Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Est-ce vraiment risqué d'acheter des liens dans une stratégie de Netlinking ?

  Paul Raimond
  4 minutes
  débutant

Les pratiques de Netlinking et PBN (réseau privé de blog utilisés pour faire du Netlinking) sont interdites par Google. La consigne de Google au webmaster est de ne pas participer à des systèmes de liens (achat et vente) en vu d’augmenter le Page Rank.

De nombreuses pratiques de Netlinking existent

Malgré le fait qu’il soit concrètement non autorisé de fausser les résultats des moteurs de recherche via le Netlinking, les possibilité pour générer du lien vers son sites sont nombreuses. Difficile alors d’être totalement ascétiste quand il s’agit de faire monter son site tout en haut des SERP. Quelques exemples de méthodes efficaces ?

Concernant l’achat de liens, vous devrez accepter de rédiger des articles pour d’autres sites que le votre. Ce dernier redirigera alors vers la page de votre choix. C’est ce qu’on appelle du contenu off-site. N’hésitez pas également à profiter de l’aspect viral qu’offrent les infographies. De nombreux sites en la partageront si cette dernière est pertinente. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la Search Console, outil de référence pour connaître l'état du Netlinking vers votre site.

Onglet liens Search Console

La seule solution légale: affubler le lien de l’attribut nofollow

L’attribut nofollow est une commande permettant d’indiquer aux moteurs de ne pas suivre un lien. Il perdra alors tout intérêt pour le SEO. Concrètement, il indique à Google que ce lien n’est pas placé sur le site à des fins de Netlinking mais purement pour un côté utile`à l’internaute.

Google précise tout de même qu’avoir du liens est important. Mais alors, comment les obtenir ? Leur réponse est à la fois simple et juste: en créant du contenu unique et de qualité ce qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes qui partageront votre contenu. 

Cette méthode est clairement bonne. Elle a cependant un inconvénient de taille: elle peut être longue ou...coûteuse. Pour qu’un contenu soit vu il faut qu’il soit visible. Pour qu’il soit visible, il faut soit qu’il soit bien positionné sur les moteurs (long), soit le partagé en masse sur les réseaux sociaux (temps homme important si on inclus le Community Management). Vous pourrez aussi le booster via une budget publicitaire. Bref, cela ne se fait pas si simplement. Cette méthode reste néanmoins la plus qualitative.

Mais alors, faut-il acheter des liens ?

Notre réponse est claire et concrète: oui si vous prenez conscience de l’éventuel revers de la médaille. De toute façon, si vous voulez “ranker” , trois éléments sont absolument essentiels en référencement naturel: les balises title, le contenu et les liens. Il sera difficile de vous passer d’un élément de cette équation.

Le risque zéro n’existe donc pas. Pour réussir votre stratégie d’achats de liens, il faudra le faire intelligemment afin de limiter les risques. Une bonne méthode consiste également à demander des liens aux webmasters qui vous citent. Un simple contact permet souvent de gagner un lien sans avoir l’acheter. Dans le même style, si vous repérez un contenu en rapport avec ce que vous vendez et qui redirige vers des liens morts, contactez le site afin de leur exposer le problème et leur proposer un lien vers votre contenu à la place. Ils en seront surement ravis.

Limiter les risques dans sa stratégie de Netlinking

Afin de garantir des achats de liens avec le minimum de risques, nous préconisons des achats de liens en faible quantité sur la durée. En effet, ajouter trop de liens en peu de temps vers votre site mettra la puce à l’oreille des moteurs de recherche.

De la même façon, nous conseillons fortement de privilégier la qualité à la quantité. Vous pourrez acheter ou négocier bons nombres de liens pour quelques euros. Si ceux-ci proviennent de sites jugés mauvais par Google, non seulement peu de “jus” (comprendre par là gain SEO) vous sera transmis mais vous augmenterez également vos chances d’être pénalisé. Pensez alors à regarder les métriques qualifiant la qualité de ces sites à savoir le Trust Flow et le Citation Flow. Il s’agit de deux indicateurs SEO évaluant à la fois les indices de confiance  et de popularité d’un site site. L’idéal pour choisir un site sur lequel acheter un lien est qu’il ait un TF et un CF de valeurs équivalentes. L’important est de tourner autours d’un score de 40 sur 100. Voici un exemple d'un site possédant un Netlinking qualitatif:

Analyse Majestic SEO

Autre conseil; intégrez ces liens de manière à ce qu’ils apparaissent comme naturels et pertinents pour les internautes. En effet, ces liens doivent être intégré à un contenu utile. Ce contenu doit donc trouver une logique dans le lien qui l’amènera vers votre page. Concrètement, si vous rédigez un contenu sur la pratique de l’aïkido, n’y intégrez pas un lien vers une page de chaussures de Running. Petit plus: intégrez ces liens naturellement dans le corps du contenu. Il gagnera ainsi en visibilité et cela augmentera sa cohérence. 

Ne vous focalisez pas sur quelques sites à fort Trust Flow. Allez cherchez de nombreux domaines différents. Google prend en compte de nombre de domaines différents pour évaluer la pertinence du Netlinking. Mieux vaut donc avoir un lien via dix sites que dix liens via un site.

Enfin, n’oubliez d’inclure un texte d’ancrage. L’ancre est le texte sur lequel est présent le lien. Pour limiter les risques de pénalité, utilisez la longue traîne ainsi que des mots-clés du type “en savoir plus) afin de brouiller les pistes.

Vous l'aurez compris, le Netlinking et donc l'achat de lien reste un jeu risqué. Il est néanmoins nécessaire si vous voulez progresser rapidement sur les résultats de recherches.  Soyez donc sûr d'être accompagné par des experts qui sauront mesurer vos risques !

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L'auteur

Paul Raimond

Paul Raimond

Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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