Vous le savez mais pour autant, l’appliquez-vous à vous-mêmes ? Ecrivez-vous du contenu ? Savez-vous comment le créer et l'utiliser ?
Car oui le CONTENU est l'un des outils les plus puissants pour trouver des clients.
Il vous permet de vous faire connaître, d’acquérir une nouvelle audience , de gagner leur confiance et de leur montrer votre expertise.
Alors oui je sais, vous ne savez pas par où commencer, vous courrez après le temps, vous croulez sous le boulot et les rendez-vous et surtout vous n’avez aucune stratégie ?
Il ne suffit pas de s’installer face à votre ordinateur, face à la page blanche avec une bonne tasse de café pour écrire des articles de blogs impactants et créateurs de business (si je vous dis ça, c’est que je sais de quoi je parle…!)
Ça, c’était moi avant !
Je vais vous expliquer la méthode que nous avons mise en place à l’agence PumpUp et qui va vous réconcilier avec le contenu.
Une méthode qui performe avec la mise en place d'une charte éditoriale et d’une matrice de rédaction de contenus.
Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu est essentielle dans une entreprise. C'est un travail de réflexion et d'analyse qui se fait en étroite collaboration avec le top management, car elle est liée à la réflexion stratégique globale de l'entreprise.
Elle se compose de plusieurs leviers importants :
- Maîtrise du contexte : enjeux et objectifs business de l'entreprise. Connaissance et analyse des facteurs internes/externes : étude de marché, législation, concurrence...
- Définition des objectifs : développement d'une communauté, accroissement de la réputation, augmentation de la visibilité…
- Connaissance de la cible, des personae : grand public, industriel, ecommerçants
- Conception de l'axe de communication : les grands messages que l'entreprise souhaite faire passer
- Elaboration du plan de communication (la traduction opérationnelle de la stratégie) : choix des outils, des canaux, des supports, et du timing !
- Estimation du budget : anticipation d'une enveloppe budgétaire pour la réalisation des différentes étapes, en allant de la stratégie au déploiement du plan de communication
Seulement alors, la stratégie peut entrer en action grâce à une vision globale sur le contenu de l'entreprise, pour mesurer son efficacité et, par la suite, l'optimiser.
Il s’agit de la rédaction d’une charte éditoriale et d’une matrice de rédaction de contenus qui va vous servir de référentiel à chaque prise de parole ; qu'elle soit commerciale, marketing ou en lien avec votre communication.
Comment mettre en place une stratégie de contenu ?
Attention le code a changé ! L’enjeu n’est plus de vous définir uniquement comme une entreprise mais de construire une marque reconnaissable et désirable.
Une communication efficace commence par une stratégie de contenu fiable qui sert de base et de fil conducteur à votre marque.
Cette stratégie va vous permettre de définir, planifier et organiser votre marketing de contenu.
Ce sera plus facile et surtout plus rémunérateur de créer un contenu captivant pour atteindre votre public cible.
Définir vos objectifs de contenu
Il faut commencer par établir les objectifs de votre entreprise et ensuite déterminer vos objectifs de contenu.
Vous pouvez utiliser la méthode SMART. SMART est un acronyme pour :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Pertinent (Relevant)
- et Lié dans le temps (Time-Bound)
En matière de gestion de projet, cette méthodologie est essentielle pour réussir. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.
Ces objectifs permettent d’avoir une vision concrète de ce que vous attendez. C’est la meilleure méthode pour définir vos objectifs de contenu et optimiser vos chances de réussite.
Attention cela dit, car mettre des objectifs facilement atteignables n’est pas challengeant, et, à contrario, fixer des objectifs qui sont hors de portée n’a pas vraiment d’intérêt.
Mettre en place une charte éditoriale qui va recenser votre organisation de contenu
Voilà comment nous procédons avec notre méthodologie. Pas de formule magique mais un réel travail d'introspection pour réfléchir à ce qu’il faut attendre de votre marketing de contenu.
Tout commence par un état de l’art et “le pourquoi” vous souhaitez créer du content marketing.
Vous allez devoir vous attarder longuement sur les thématiques suivantes.
- Etat des lieux sur les problématiques de communication
- Travail sur les valeurs de l’entreprise
- Identification des personae
- Matrice des points de douleurs
- Recensement des piliers éditoriaux pour vous aider à prendre la parole
- Listing de vos idées de contenus
- Choix des mots clés par piliers et idée de contenu
- Mapping des émotions des personae
- Inventaire de vos formats de contenu
- Énumération de vos canaux de diffusion
- Matrice de pilotage des avis
- Création d’un calendrier de contenu
- Application du copywriting pour créer et structurer votre contenu
- Analyse de vos indicateurs de performance
Ces étapes sont à étudier les unes après les autres sous forme d'ateliers de réflexion, de calls participatifs ou encore d’interviews.
Des échanges interservices et transversaux entre le marketing, le commercial et la direction.
Quels sont les bénéfices d’un tel cadre d’expression de votre marque ?
Ils sont multiples. Cette construction de votre contenu va vous permettre d’abord d’améliorer l’efficacité de votre acquisition client grâce à une meilleure compréhension des points de douleurs de vos acheteurs.
En étudiant vos personae, vous allez entrer dans le cœur de leurs attentes et de leurs aspirations et vous pourrez ainsi mieux y répondre grâce à un contenu efficace et adapté.
Votre stratégie marketing doit vraiment être en phase avec vos consommateurs pour pouvoir leur adresser un argumentaire commercial percutant et puissant.
