Vous cherchez le moyen d’améliorer l'acquisition de vos leads ? Vous n’arrivez pas à capter vos visiteurs assez longtemps sur vos pages ? Pas de panique ! Des techniques existent pour améliorer l’engagement de vos visiteurs et les faire rester sur votre site. Nous allons vous donner quelques clés qui vous permettront d’optimiser l’efficacité de vos conversions.
Qu'est-ce que le eye tracking ?
Le eye tracking est un anglicisme utilisé pour désigner le comportement de lecture en ligne. Plus précisément, c’est une technique qui, grâce à des capteurs situés sur les écrans, définit le parcours de l’œil de l’utilisateur et à quels endroits il se fixe, au cours d’une navigation sur le web. Ainsi, cette approche indique les emplacements stratégiques pour placer les éléments les plus déterminants sur une page, et inciter efficacement le visiteur à passer à l’action.
Vous l’aurez compris, le parcours de l’œil est un moyen redoutable pour améliorer la performance de votre site. Cette méthode a pour but de vous amener à comprendre comment le lecteur appréhende le contenu en ligne. De cette façon, vous pouvez adapter votre page en réponse à cette analyse.
Une étude sur le parcours de l’œil permet de proposer 3 outils d’analyse :
- la carte de zones chaudes : elle fait ressortir les zones sur lesquelles l’utilisateur focalise son attention. Ces zones sont repérables par leur couleur rouge ;
- la carte de zones froides : elle souligne les zones qui sont ignorées par le lecteur. Les parties les moins regardées sont définies par la couleur bleue ;
- le parcours visuel : il indique l’ordre et l’intensité des zones visionnées.
Ces différentes analyses vont permettre d’identifier avec certitude les éléments qui attirent l’œil du lecteur.
Comment utiliser l’eye tracking pour optimiser l’efficacité de ma landing page ?
La landing page ou page d’atterrissage, a pour objectif d’inciter les internautes à effectuer une action spécifique. C’est une des pages les plus importantes pour générer des leads. N’est-ce pas la finalité de votre présence en ligne ? Pour convertir vos prospects en clients il est important d’optimiser votre landing page.
Grâce à l’analyse du parcours de l’œil, vous possédez un atout considérable pour gagner des clients supplémentaires. En plaçant vos appels à l’action dans les zones identifiées comme « chaudes », vous augmentez vos chances de capter votre visiteur.
Notre mode de lecture (de gauche à droite) nous incite à adopter une lecture en « Z », mais notre œil scanne aussi régulièrement une page web en « F ». Sur une page d'atterrissage vous devez donc concentrer vos éléments importants dans le coin supérieur gauche de la page, mais aussi sur le milieu droit. Ce sont les endroits sur lesquels les yeux s’attardent naturellement le plus longtemps. L’idéal est de disposer un titre, un bouton ou un lien sur ces zones chaudes.
En revanche, pour accroître l’efficacité de cette technique, pensez à mettre les éléments les moins importants et intéressants de vos contenus en zone froide. Ainsi, le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche sont des espaces auxquels vos visiteurs ne prêtent pas spécialement attention lors de la lecture. Il en va de même pour tous les éléments qui se situent en dessous de la ligne de flottaison.
Ces quelques astuces vous aideront à mieux optimiser l’efficacité de votre page d'atterrissage. Pour aller plus loin vous pouvez compléter ces actions avec le test AB.
Comment utiliser l’AB testing pour améliorer la performance de vos pages ?
L’AB testing ou test AB, est une technique d’analyse qui consiste à confronter plusieurs modèles de pages web, afin de déterminer l’approche la plus performante. Généralement, les variantes s’effectuent sur peu, voir un seul élément de la page. Par exemple, vous pouvez proposer des interfaces différentes au niveau d’une couleur, d’un titre, d’une image ou d’un texte. Le but étant d’analyser quelle option est la plus efficace en fonction des interactions réalisées par les internautes.
Avant d’entreprendre un test AB, il est essentiel d’identifier les problèmes liés à la conversion de vos pages. Un AB testing ne peut, à lui seul, exposer clairement les facteurs qui vous empêche de convertir sur votre site. Vous devez préalablement à cette phase, vous concentrer sur l’analyse des données (analytics) de vos pages et sur l’efficacité ergonomique de celles-ci. Vous pouvez aussi demander des retours à vos clients, pour identifier de manière directe ce qui les a découragés au moment de passer à l’action (abandon de panier, fermeture de la page, rebond, etc.).
Après avoir accompli cette analyse, vous pouvez envisager la mise en place d’un test AB. Voici une liste non exhaustive d’éléments à tester sur votre site internet :
- les boutons,
- la qualification des titres,
- les appels à l’action,
- la navigation,
- les images,
- les couleurs,
- les textes,
- les disposition des prix,
- le formulaire de contact...
Le test AB est une bonne méthode qui permet d’améliorer le taux de passage à l'action sur vos pages, seulement après une analyse approfondie et l’identification des causes d’échec d'acquisition de vos leads. En revanche, si vous menez à bien, étape par étape, ces différentes phases et que vous les coupler à l’utilisation de l’eye tracking, soyez assuré que le nombre de visiteurs convertis sur vos pages va décoller !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez qu’il est possible de vous faire aider. Vous pouvez demander conseil auprès d’une agence web afin qu’elle vous accompagne sur la méthode à adopter en matière d'analyse du parcours de l’œil. Une agence web vous permet d’être serein quant au procédé à mettre en place et ainsi booster le taux de vos conversions.