Dans cet article :

    Comment construire un plan média efficace ?

    Quoi, vous n’avez pas encore créé votre plan média ? Vous vous demandez à quoi ça sert ? Chez PumpUp, nous avons une certitude : les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui maintiennent une communication régulière et organisée avec leurs cibles..

    Un plan média, à quoi ça sert alors ? Un plan media pertinent est indispensable dans une stratégie de web marketing car il aide à structurer sa communication. Il permet aux entreprises d’atteindre efficacement leur audience, améliorant l’efficacité de leurs actions marketing et optimisant ainsi leur taux de conversion global. Pour le construire, vous devez commencer par déterminer quels sont les objectifs que vous visez ? Ces objectifs doivent être clairs et mesurables. Plusieurs éléments sont également à prendre en compte, comme l’étude de vos personas ou clients cibles  mais aussi l’élaboration d’un budget marketing cohérent.

    V2 Plan du plan Media Marketing -2

    Plan media : 6 premières étapes essentielles

    Un plan média énumère une liste d'actions et de campagnes publicitaires à réaliser sur des médias et des réseaux sociaux pour faire connaître votre produit ou votre marque. 

    icon_double2Fixer les objectifs mesurables de votre plan média

    Les objectifs d'un plan media varient en fonction des résultats souhaités. Par exemple, améliorer votre image de marque constitue un défi différent de celui d'augmenter le chiffre d'affaires. Mais les deux peuvent être atteints grâce à une stratégie média bien anticipée et planifiée

    Quels sont les principaux problèmes à résoudre et comment procéder ? Les réponses à ces deux questions indiquent les objectifs. L’utilisation de la méthode SMART améliore la pertinence et accélère la formulation des objectifs. En gros, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et basés sur le Temps. Par exemple, vous comptez atteindre un revenu de 1000 euros par jour, trois mois après la mise en œuvre de votre plan de marketing digitale. "Gagner plus d'argent" est un objectif vraiment trop vague. "Augmenter les profits de 20 % d'ici le troisième trimestre" est un objectif beaucoup plus précis et réaliste, il introduit un aspect temporel qui facilite les évaluations et l’établissement d’un calendrier précis.

    icon_double2Une stratégie adaptée aux objectifs

    La stratégie évolue en fonction des objectifs. Une approche sensibilisant le public à une question ou à une condition particulière est très différente de celle mise en place pour promouvoir la sortie prochaine d'un produit ou d'un film.

    Ensuite, une planification à long terme est encouragée. En général, une période d'environ 12 mois est un bon point de départ. De cette façon, il est facile de préciser les actions mensuelles à réaliser, exemples :

    • Janvier : lancement du blog,  il sera alimenté une fois par semaine pendant toute l’année ;
    • Avril : publication d’un nouveau livre électronique à télécharger, mise en place de Call To Action sur les articles de blog qui sont en lien avec la thématique ;
    • Juillet : les observations antérieures ont souligné un pic pendant ce mois, prévoir des contenus destinés à renforcer ce succès ;
    • Novembre : la campagne insistera sur les relations publiques.

     

    Nouveau call-to-action

     

    icon_double3Identifier le marché cible

     

    Les données démographiques de votre public cible devraient être prises en considération lors de l'élaboration de votre plan media. En effet, l’efficacité de votre stratégie de marketing digitale reposera en partie sur une meilleure connaissance de vos clients : où et comment ils passent leur temps ? Comment les atteindre le plus efficacement possible ? Par exemple, le marketing par le biais d'applications mobiles et de médias sociaux serait plus pertinent pour toucher les adolescents que la presse écrite, et les médias traditionnels le seraient.

