompagné du prix) et vous vous demandez certainement d’où viennent ces illustrations ? La réponse tient en deux mots : Google Shopping, le comparateur de prix made in Google. Google classe ainsi ses résultats selon deux critères : le prix et la popularité.

    Mais Google a annoncé que son comparateur de prix deviendra payant pour les annonceurs et, à l’instar du référencement payant,  fonctionnera sous forme d’enchères tout en disposant de d’avantage d’espace.

    Cette mesure, déjà en place aux Etats-Unis, arrivera en France début 2013. Elle rapportera plus d’un milliard de dollars au géant américain. Qui a parlé de crise ? J

    Mais les conséquences de cette évolution va bien plus loin que le simple fonctionnement de Google Shopping. En effet, Google envoie un signal fort avec cette mesure puisqu’il met clairement en avant le référencement payant au détriment du référencement naturel. Les e-commerçants n’auront donc plus le choix, il faudra être présent sur tous les fronts : SEO et SEM.

    Les e-commerçants devront donc faire face à différents changements :

    • Augmentation des coûts d’acquisition des clients
    • Investissement important en énergie et en temps pour soumettre des données de bonne qualité
    • Veille active des détaillants pour fournir des offres attractives et des produits uniques pour ne pas être pénalisé
    • Une concurrence plus active
    • Gestion de la marge plus complexe
    • Rivalité accrue entre les petits et les grands annonceurs

    Heureusement, les experts PumpUp, directement formés par Google, sont à votre disposition pour travailler au mieux votre compte Google Shopping afin de faire de votre offre, la plus pertinente sur Google !

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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