Dans cet article :

    Personnalisez un Catalogue de Produits Facebook Ads

    L’utilisation d’un catalogue produit sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou Instagram se fait de manière courante aujourd’hui. Le ciblage et l’optimisation de celui-ci est cruciale pour votre rentabilité et la pertinence de vos annonces. Ce que je vous propose lors de cet article, c’est de vous partager des astuces sur la personnalisation d’une publicité dynamique utilisant un catalogue produit sur le gestionnaire de publicités Facebook Ads. Il est donc important d’avoir un catalogue optimiser en amont.

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    Les Éléments de Personnalisation

     

    Les premières choses que vous pouvez mettre en place sur un catalogue produit sont :

     

    • le prix : vous pouvez y afficher un prix sous différentes formes. Un prix exact, un prix barré et même un pourcentage de réduction sont à votre disposition pour mettre en avant vos différents avantages tarifaires.
    • la livraison gratuite : avec l’habitude que nous avons pris d’avoir une livraison sous 24h gratuitement notamment avec des géants comme Amazon, il devient impératif de montrer ses avantages quelque soit la taille de votre structure. De ce fait, il vous est possible de mettre en avant les produits qui bénéficient d’une livraison gratuite. Notons que pour le moment la mise en avant d’une livraison sous 24h n’est pas disponible sur la plateforme.

     

    En plus de la mise en place d’options tarifaires et de livraison, il est possible de personnaliser son annonce. Il va sans dire qu’il est impératif de se mettre en avant et pour cela nous avons différentes options :

     

    • la forme : vous pouvez afficher des informations à l’intérieur d’une forme géométrique tel qu’un rectangle, un cercle ou un triangle sur chaque produit. En fonction de la forme, vous ne pourrez y mettre le même nombre de caractères (rectangle & ovale :13; triange & cercle : 6). Il s’agit de choisir la forme qui vous convient le mieux pour le nombre de caractères que vous souhaitez afficher.
    • la transparence : il s’agit d’un paramètre de l’option de forme. Cela permet de varier l’opacité de la forme sur votre image.
    • la police : il est important de choisir jusqu’à la police pour vous distinguer.
    • la couleur : ajouter le code couleur de votre société afin de l’intégrer à vos publicités. Un prospect doit apprendre à vous reconnaître via votre charte graphique.
    • la position : vous pouvez choisir où sur le produit l’information doit apparaître.

     

    Vous pouvez également ajouter un élément graphique attractif sur votre annonce. Il faut impérativement privilégier des visuels où le produit est mis en scène dans un environnement qui correspond à son utilisation (chaleureux pour du mobilier, relaxant pour des spa, dynamique pour des activités, etc.).  Ce visuel ne doit pas dépasser 1Mo. Les options de personnalisation liées à ces éléments graphiques sont :

     

    • la transparence : vous pouvez choisir l’opacité du décor.
    • la taille : il s’agit d’établir la taille du décor face à votre annonce.
    • la position : vous pouvez ainsi choisir où mettre votre décor sur vos annonces
    • le mélange : une option qui vous permet de gérer la luminosité de votre décor.

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    Avoir Son Identité

     

    Ces éléments de personnalisation ne sont pas à prendre à la légère ! Il faut vous investir dans l’apparence de votre identité. Aujourd’hui si vous restez dans les normes de bases d’un levier comme Facebook Ads, vous ne vous distinguerez pas. Vous devez mettre en avant votre valeur ajoutée via votre charte graphique, vos messages, vos images, vos produits, vos prix, etc… 

     

    Il faut également savoir jouer entre les photos (ex: les photos de produits pour du remarketing ou des photos d’ambiance pour des prospects). Votre stratégie doit donc se porter sur l’envie que vous souhaitez susciter et à quel moment. Il faut gérer votre temporalité entre la notoriété, l’intérêt, les micro-conversions, et l’achat. Plus votre produit est onéreux ou complexe à la commercialisation plus l’achat ou la conversion finale se fera sur un tunnel long.

     

    Ce type de stratégie ne se construit pas en 5 min. Il s’agit de plusieurs mois de travail entre des équipes marketing, des équipes de communication, et des équipes d’acquisition de trafic. Il est important de savoir gérer votre deadline pour que tout soit prêt à temps ! La communication est donc de rigueur car chacun doit faire part de ses contraintes, mais également de ses opinions. 

     

    La gestion d’une campagne SEA classique n’est plus permis sur le long terme. Une campagne classique doit vous permettre de mesurer le marché et d’obtenir les opportunités et menaces sur ce marché. Une fois la data acquise, vous devez voir plus loin pour obtenir une rentabilité pérenne. Il faut voir votre stratégie en entonnoir tel l’inbound marketing ou le growth hacking selon l’échelle de celle-ci. Afin de passer d’un compte débutant confirmé à un compte sénior, il est fort possible que vous ayez besoin d’une opinion ou d’un savoir-faire externe. C’est pourquoi PumpUp est la pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie où votre rentabilité est notre priorité.

    L'auteur
    Alexandre Rompteau
    Alexandre Rompteau

    Traffic Manager à PumpUp, passionné par l’innovation digital et les outils de référencement. J’opère dans la structuration, le suivi et le conseil de votre e-business et contribue à la newsletter interne.

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