Votre stratégie éditoriale est votre guide pour assurer la cohérence entre votre image et tout ce que vous publiez. Elle va vous permettre de mieux vous organiser et d’améliorer votre performance commerciale.
Et enfin, elle va définir les actions précises à mettre en place pour atteindre vos objectifs annuels.
Un contenu de marque pour vous différencier de vos concurrents
Vous allez piloter, faire savoir et fédérer pour exprimer votre proposition de valeur sur le marché.
Vous allez de fait aligner les éléments de votre mix marketing, révéler votre singularité, interpeller votre audience et uniformiser toutes vos prises de parole, de la marque et autour de vos produits et/ou services
Cette stratégie éditoriale est la déclinaison de votre vision éditoriale. C’est la mise en place d’une communication, d’une seule voix sur vos valeurs.
C’est un document qui raconte qui vous êtes : votre histoire, ce que vous faites, vos valeurs.
Ce qu'il faut retenir, c’est que le contenu de marque sert à vous différencier de la concurrence.
La plupart du temps, les clients n’achètent pas un produit pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il représente.
Pour raconter une bonne histoire, il faut comprendre ce qui intéresse les gens
Voici un cas client récent qui illustre la visibilité attendue d’une PME française pour faire rayonner sa marque.
Je viens de terminer la création de leur charte éditoriale, il s’agit d’un créateur de mobilier d’extérieur en pierre reconstituée.
Une stratégie de cohérence entre l’offre, le ciblage et le développement de l’innovation
La demande de départ était simple : augmenter la part de leur chiffre d’affaires provenant du digital et passer de 30 à 60% de CA.
Leur cible est une cible BtoC, entre 45-60 ans, propriétaires de maison, prévoyant des travaux ou en phase d'aménagement extérieur.
Le secteur géographique visé est la France avec un focus sur la région Rhône Alpes
Nous avons structuré leur approche digitale et mis en place une stratégie globale performante de contenu, à travers la création d'une plateforme de marque et d’une charte éditoriale et graphique.
Les objectifs visés étaient les suivants :
- guider l’internaute de manière claire dans son expérience d’achat
- mettre en avant qui ils sont de manière beaucoup plus significative
- rendre encore plus présents leur savoir-faire, l’artisanat et le made in France sur leur site, des valeurs qui marquent vraiment leur différence
- valoriser encore plus tous les conseils et recettes qu’ils partagent pour chaque typologie de produit
Bien sûr, on ne peut pas tout raconter mais choisir c’est renoncer mais c’est aussi exister.
Le process du Brand Content
Nous avons démarré par un audit, un état des lieux (la méthode SWOT ), les Best practices et l’étude de la concurrence.Puis nous avons proposé une piste de positionnement avec la promesse de marque, des éléments de langage et un moodboard.
Nous avons ensuite identifié 3 personae comprenant des définitions claires de leurs acheteurs types avec des informations démographiques et des informations sur leurs habitudes de prise de décision et d'achat.
- D’abord Fabrice directeur des achats, entre 30 et 45 ans.
- Puis Julien salarié, employé entre 40 et 55 ans et Daniel cadre supérieur entre 55 et 75 ans.
L’objectif est simple : intégrer ces éléments dans un cycle de marketing et un cycle commercial spécifique au persona du contact.
Nous avons ainsi obtenu le buyer personae, c’est à dire une idée claire du «voyage»
(tout le processus d’achat) suivi par ces clients, y compris leurs principaux points de conversion.
Cela nous a finalement permis de récolter de nombreuses idées sur la façon d’intégrer ces données (remue-méninges sur des idées de marketing).
Et nous avons fini par la mise en place d’une stratégie et d’une ligne éditoriale avec la création d’une matrice de rédaction respectant tous les éléments travaillés et analysés en amont.
Au final, notre client a revu entièrement son identité de marque et a pu aligner ses contenus à la fois marketing, commerciaux et de communication. A la clé de nouveaux contrats signés grâce au repositionnement de sa marque.
Notre stratégie : une charte éditoriale et une matrice de rédaction de contenu
Chez PumpUp, nous avons créé une offre dédiée à la stratégie de contenu.
C'est une solution offerte aux entreprises, afin de les accompagner dans la création de formats sur mesure, à forte valeur ajoutée.
Livres blancs, études, cahiers de tendances, tous ces contenus sont réalisés par nos équipes, en interne, répartis dans nos 4 agences Paris, Grenoble, Lille, Bordeaux et bientôt Rouen.
Le but ? Amplifier la visibilité de votre expertise au travers de contenus pertinents et éditoriaux attendus par vos clients et votre audience.
A la fois quantitatifs et qualitatifs, ces contenus regroupent des thématiques pour vous permettre de saisir, comprendre et analyser les grandes tendances qui rythment votre activité.
Nous avons imaginé et élaborée une matrice de contenu qui sert de guide pour chacune de ces créations éditoriales : post, article de blog, livre blanc, newsletter, communiqué de presse…
De la commercialisation, en passant par le brand content et la communication sur les réseaux sociaux ou encore dans une newsletter et la plateforme de marque, nous nous occupons de tout !
Pour résumer, une stratégie de contenus réussie doit assurer la cohérence entre votre image et tout ce que vous publiez vous permet de mieux vous organiser et d’améliorer votre performance commerciale définir les actions précises que vous devez mettre en place au niveau contenu pour atteindre vos objectifs
Et vous ? Où en êtes-vous de votre stratégie de contenu ?