Dans cet article :

    Objectifs SMART : définition

    Les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et datés) offrent une méthode efficace pour aider à atteindre des objectifs en définissant des échéanciers précis et des directives claires. En associant ces objectifs à vos campagnes d'Inbound Marketing, vous créez un modèle réaliste et concentré sur les résultats. 

     

    Que sont les objectifs SMART ? 

    SMART est un acronyme pour : 

    Spécifique : vos objectifs doivent être clairs et précis, il ne doit pas y avoir d’interprétation possible. Ils doivent être connus de toutes les personnes impliquées.
    Mesurable : des critères concrets (en nombre) doivent permettre de comprendre l’enjeu de vos objectifs.
    Atteignable : lors de l’élaboration de vos objectifs, vous devez être réaliste. Inutile de mettre des objectifs chiffrés hors de portée.
    Pertinent (Relevant) : les objectifs que vous vous fixez nécessitent d’être important pour vous et votre business.
    Lié dans le temps (Time-Bound) : vous devez définir un calendrier avec des échelons pour déterminer la date prévisionnelle de l’atteinte de vos objectifs.

    Exemple d’un objectif SMART : augmenter le taux de transformation de lead de 50% (de 60 à
    90 par mois) d’ici le 10/12/2023

     

    Objectifs SMART

     

    Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

    Les objectifs SMART permettent d’avoir une vision concrète de ce que nous attendons de l’avenir. Ils sont là pour prouver que les actions mises en places ne sont pas inutiles ou au contraire, ils peuvent déterminer leur échec. Ils doivent permettre de rester concentré et de pousser les équipes à toujours être plus performantes. Ils doivent cependant être en phase avec la réalité.

    Mettre des objectifs facilement atteignables n’est pas challengeant, et, a contrario, fixer des objectifs qui sont hors de portée n’a également aucun intérêt.
    Mettre des chiffres en face de vos objectifs vous engagera davantage dans vos projets. Il est trop facile de se donner comme objectif “d’augmenter les visites” ou encore “d’acquérir plus de leads”, sans rien mettre de concret derrière ces jolis mots. Ce sont en effet de belles idées, mais qui n’ont rien de concrètes et qui ne vous permettront pas d’atteindre le succès sans données
    mesurables. Vous ne devez donc pas vous arrêter à ces simples concepts pour aller encore plus loin.

     

    Quels objectifs SMART définir pour votre stratégie d'Inbound Marketing ?

    Si vous entamez une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ou pour votre marque, il est essentiel de définir des objectifs SMART afin de mesurer l'efficacité de votre campagne. 

    Ces KPI se fixent à chaque étape du tunnel de conversion : Trafic, Leads, Clients. Voici quelques exemples d'objectifs à suivre :

     

    Acquisition de trafic

    Objectif axé sur le nombre de visiteurs de votre site : atteindre 10 000 visiteurs sur le blog, par mois, d’ici le 1er juin 2023.

    Objectif en lien avec la portée des médias sociaux : augmenter le nombre d’abonnés sur linkedin de 40% d’ici le 30 mars 2023.

    Objectif d’abonnement à votre blog : augmenter le nombre d’abonnés au blog à 22500 d’ici la fin du 3ème trimestre en 2023.

     

    Conversion des visiteurs en leads

    Objectif d’acquisition de leads : générés 40 leads par mois d’ici le 1er janvier 2023.

    Objectif de taux de conversion des leads : atteindre un taux de conversion de leads de 5% d’ici la fin du premier trimestre 2019.

     

    Transformation des leads en clients

    Objectif de prise de rendez-vous : réaliser 10 rendez-vous par mois d’ici le 30 juin 2023.
    Objectif de taux de transformation : atteindre un taux de conversion de clients de 30% d’ici la fin du premier trimestre 2023.
    Objectif de clients généré par l’inbound marketing : générer 5 clients par mois, à partir du marketing entrant, en 2023.

     

    En récupérant ces premiers exemples d'objectifs SMART, vous pouvez entamer votre campagne Inbound Marketing sur le bon pied. Vous définirez clairement les objectifs à atteindre, quand et comment ces objectifs doivent être atteints. Ces objectifs peuvent ensuite être facilement suivis et mesurés pour analyser les performance de votre campagne. 

    Besoin d'être accompagner dans votre stratégie Inbound Marketing ? Vous pouvez me contacter ou télécharger notre livre blanc complet sur la structuration de campagne. 

     

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO
    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max