Dans cet article :

    Comment créer un rapport personnalisé sur Google Analytics

     

    1Google Analytics vous met à disposition un ensemble de rapports très complet vous permettant d’analyser votre trafic web et d’y déceler les points d’optimisation pour votre solution digitale.

    À côté de ces divers rapports, Google Analytics, vous propose également la possibilité de créer vos propres rapports personnalisés !

    Avant d’aborder le processus de création d’un rapport personnalisé, il est essentiel de déterminer ce qu’est finalement un rapport personnalisé sur Google Analytics.

     

     

    Google Analytics : Qu’est-ce qu’un rapport personnalisé ?

    L’interface Google Analytics permet de créer des rapports personnalisés. Un rapport personnalisé est un rapport détaillé qu’on l’on créer pour approfondir une analyse en croisant des variables que l’on aura préalablement choisies.

    L’utilité, vous l’aurez compris, c’est d’aller plus loin dans l’analyse de vos données, mais également faciliter la lecture des données en ayant un rapport personnalisé détenant toutes les données utiles à votre analyse en un seul rapport ce qui vous permet de gagner du temps en étant plus efficace !

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    Procédons désormais à la création de votre premier rapport personnalisé !

    Étape 1 : Créer un nouveau rapport personnalisé

    La première chose à faire est de vous connecter à votre compte Google Analytics. Si vous avez besoin d'aide, consultez notre article et créez ainsi votre compte Google Analytics en 4 étapes ! 

    Cliquez ensuite sur “Personnalisation” puis  “Rapports personnalisés”.

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    Ensuite, cliquez sur “+ Nouveau rapport personnalisé”.

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    Désormais, attribuez un nom à votre rapport personnalisé Google Analytics. Ainsi, si vous décidez de créer plusieurs rapports personnalisés pour votre site Web, vous pouvez différencier les deux.

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    Nous examinerons ensuite les différents types de rapports qu’il vous ait possible de choisir.

    Étape 2 : Choisissez un type de rapport personnalisé

    Chaque rapport personnalisé Google Analytics comporte un onglet, mais vous pouvez en ajouter d'autres si vous le souhaitez. Pour notre exemple, nous allons nous en tenir à un seul onglet et conserver le nom par défaut Onglet “Rapport”.

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    Maintenant, vous devez choisir entre les trois types de rapport :

    1. Explorateur. Ceci est le rapport standard de Google Analytics. Il comprend un graphique linéaire et un tableau de données comportant des éléments dynamiques telles qu'une option de recherche et de tri ainsi que des dimensions secondaires.
    2. Tableau statique. Ce rapport personnalisé est statique et contient un tableau triable qui affiche les données sous forme de lignes.
    3. Synthèse géographique. Ce type de rapport vous montre une carte du monde comprenant des régions et des pays dans des couleurs plus sombres en cas de trafic ou d’engagement de site.

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    Pour notre exemple, nous choisirons le type de rapport standard Explorateur.

    Étape 3 : Définir les métriques du rapport personnalisées

    Les options de mesures que vous devez choisir seront différentes selon le type de rapport personnalisé que vous avez choisi. Toutefois, quel que soit le type de rapport sélectionné, les métriques que vous définissez détermineront les données à inclure dans votre rapport personnalisé.

    Pour notre rapport personnalisé, nous choisirons les métriques “% de nouvelles sessions”, le “taux de rebond” et la “durée moyenne des sessions”. 

    Pour ce faire, cliquez sur “+ ajouter une métrique”, recherchez la métrique que vous souhaitez ajouter, puis cliquez dessus.

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    Si vous souhaitez décomposer un peu plus vos métriques, vous pouvez également ajouter des dimensions. 

    Par exemple, cliquez sur la case “+ ajouter une dimension” et décomposez les statistiques par “Version du Navigateur” pour obtenir des données plus précises sur l'activité de votre site Web.

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    Étape 4 : Ajouter un filtre

    La dernière étape consiste à ajouter un filtre à votre rapport personnalisé si vous le souhaitez. Les filtres vous permettent de limiter les données affichées dans votre rapport personnalisé.

    Par exemple, vous pouvez choisir la dimension “Navigateur”. 

    Cela limitera le rapport à afficher l'activité du navigateur uniquement sur des types de navigateurs spécifiques.

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    Il suffit de cliquer sur “+ ajouter un filtre” et de choisir celui ou ceux que vous souhaitez appliquer à votre rapport, le cas échéant.

    Et le tour est joué ! Vous savez maintenant comment créer des rapports personnalisés dans Google Analytics. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Enregistrer et votre rapport personnalisé sera prêt.

    Une fois que vous avez cliqué sur Enregistrer, vous verrez automatiquement les données de votre rapport personnalisé.

     

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    Si vous souhaitez consulter vos rapports personnalisés Google Analytics ultérieurement, accédez à “Personnalisation” puis “Rapports personnalisés” et cliquez sur le rapport à afficher.

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    L'auteur
    Nourdine Chebcheb
    Nourdine Chebcheb

    Data Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. Passionné par l'informatique et l'analyse de données, j'interviens dans la mise en place de vos outils de mesure digitaux ainsi que dans l'optimisation des différents leviers de votre solution Digitale.

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