Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Pourquoi et comment évaluer sa maturité digitale ?

Évaluer sa maturité digitale constitue un préalable avant de réaliser sa transformation digitale. Selon H.J. Harrington, "la mesure est la première étape qui mène au contrôle et éventuellement à l'amélioration”. En effet, la révolution numérique crée à la fois des opportunités et des menaces importantes pour chaque industrie. Ainsi, les entreprises qui tardent à adapter leur modèle d'affaires en fonctions des changements en cours risquent d’éprouver des difficultés à l'avenir.

Stratégie digitale : une efficacité en 5 niveaux

Aujourd’hui, les compétences numériques sont devenues indispensables. Pour les créer, commencer par instaurer une culture axée sur le client est une approche qui a fait ses preuves. Parmi les savoir-faire nécessaires figurent notamment :

  • la maîtrise du big data,

  • l’Internet des objets et les nouveaux modèles commerciaux.

Les chiffres d’affaires relatifs à ces domaines exploseront dans les années à venir.

Le modèle de maturité numérique mesure le niveau de préparation de l'organisation pour atteindre une présence digitale effective. Il favorise l'adoption progressive des technologies et des processus destinés à stimuler les stratégies concurrentielles, l'accroissement de la souplesse opérationnelle et répond aux conditions d’un marché en évolution rapide. Vous pouvez utiliser cette matrice pour définir votre  feuille de route et mesurer vos progrès réalisés par rapport aux différents blocs. Bien entendu, vous pouvez l’adapter aux réalités propres à votre entreprise.

Le modèle comprend 5 niveaux :

  • Niveau 1 : des solutions sont développées pour un problème particulier, aucune intégration au processus global de l'entreprise, ignorance des risques et des opportunités.
  • Niveau 2 : projets cloisonnés au sein des départements, mais encore inconnus de l'organisation, une intégration insuffisante.
  • Niveau 3 : les solutions sont partagées entre les départements pour un problème commun, une meilleure intégration
  • Niveau 4 : efforts déployés à l’échelle de l'entreprise en faveur d'une culture numérique, une intégration totale et adaptative en vue d'une amélioration rapide.
  • Niveau 5 : une transformation complète et centrée sur le client se produit au sein de l'organisation.

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Comprendre les 7 points essentiels du web marketing

Ces 7 questions permettront de mieux évaluer votre maturité numérique en vue d’identifier les priorités de votre plan relatif au web marketing.

Stratégie et feuille de route - Comment l'entreprise fonctionne ou se transforme pour accroître son avantage concurrentiel grâce à des initiatives numériques qui s'inscrivent dans sa stratégie globale ?

Client - Fournissez-vous une meilleure expérience sur leurs canaux préférés : en ligne, hors ligne, à tout moment sur tous les appareils ?

Technologie – Utilisez-vous les outils et les technologies pertinents afin d’améliorer la disponibilité des données dans tous les systèmes ?  

Culture - Disposez-vous de la structure et la culture organisationnelle appropriée pour renforcer la présence digitale ?

Opérations - Comment améliorez-vous l’efficience et l’efficacité au sein de votre entreprise ? Avez-vous numérisé et automatisé les processus ?

Partenaires - Utilisez-vous les bons partenaires pour accroître votre expertise ?

Innovation - Comment les employés sont encouragés à innover régulièrement ?

Certains signes montrent l’effectivité de la transformation numérique :

  • la mention "Digital" n’est plus présente dans les titres de fonction ;
  • la stratégie digitale est pleinement intégrée au sein de l’approche commerciale de l’entreprise.

Comment évaluer votre maturité digitale ?

Les différentes évaluations en ligne sont axées sur ces 5 questions clés.

1. Avez-vous une vision numérique planifiée ?

La maturité digitale repose sur l’existence d’un objectif stimulant à atteindre pour que le progrès soit continu. Avoir un plan d'action clairement défini montre que l'évolution numérique constitue une priorité pour votre entreprise.

2. Avez-vous une bonne compréhension des technologies et des logiciels pertinents pour votre organisation ?

Pour atteindre la maturité numérique, il est essentiel de rester impliqué dans le développement de nouveaux matériels et de logiciels susceptibles d'augmenter votre productivité. Ils vous permettent de garder une longueur d'avance et bénéficier ainsi de nombreux avantages.

3. Y a-t-il un employé ou une équipe affectés à un rôle spécifique ?

Créer un poste spécifique visant à améliorer l'utilisation du numérique au sein de votre entreprise constitue un signal fort. Cet engagement requiert un investissement, du temps et de l’expertise. Les membres de l’équipe assureront le leadership grâce à leurs planifications stratégiques, une excellente maîtrise de la technologie, la capacité à inspirer le changement culturel et à stimuler les innovations, une rapidité dans l’exécution des projets et surtout, une bonne gouvernance numérique.

4. Y a-t-il une expérimentation dans votre utilisation du numérique ?

Lorsque votre organisation maîtrise les nouvelles technologies, vous serez alors en mesure de commencer à expérimenter d’autres approches plus avancées avec les ressources disponibles.

5. Offrez-vous un portail en ligne bien conçu pour vos clients ?

Faire sa pub sur Internet est aujourd’hui primordial. L'utilisation de vos connaissances et vos capacités au profit de vos utilisateurs est fondamentale pour montrer votre maturité numérique. Un portail d'informations facile à utiliser soulignera cette évolution.

Même si vous êtes fortement convaincu de l’intérêt de réaliser une transformation digitale, vos équipes ne partageront pas toujours votre enthousiasme. Pour installer une culture appropriée, une étude de cas centrée sur les organismes similaires pourrait être utile.

Les réponses à ces 5 questions faciliteront l’élaboration d’un rapport contenant les opportunités à saisir et les points faibles à corriger. Les intervenants pourront également dresser un plan d’action avec un budget détaillé. Un excellent marketing digital se traduira par un meilleur contenu web et une acquisition de trafic pertinent.

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Sources et lectures complémentaires:

  1. Liste de différents outils et diagnostic de mesure de maturité digitale https://www.axiocode.com/evaluer-maturite-numerique-entreprise/
  2. Matrice d'Ansoff https://www.succes-marketing.com/matrice-ansoff/
  3. Radar Technologique par Talsom https://www.talsom.com/wp-content/uploads/2018/04/Radar-technologique-2018_Talsom.pdf

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.