Dans cet article :

    Comment gérer son SEO sur un site multilingue ?

    Vous venez de lancer votre site multilingue et vous vous demandez comment faire pour gérer votre SEO sur un site multilingue

    Dans cet article, je vous livre les meilleures pratiques pour travailler votre référencement naturel à l’international. Suivez ces étapes pour être visible dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche à l’étranger. 

     

    Planifier sa stratégie SEO internationale

    Afin de mener au mieux votre stratégie SEO internationale, il faut bien étudier en amont votre marché : benchmark concurrentiel, étude des persona, définition de vos objectifs business.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à consulter mon précédent article : ?

    En fonction de vos objectifs et de la concurrence, vous pourrez établir votre budget SEO international et donc planifier votre stratégie de référencement naturel sur chacun des marchés. 

     

    cat-gif

     

    Etablir sa liste de mots-clés pour chaque pays 

    Comme pour votre SEO en France, il vous faut établir une liste de mots-clés qui seront votre guide tout au long de votre travail de référencement. 

    Il faut donc bien choisir et éviter les erreurs liées aux spécificités des pays. 

    Par exemple, on n’utilise pas le mot “truck” en Australie pour désigner une voiture mais “ute”. Ce type d’erreur en SEO peut vous coûter cher en temps homme. 

     

    Etablir sa stratégie de contenu 

    Pour travailler votre référencement mais aussi votre notoriété à l’international, je vous recommande d’ouvrir un blog qui vous permettra de rédiger du contenu utile au SEO mais également utile pour faire connaître votre marque et rassurer vos prospects. 

    Vous pouvez travailler votre stratégie de contenu en cherchant les requêtes/questions les plus posées dans vos pays cibles. 

    Attention, les questions que se posent votre marché en France ne sont pas forcément les mêmes que sur le marché Allemand ou le marché Espagnol. Il faut donc bien refaire le travail de recherche de contenu en amont. 

    Une fois votre stratégie de contenu établie, vous pouvez commencer le travail de rédaction en interne ou faire appel à des agences digitales spécialisées. 

     

    2a6913ecabc0b8449c741a6686cae8fa

     

    Travailler le netlinking

    Afin de vous positionner sur les moteurs de recherche dans les pays cibles, il est également important de travailler le SEO off-site. Pour cela, il faudra entamer une stratégie netlinking internationale en créant des liens sur des sites présents dans les régions ciblées. Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire pour cette partie qui peut être complexe et fastidieuse. 

     

    Travailler les réseaux sociaux

    Enfin, pour travailler votre notoriété qui a une répercussion indirecte sur votre SEO mais également sur vos autres actions marketing, il est indispensable de travailler vos réseaux sociaux en fonction des pays cibles. 

    En somme, le SEO sur un site multilingue se travaille relativement de la même manière que pour votre site français. Il est important de ne pas brûler les étapes, notamment dans le travail de recherche sémantique et stratégie de contenu qui peuvent être très différents en fonction de vos persona dans chaque pays cible. 

     

    Mes conseils pour gérer votre SEO multilingue 

    • Avoir une vision globale de vos marchés afin de répartir au mieux vos ressources selon vos objectifs fixés. 
    • Prioriser un site propre (technique et contenu principal) avant de travailler les autres briques SEO
    • Travailler le blog et le netlinking en même temps car ces deux points sont complémentaires
    • Prioriser un réseau social et le travailler à fond au lieu d’ouvrir un compte sur chaque levier pour les laisser mourir (les yeux plus gros que le ventre) 
    • Déléguer certains pays à des agences digitales. Cela vous permet de vous concentrer sur un ou deux marchés que vous connaissez vraiment tout en laissant l’agence approfondir d’autres marchés. Une collaboration qui permet un travail de fond performant plutôt que de diluer les efforts. 

     

    Vous faites face à une problématique de gestion SEO à l’international ? Vous pouvez me contacter via Linkedin ou poser un RDV dans mon agenda. 

     

     
    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin

    Comment gérer son SEO sur un site multilingue ?
    Comment bien gérer le développement de son site multilingue ?
    Pourquoi travailler son SEO international ?