     

    icon_double3Bien calculer votre budget marketing

    Sans budget, il est possible de dépenser des dizaines de milliers d’euros sans obtenir une solution efficace. L’existence d’un budget précis encourage la réflexion et la créativité. En ce temps où la concurrence est rude, maîtriser les dépenses est indispensable.

    icon_double3Analyser les résultats

    Les stratégies média les plus efficaces sont celles qui évoluent avec le temps. Apprendre des erreurs permet d’améliorer les opérations suivantes. Vous pouvez ainsi classer les différentes approches en fonction des résultats obtenus. Les médias gagnés constituent aussi un indicateur pertinent.

    icon_double3Évaluer séparément les médias payants

    L’objectif consiste à évaluer les médias payants de manière à déterminer la plateforme adaptée à vos objectifs. Si vous avez dépensé beaucoup d'argent sur Google Ads sans obtenir un résultat conséquent, il est peut-être temps d'affiner votre approche, ou de la changer complètement.

     

    Plan Media PumpUp

    Mise en œuvre de votre stratégie média  

    icon_double2Créer le profil dun prospect

    La meilleure façon de comprendre qui est votre client consiste à créer le profil d’un acheteur type. Vous réussirez également à adapter le calendrier éditorial et la création de contenus personnalisés susceptibles de produire un ROI positif. Selon les spécialistes du secteur, la connaissance du profil améliorerait l’efficacité de 60%.

    Pour créer ce profil, vous pouvez effectuer des recherches, des sondages et des entrevues auprès de votre clientèle. Il est important de travailler sur des données réelles, au vu de renforcer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux et sur les autres canaux. Par ailleurs, il est essentiel d’inclure dans le processus des prospects extérieurs à votre base de données mais présentant des caractéristiques similaires, afin de faciliter la réalisation de tests comparatifs.

    Parmi les informations à recueillir figurent la localisation, l’âge, le revenu et le travail. Ces données seront complétées par un profil psychologique destiné à mieux comprendre leur motivation, leur centre d’intérêt et les points considérés durant la prise d’une décision.

    icon_double2Élaborer le message

    En vous basant sur votre acheteur type, vous pouvez identifier les lacunes de vos messages actuels. Ensuite, les équipes en charge de la conception élaboreront le message en spécifiant le titre, le format approprié, le but et les canaux promotionnels.

    Externaliser la création de contenu permet de se recentrer sur les autres volets importants de votre stratégie. Avant de prendre une telle décision, il faut analyser d’autres points que le prix. Estimer le temps de production en interne et la prise en compte des temps de correction si la réalisation est confiée à un intervenant externe tel qu’une agence de conseil webmarketing par exemple.

    icon_double2Choisir un canal de communication appropriée

    Le canal dépend de trois facteurs, le profil ciblé, vos moyens et les compétences de votre équipe. Néanmoins, il est souvent nécessaire de combiner les outils en vue d’obtenir une efficacité maximale. Que ce soit sur les réseaux sociaux, votre site web ou un support traditionnel comme la télé et les journaux, proposer un contenu de qualité, correspondant aux attentes du consommateur reste la principale ligne directrice à suivre. Effectuer un benchmark des réseaux sociaux facilite le choix entre les différentes plateformes.

    icon_double2Une évaluation régulière favorise la réactivité

    Réaliser un test sur un petit échantillon vous donne l’occasion d’affiner votre message. Aujourd’hui, les clients accèdent à beaucoup d’informations et il est possible que leur perception évolue au bout de six mois. Instaurer un système de suivi efficace réduit le temps de réactivité et augmente vos chances de succès.

    Construire un plan média ne s’improvise pas, vous l’aurez compris. Pour faire fructifier votre présence digitale et augmenter votre visibilité, vous devez mettre en place un plan pratique, rigoureux et modifiable en fonction des évènements. Grâce à une approche méthodique et une organisation bien rodée, vous allez maximiser vos chances de succès et accélérer ainsi de fait votre maturité digitale.

     

    Pour aller plus loin et savoir comment lancer un plan de communication efficace, n'hésitez pas à en discuter avec moi  en choisissant un créneau sur mon agenda..

     

     

     

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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