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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Comment créer une campagne Google Shopping ?

  Eric Huertas
  5 minutes
  intermédiaire

Pour promouvoir vos produits via le réseau e-commerce de Google, vous devez être capable de créer une campagne Google shopping de bout en bout. Et, pour y arriver, il faut remplir les conditions définies par Google et respecter les étapes de paramétrage imposées par son algorithme. Cet article vous montre comment créer une campagne sur Google Shopping sans faute ni bavure. Laissez-vous guider pas à pas et suivez les instructions définies par Google.

créer-une-campagne-google-shopping

Avant de commencer

Google shopping est la plateforme de e-commerce la plus performante du marché. Non seulement elle bénéficie du réseau de diffusion le plus étendu de la planète, mais aussi, elle intègre un puissant comparateur de prix. Exploitant ses atouts avec efficacité, elle permet à ses utilisateurs de bénéficier de plus de visibilité auprès des internautes. Grâce à ses annonces natives et responsives, ils peuvent promouvoir leurs inventaires et se valoriser auprès de prospects mieux qualifiés. Différentes des annonces Google Ads, les annonces Shopping sont plus explicites et plus détaillées. Elles fournissent aux internautes le maximum d’informations sur les produits qui les intéressent et ce, avant même qu’ils n’accèdent aux sites internet des annonceurs. C’est pourquoi nous parlions de prospects qualifiés tout à l’heure. Car, lorsqu’un client clique sur une annonce Shopping il est déjà sûr qu’elle correspond à ce qu’il recherche.

 

Comment créer une campagne Google shopping ?

Pour créer une campagne Google shopping, il faut disposer d’un compte Merchant Center et l’associer à votre compte Google Ads. Une fois l’association confirmée, téléchargez vos données produit sur Merchant Center. Les données produit sont des fichiers contenant les informations qui définissent et caractérisent vos produits. Ce sont elles qui seront utilisées par Shopping, pour déterminer les modalités d’affichage de vos annonces. Une fois cette étape bouclée, vérifiez que vous répondez aux conditions requises, puis rendez-vous sur Google Ads pour créer votre campagne Shopping.

 

    1. Accédez à votre compte Google Ads, rendez-vous dans le menu des pages situé à gauche puis cliquez sur Campagnes

    2. Cliquez sur Plus, ensuite sélectionnez Nouvelle campagne.

    3. Allez dans Type de campagne, sélectionnez Shopping puis cliquez sur Suivant.

    4. Indiquez vos préférences : c’est ici que commence la configuration de votre campagne. Pour créer une campagne Google shopping viable, il faut avancer prudemment. Allez-y étape par étape, pour éviter des erreurs qui auront un impact sur votre campagne. Car, la pluspart de ces paramètres sont irréversibles une fois la campagne créée.

      • Nom de campagne. Il est conseillé de créer une campagne Google shopping portant un nom qui la caractérise. Nommez chaque campagne en fonction de ses objectifs, afin qu’elles soient plus faciles à distinguer.

      • Marchand. Cette référence est très délicate, car elle ne peut être modifiée une fois la campagne créée. Sélectionnez le compte Merchant Center qui contient les « données produit » décrivant l’inventaire que vous souhaitez mettre en ligne. Et si aucun compte ne s’affiche, vérifiez si vous avez bien associé vos comptes Merchant Center et Google Ads.

      • Pays de vente : de même que « Marchand », cette référence ne peut être modifiée une fois la campagne créée. Sélectionnez les pays dans lesquels seront diffusées vos annonces. Sachez que vos inventaires ne seront promus que dans les pays que vous aurez choisis. Par ailleurs, rassurez-vous que tous les pays sélectionnés vous sont accessibles, sinon vos annonces n’y seront pas diffusées.

      • Filtre d’inventaire : ce paramètre ne concerne que les marchands qui souhaitent limiter le nombre de produits promus dans leurs campagnes. Si tel est votre cas, définissez les critères qui encadreront la promotion de chacun de vos produits. Ainsi, seuls ceux qui correspondent aux caractéristiques définies pourront intégrer la campagne.

      • Enchères : sélectionnez la stratégie d’enchères adaptée à votre budget et à votre stratégie marketing. Nous tenons à préciser qu’une fois la campagne enregistrée, ce paramètre ne pourra plus être modifié.

        • Budget quotidien : définissez le montant que vous utiliserez tout au long de votre campagne.

        • Priorité de la campagne : ce paramètre ne concerne que les produits promus dans plusieurs campagnes à la fois et ce, dans le même pays. Il vous permettra de définir le budget que vous dépenserez lorsque vos produits se chevaucheront au sein de vos campagnes.

        • Réseaux : ce paramètre vous permet de choisir les réseaux dans lesquels seront diffusées vos annonces. Les annonces Shopping sont diffusées par défaut sur les réseaux ci-après. Si vous ne souhaitez pas que les votre soient diffusées dans l’un d’eux, décochez simplement sa case.
          • Réseau de Recherche Google
          • Partenaires du Réseau de Recherche de Google
          • YouTube, Gmail, et Google Discover sur le réseau display
        • Appareils. Modifiez ce paramètre si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées sur tous les types d’appareils. En effet, Google diffuse vos annonces sur tous les types de terminaux par défaut (ordinateurs, tablettes, téléphones…).

        • Zones géographiques : choisissez les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.

        • Annonces produit en magasin. Si vous souhaitez inclure des produits de votre magasin local dans une campagne, ce paramètre vous interpelle. Pour le modifier, téléchargez les données des produits concernés dans votre compte Merchant Center, puis cochez la case Activer la diffusion d'annonces pour les produits vendus dans les magasins locaux.

       

      5. Cliquez sur Enregistrer puis sur continuer.

      6. Sélectionnez le type de groupe d’annonces qui vous convient. Vous avez le choix entre les Annonces Shopping pour un produit et les Annonces Showcase Shopping. Les annonces shopping pour un produit sont conçues pour promouvoir un seul et unique produit. Les annonces Showcase Shopping quant à elles peuvent inclure plusieurs types de produits associés.

      7. Créez votre premier groupe d'annonces en renseignant :
        • Son nom : enregistrez le nom de votre groupe d’annonces de manière à ce que vous puissiez l’identifier sans difficulté.

        • Enchère : fixez le montant que vous êtes prêts à payer pour votre groupe d’annonces.

       

      8. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création de votre campagne. Une fois que vos paramètres sont enregistrés, vos annonces peuvent déjà s’afficher dans les différents réseaux publicitaires de Google.

       

      Conclusion

      Créer une campagne Google shopping est une opération relativement simple. Il suffit de suivre les instructions que nous venons de vous présenter. Mais, avant de vous lancer, rassurez-vous que vos comptes Google Ads et Merchant Center sont bien associés. En outre, vérifiez bien que vous remplissez toutes les conditions et obligations requises par Google.

       

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      L'auteur

      Eric Huertas

      Eric Huertas

      CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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