Dans cet article :

    Comment créer une chaîne YouTube entreprise ?

    Avant même de créer concrètement votre chaîne YouTube, vous devez réfléchir en amont à votre stratégie. Cette stratégie va définir votre positionnement, et celui-ci doit vous permettre de vous démarquer sur YouTube. Il s’agit donc de :

    • Trouver votre style
    • Définir le type de vidéos que vous souhaitez produire : concentrez-vous dans un premier temps sur 2 ou 3 catégories (tuto, interview…) afin de produire du contenu de qualité. Puis, uniquement une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez développer les types de vidéos que vous souhaitez présenter (event, cas d’école…).
    • Trouver votre fréquence de publication : il est important de définir un calendrier de publication afin de pouvoir créer un rendez-vous avec votre communauté.
    • Déterminer la longueur de vidéo : format court, format long...
    • Définir votre public cible : pour qui publiez-vous du contenu ? Plus votre cible est spécifique et mieux c’est. Il faut l’étudier et la comprendre. Qu’est-ce qu’elle aime ? Quels sont ses besoins ? Que recherche-t-elle sur Google ? Quel type de contenu regarde-t-elle ? Comment voulez-vous que votre cible vous trouve ? Votre cible doit être un groupe d’individu intéressé par ce que vous avez à dire. Déterminer qui est cette cible vous permettra de trouver un équilibre entre les besoins de votre marque et ceux de votre audience pour ainsi optimiser vos contenus. Ainsi, vous devez avoir une connaissance approfondie de votre cible, que ce soit sur ses goûts, ses revenus disponibles ou encore sur le type de contenu qu’elle consomme.
    • Établir votre proposition de valeur : trouvez votre proposition de valeur spécifique.

     

    Trouvez le nom de votre chaîne YouTube

    Généralement, afin d’être facilement visible, le nom de la chaîne YouTube d’une entreprise est le nom de l’entreprise. Cependant, si vous souhaitez que cela soit un espace indépendant, vous pouvez lui donner un autre nom. Le nom de votre chaîne doit être réfléchi car c’est celui qui apparaît sur vos vidéos, sur la page de votre chaîne et dans les résultats de recherche YouTube.

    Si vous souhaitez un autre nom que celui de votre entreprise, faites attention à ce que celui-ci reflète bien ce que vous souhaitez transmettre. Ne choisissez pas un nom juste parce qu’il est “joli”, soyez plus stratégique et voyez plus loin que cela.

    En général, les noms de chaînes appartiennent à 3 catégories principales:

    • Nom (David Guetta)
    • Marque (PumpUp)
    • Catégorie (Mediation Relax Music)

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    Créez votre compte et votre chaîne YouTube

    Pour commencer, afin de pouvoir créer un compte YouTube, vous devez disposer d’un compte Google. Utilisez une adresse gmail spécifique, car vous ne serez probablement pas le seul à gérer ce canal.

    Depuis un ordinateur, accédez à youtube.com. Puis, dans l’angle supérieur droit, cliquez sur “Se connecter”. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Enfin, une fois connecté, cliquez sur “Plus d’options > Créer un compte”.

    Accédez à votre liste de chaîne > Cliquez sur “Créer une chaîne” > donnez un nom à votre chaîne > valider votre compte > cliquez sur OK. Votre compte de marque est désormais créé.

    Autre façon de créer un compte : connectez-vous, cliquez sur “Ma chaîne” (dans le menu, à gauche) > cliquez sur “utiliser une entreprise ou un autre nom” (et non sur “Créer un canal”) > entrez le nom de votre chaîne > appuyez sur “créer”.

    Vous pourrez changer votre nom ultérieurement.

    Définissez une icône pour votre chaîne YouTube

    L’icône de votre chaîne YouTube est une représentation visuelle de votre chaîne. Elle apparaît à différents endroits sur YouTube :

    • sur les pages des chaînes,
    • dans les résultats de recherche
    • sur les pages de visionnage de vidéos
    • lorsque l’on poste un commentaire
    • lorsque votre chaîne est en vedette
    • dans l’onglet “Communauté”
    • Etc.

    L’icône est importante, car c’est l’élément qui vous représente sur YouTube. C’est souvent la première chose que les gens remarquent.

    Pour une chaîne d’entreprise, nous recommandons le plus souvent d’utiliser le logo de l’entreprise comme icône. Il faut cependant garder à l’esprit que l’icône est vraiment petite, il est donc possible que vous deviez redimensionner ou modifier légèrement votre logo pour l’adapter à ce canal.

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    Réalisez votre bannière YouTube

    La bannière est l’image qui traverse le haut de la page de votre chaîne YouTube. Elle est utilisée pour communiquer sur la marque. C’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre chaîne YouTube. Il faut donc qu’elle soit impactante, qu’elle donne envie d’en voir plus. En gros, elle doit permettre de faire une première bonne impression.

    Les informations que vous pouvez y intégrer :

    • Les jours de diffusion
    • Votre slogan
    • Vos réseaux sociaux
    • Une image qui BAM et qui représente le sujet de votre chaîne (une image vaut mieux que 1000 mots paraît-il).

    À cet endroit, vous pouvez également y intégrer des liens vers votre site web externe, votre blog ou encore vos réseaux sociaux. Ils ne font pas véritablement partie de votre bannière, mais ils y sont superposés dessus. Vous retrouverez ces liens dans le coin inférieur droit de votre bannière. Il faut donc prendre en compte cet élément afin de ne pas mettre d’information importante sur l’image de votre bannière.

    Rédigez une description pour présenter votre chaîne YouTube

    La description de votre chaîne YouTube (onglet “À propos”) doit permettre aux internautes d’en découvrir davantages sur vous et sur le type de vidéos que vous publiez sur votre chaîne. Non seulement ce texte peut vous amener du trafic grâce à un bon référencement naturel (et donc à l’utilisation de mots-clés pertinents), mais en plus il peut vous aider à convertir un simple visiteur en abonné.

    Ce que vous devez faire :

    Dire les éléments les plus importants dans les 100-150 premiers caractères puisque YouTube n’affiche qu’un extrait de votre description dans les résultats de recherche. C’est aussi les premiers mots que les visiteurs liront. Encore une fois, tout est question de faire bonne impression.

    Penser à votre auditoire. Énumérez la liste des avantages de votre chaîne. Quel bénéfice, les personnes qui viennent sur votre chaîne, peuvent-elles en tirer ? Soyez convaincant !

    Intégrer des mots-clés. Optimisez votre chaîne pour la classer dans les résultats de recherche YouTube mais aussi dans les résultats de Google ! Attention cependant, faîtes-le de façon naturelle, afin de ne pas être, au contraire, sanctionné.

    Inviter les gens à s’abonner à votre chaîne. C’est bête, mais le simple fait de le demander peut augmenter de façon considérable le nombre d’abonnés à une chaîne.

    Indiquer les jours et les horaires de publication afin de créer un véritable rendez-vous avec les internautes.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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