Dans cet article :

    Objectifs SMART en inbound marketing : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

    La première étape lorsque l’on souhaite créer une stratégie d’inbound marketing c’est de définir des objectifs SMART. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie et implique pour votre entreprise ? 

    objectif-smart

    Que signifie l’acronyme SMART ? 

    SMART est un acronyme pour :

    • Spécifique : vos objectifs doivent être clairs et précis, il ne doit pas y avoir d'interprétation possible. Ils doivent être connu de toutes les personne impliquées.
    • Mesurable : des critères concrets (en nombre) doivent permettre de comprendre l’enjeu de vos objectifs.
    • Atteignable : lors de l’élaboration de vos objectifs, vous devez être réaliste. Inutile de mettre des objectifs chiffrés hors de portée.
    • Rapide : vous devez définir un calendrier avec des échelons pour déterminer la date prévisionnelle de l’atteinte de vos objectifs.
    • Pertinent : les objectifs que vous vous fixez nécessitent d’être important pour vous et votre business.

    exemple objectif smart

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    L’importance des objectifs SMART

    Les objectifs permettent d’avoir une vision concrète de ce que nous attendons de l’avenir. Ils sont là pour prouver que les actions mises en places ne sont pas inutiles ou au contraire, ils peuvent déterminer leur échec. Ils doivent permettre de rester concentré et de pousser les équipes à toujours être plus performantes. Ils doivent cependant être en phase avec la réalité. Mettre des objectifs facilement atteignables n’est pas challengeant, et, à contrario, fixer des objectifs qui sont hors de portée n’a également aucun intérêt.

    Mettre des chiffres en face de vos objectifs vous engagera davantage dans vos projets. Il est trop facile de se donner comme objectif “d’augmenter les visites” ou encore “d'acquérir plus de leads”, sans rien mettre de concret derrière ces jolis mots. Ce sont en effet de belles idées, mais qui n’ont rien de concrètes et qui ne vous permettront pas d’atteindre le succès sans données mesurables. Vous ne devez donc pas vous arrêter à ces simples concepts pour aller encore plus loin.  

    Quels objectifs définir pour votre stratégie d’inbound marekting ?

    Des objectifs de l’étape de l’acquisition de trafic :

    • objectif axé sur le nombre de visiteurs de votre site : atteindre 10 000 visiteurs sur le blog, par mois, d'ici le 1er juin 2019.
    • objectif en lien avec la portée des médias sociaux : augmenter le nombre d'abonnés sur linkedin de 40% d'ici le 30 mars 2019.
    • objectif d’abonnement à votre blog : augmenter le nombre d'abonnés au blog à 22500 d'ici la fin du 3ème trimestre en 2019.

     

    Des objectifs de l’étape de conversion des visiteurs en leads :

    • objectif d’acquisition de leads : générés 40 leads par mois d'ici le 1er janvier 2019.
    • objectif de taux de conversion des leads : atteindre un taux de conversion de leads de 5% d’ici la fin du premier trimestre 2019.

    Des objectifs de l'étape de transformation des leads en clients :

    • objectif de prise de rendez-vous : réaliser 10 rendez-vous par mois d’ici le 30 juin 2019.
    • objectif de taux de transformation : atteindre un taux de conversion de clients de 30% d’ici la fin du premier trimestre 2019.


    objectif de clients généré par l’inbound marketing : générer 5 clients par mois, à partir du marketing entrant, en 2019.

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    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

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