Dans cet article :

    Stratégie de Netlinking: Quels sont les risques ?

    Les pratiques de Netlinking et PBN (réseau privé de blog utilisés pour faire du Netlinking) sont interdites par Google. La consigne de Google au webmaster est de ne pas participer à des systèmes de liens (achat et vente) en vu d’augmenter le Page Rank.

    De nombreuses pratiques de Netlinking existent

    Malgré le fait qu’il soit concrètement non autorisé de fausser les résultats des moteurs de recherche via le Netlinking, les possibilité pour générer du lien vers son sites sont nombreuses. Difficile alors d’être totalement ascétiste quand il s’agit de faire monter son site tout en haut des SERP. Quelques exemples de méthodes efficaces ?

    Concernant l’achat de liens, vous devrez accepter de rédiger des articles pour d’autres sites que le votre. Ce dernier redirigera alors vers la page de votre choix. C’est ce qu’on appelle du contenu off-site. N’hésitez pas également à profiter de l’aspect viral qu’offrent les infographies. De nombreux sites en la partageront si cette dernière est pertinente. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la Search Console, outil de référence pour connaître l'état du Netlinking vers votre site.

    Onglet liens Search Console

    La seule solution légale: affubler le lien de l’attribut nofollow

    L’attribut nofollow est une commande permettant d’indiquer aux moteurs de ne pas suivre un lien. Il perdra alors tout intérêt pour le SEO. Concrètement, il indique à Google que ce lien n’est pas placé sur le site à des fins de Netlinking mais purement pour un côté utile`à l’internaute.

    Google précise tout de même qu’avoir du liens est important. Mais alors, comment les obtenir ? Leur réponse est à la fois simple et juste: en créant du contenu unique et de qualité ce qui vous permettra de gagner naturellement en popularité auprès des internautes qui partageront votre contenu. 

    Cette méthode est clairement bonne. Elle a cependant un inconvénient de taille: elle peut être longue ou...coûteuse. Pour qu’un contenu soit vu il faut qu’il soit visible. Pour qu’il soit visible, il faut soit qu’il soit bien positionné sur les moteurs (long), soit le partagé en masse sur les réseaux sociaux (temps homme important si on inclus le Community Management). Vous pourrez aussi le booster via une budget publicitaire. Bref, cela ne se fait pas si simplement. Cette méthode reste néanmoins la plus qualitative.

    Mais alors, faut-il acheter des liens ?

    Notre réponse est claire et concrète: oui si vous prenez conscience de l’éventuel revers de la médaille. De toute façon, si vous voulez “ranker” , trois éléments sont absolument essentiels en référencement naturel: les balises title, le contenu et les liens. Il sera difficile de vous passer d’un élément de cette équation.

    Le risque zéro n’existe donc pas. Pour réussir votre stratégie d’achats de liens, il faudra le faire intelligemment afin de limiter les risques. Une bonne méthode consiste également à demander des liens aux webmasters qui vous citent. Un simple contact permet souvent de gagner un lien sans avoir l’acheter. Dans le même style, si vous repérez un contenu en rapport avec ce que vous vendez et qui redirige vers des liens morts, contactez le site afin de leur exposer le problème et leur proposer un lien vers votre contenu à la place. Ils en seront surement ravis.

    Limiter les risques dans sa stratégie de Netlinking

    Afin de garantir des achats de liens avec le minimum de risques, nous préconisons des achats de liens en faible quantité sur la durée. En effet, ajouter trop de liens en peu de temps vers votre site mettra la puce à l’oreille des moteurs de recherche.

    De la même façon, nous conseillons fortement de privilégier la qualité à la quantité. Vous pourrez acheter ou négocier bons nombres de liens pour quelques euros. Si ceux-ci proviennent de sites jugés mauvais par Google, non seulement peu de “jus” (comprendre par là gain SEO) vous sera transmis mais vous augmenterez également vos chances d’être pénalisé. Pensez alors à regarder les métriques qualifiant la qualité de ces sites à savoir le Trust Flow et le Citation Flow. Il s’agit de deux indicateurs SEO évaluant à la fois les indices de confiance  et de popularité d’un site site. L’idéal pour choisir un site sur lequel acheter un lien est qu’il ait un TF et un CF de valeurs équivalentes. L’important est de tourner autours d’un score de 40 sur 100. Voici un exemple d'un site possédant un Netlinking qualitatif:

    Analyse Majestic SEO

    Autre conseil; intégrez ces liens de manière à ce qu’ils apparaissent comme naturels et pertinents pour les internautes. En effet, ces liens doivent être intégré à un contenu utile. Ce contenu doit donc trouver une logique dans le lien qui l’amènera vers votre page. Concrètement, si vous rédigez un contenu sur la pratique de l’aïkido, n’y intégrez pas un lien vers une page de chaussures de Running. Petit plus: intégrez ces liens naturellement dans le corps du contenu. Il gagnera ainsi en visibilité et cela augmentera sa cohérence. 

    Ne vous focalisez pas sur quelques sites à fort Trust Flow. Allez cherchez de nombreux domaines différents. Google prend en compte de nombre de domaines différents pour évaluer la pertinence du Netlinking. Mieux vaut donc avoir un lien via dix sites que dix liens via un site.

    Enfin, n’oubliez d’inclure un texte d’ancrage. L’ancre est le texte sur lequel est présent le lien. Pour limiter les risques de pénalité, utilisez la longue traîne ainsi que des mots-clés du type “en savoir plus) afin de brouiller les pistes.

    Vous l'aurez compris, le Netlinking et donc l'achat de lien reste un jeu risqué. Il est néanmoins nécessaire si vous voulez progresser rapidement sur les résultats de recherches.  Soyez donc sûr d'être accompagné par des experts qui sauront mesurer vos risques !

    L'auteur
    Paul Raimond
    Paul Raimond

    Responsable Technique de l'agence PumpUp Nord. Passionné par le Search payant et naturel, j'interviens régulièrement en formation sur ces problématiques. Soucieux de conjuguer visibilité et rentabilité, mes méthodes de travail se basent exclusivement sur la lecture de la data associée à la spécificité de chaque Business Model.

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