Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Google Analytics : comment créer des groupes de canaux personnalisés ?

Les groupes de canaux personnalisés de Google Analytics

La création de groupes de canaux personnalisés dans Google Analytics est basée sur les sources de trafic générées par un site web et organisées, par défaut, selon des groupe de canaux. Ainsi, il est possible de contrôler rapidement, et selon les besoins de chacun, les performances de chaque canal de trafic.

Le groupe de canaux personnalisés proposé par défaut par Google Analytics est limité dès la création de nouvelles sources et supports qui ne sont pas correctement répertoriés. Cela est d’autant plus vrai lors du taggage des liens contenant des paramètres UTM (Urchin tracking module), qu’au passage, on vous conseille d’utiliser. Les paramètres UTM sont cinq variantes de paramètres d'URL qu’on peut utiliser pour suivre avec plus d’efficacité des campagnes de marketing en ligne à travers les sources de trafic et de l'édition multimédia. Pour éviter de mélanger les données, il est vivement conseillé de créer ses propres groupes de canaux personnalisés afin d’obtenir une vue claire et précise de votre stratégie d’acquisition.

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Des rapports personnalisés pour faire accroître l’activité en ligne

La plupart des personnes se sentent submergées et dépassées par le volume d’informations et de données disponibles dans Google Analytics et finissent par se concentrer uniquement sur les rapports proposés par défaut et quelques données statistiques mensuelles.

Les rapports par défaut sont créés et présentés automatiquement dès la création d’un compte Google Analytics. On peut citer à titre d'exemple :

  • Le rapport de trafic de sites référents
  • Le rapport de trafic de recherche payant.
  • Le rapport d’événements
  • Les rapports de la section.
  • Les rapports de la section audience.
  • Etc.

Google Analytics n’a aucun moyen de connaître les informations qui peuvent vous intéresser le plus. C’est pour cette raison qu’il est important de créer des rapports qui vous permettront de suivre les statistiques qui vous permettront de bien gérer votre site et vos campagnes.

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Comment utiliser les rapports personnalisés ?

Dans les rapports personnalisés, il est possible de préciser les données que l’on souhaite afficher en fonction des informations qu’on souhaite obtenir. Il existe 5 notions qu’il faut absolument bien maîtriser dans un rapport personnalisé :

  • Les internautes qui visitent votre site.
  • Le nombre de sessions de navigation sur votre site au cours du temps.
  • Le nombre de clics à chaque session.
  • Les attributs et le périmètre de vos rapports : zone géographique, navigateur, appareil (ordinateur de bureau, tablette et smartphone), source, page, campagne, etc.
  • Les mesures quantitatives ou métriques telles que le taux de conversion, le temps passé sur chaque page, le nombre de vues, le taux de rebond, etc.

Google Analytics propose trois types de rapports personnalisés :

  • L’explorateur est le rapport de base utilisé comme modèle des rapports standard. Il contient un graphique accompagné d’un tableau de données.
  • Le tableau synthétique est un tableau de données personnalisables utilisé dans la création de la majeure partie des rapports personnalisés.
  • La synthèse organique est une carte colorée qui permet de visualiser des données relatives à l’engagement, au trafic, etc.

Créer des rapports personnalisés consiste à lister en amont les questions auxquelles on souhaite obtenir des réponses à l’aide de Google Analytics. Des questions du type : est-ce que le site s’affiche correctement sur tous les navigateurs et appareils ou encore, pourquoi la vitesse de chargement de la page de confirmation des commandes est si faible ? Selon le type de business et des informations que vous souhaitez avoir, vous serez sans doute amené à dresser une liste des dizaines et des dizaines de questions. Lors de la création de rapports personnalisés, il faut avoir toujours en tête que vous devez intégrer des données utiles et représentatives mais aussi que vous devez faire des segmentations afin de rendre les rapports plus intelligents.

Pour finir...

Attention ! Les groupes de canaux personnalisés ne sont pas exclusifs. C’est-à-dire que, selon les règles que vous aurez définies, une session peut se retrouver dans plusieurs canaux au même temps provoquant ainsi un gonflement artificiel de vos résultats. Pour éviter cela, prenez donc l’habitude de vérifier si la somme des sessions de chaque groupe nouvellement créé est égale à la somme des sessions du rapport brut dans la section “Acquisition” de Google Analytics.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.