Dans cet article :

    Linkedin Ads ou Facebook Ads : que choisir ?

    Aujourd’hui sur la toile, les publicités sont partout et notamment sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse des Facebook ads ou des Linkedin ads ces deux types de social ads offrent de grandes possibilités d’amélioration de votre visibilité. Les deux réseaux contiennent des membres particulièrement actifs et de qualité que vous pouvez toucher grâce à des critères de ciblage plus ou moins précis. Il ne suffit plus d’avoir un bon contenu et un message pertinent (bien que ce soit très important) mais il vous faut également une stratégie sociale ads bien définie et un référencement payant vous permettant d'accroître votre notoriété sur le web et d’atteindre votre cible. Selon le business que vous représentez il vous faut définir une cible et un budget, cela vous aidera à décider entre Linkedin Ads ou Facebook Ads.

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    Comment se préparer aux campagnes sur les réseaux sociaux ?

    Au vu de la place que prennent les social ads aujourd’hui il est désormais incontournable d’intégrer les réseaux sociaux comme moyen de diffusion lors de vos campagnes publicitaires. 

    Être actif sur les réseaux et savoir y diffuser votre contenu est probablement considéré comme la clé de la réussite. En effet aujourd’hui des plateformes telles que Facebook ou Linkedin vous offrent l’opportunité d’entrer en contact avec leurs millions d’utilisateurs actifs parmi lesquels se cachent des potentiels acheteurs et/ou intéressés par vos contenus. Mais afin de parfaitement augmenter votre notoriété il est conseillé d’au préalable définir une cible précise et atteignable.

    La définition de la cible est particulièrement importante et les réseaux vous proposent différents critères de ciblage. Le meilleur contenu et le meilleur message/produit ne vous seront pas de grande utilité s’ils sont diffusés à la mauvaise cible. C’est également un élément important pour vous permettre de faire votre choix entre Linkedin ads ou Facebook ads. Cherchez-vous à faire de BtoB ou du BtoC ? Qui souhaitez-vous atteindre ? Quel est le profil de votre acheteur type ?

    Il sera également apprécié que vous ayez au préalable défini un budget précis pour votre campagne afin de prendre une décision quant au réseau choisi et à la méthode de paiement qui varie selon votre objectif et votre budget.

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    Campagne Linkedin Ads : pour qui ? 

    Les annonces Linkedin ads permettent de toucher une cible constituée essentiellement de professionnels ainsi que de micro-influenceurs. Vous pourrez ainsi efficacement toucher une audience par rapport à son entreprise, son poste ou sa fonction occupée, son profil professionnel (domaine d’études, diplômes, âge, etc..) ou encore sa localisation.

    Les formats publicitaires peuvent être adaptés de différente manière en fonction de votre cible et du contenu. Vous pourrez diffuser votre publicité via des contenus sponsorisés disponibles sur tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur…) : Text ads ou Display ads, des Dynamic ads ou encore des Sponsored inmails.

    Le budget est géré par Linkedin Campain Manager qui à un coût de minimum 10 euros par jour. Un système d’enchères est également établi en fonction du CPC (coût par clic), du CPM (coût par mille impressions) ou du CPE (cout par envois d’Inmails) et le minimum est généralement de 2 euros. Pour les envois de’ sponsored inmails l’enchère est définie par le système selon le sujet.

    Si vous faites appel à une agence telle que PumpUn, afin de nous confier l’élaboration de votre stratégie LinkedIn, vous pourrez très largement maîtriser et optimiser vos résultats tout en veillant à toucher une clientèle BtoB de qualité.

     

    Pourquoi établir une stratégie publicitaire via Facebook ?

    Les publicités Facebook permettent de toucher votre cible selon de multiples critères de ciblage. Vous pourrez donc atteindre votre audience selon :

    • des critères démographiques (âge, sexe, niveau d’étude etc),
    • par centre d’intérêt,
    • par critères comportementaux (intentions d’achats, voyages, etc),
    • ou encore en fonction de ses connexions (sur votre page, une application, etc).
    Facebook est le premier réseau social au monde et détient des informations uniques et extrêmement pratiques pour le ciblage. Le ciblage extrêmement précis qu’offre facebook en fait largement sa force. 

    Là aussi, les formats publicitaires sont vraiment très nombreux, tout dépend de si vous souhaitez mettre en avant une vidéo, un document, une collection, un carrousel, un diaporama,un Canvas etc… Ces 6 exemples sont à peine représentatifs de ce que Facebook offre comme support. Cette diversité au niveau du moyen de diffusion est un réel atout car cela vous donne la possibilité de surprendre votre audience de manière imaginative et originale. Toutefois il est conseillé de faire appel a une agence afin de bien choisir le moyen correspondant à la fois à votre audience et à vos objectifs de campagne.

    Le budget pour vos annonces Facebook se fait de manière quotidienne. Il existe 3 rémunérations possibles pour Facebook : le CPM (coût par mille), le CPC (coût par clic) et le CPA (coût par action (remplissage d’un formulaire par exemple)).

    Chez PumpUp nous réalisons des calendriers de diffusion par jour et par horaire, ce qui permet de s’adapter facilement à la présence de votre audience sur la plateforme et d’optimiser au maximum vos résultats.

     

    Alors, Linkedin ads ou Facebook ads, que choisir ?

    Les Facebook Ads, selon vos objectifs sont assez accessible niveau budget pour les TPE/PME et permet de bien cibler son audience. L’analyse des Likes Facebook amènent des informations cruciales sur les utilisateurs. De plus, s’il faut toucher une grande quantité de personnes, la plateforme dispose de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

    La stratégie LinkedIn est intéressante par la qualité des likes. Des études démontrent que LinkedIn offre des utilisateurs BtoB qui seraient plus susceptibles de donner une vraie suite aux clics. En effet ce réseau malgré le coût assez élevé n’en reste pas moins idéal pour toucher une audience de professionnels de tous secteurs.

    Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, n’hésitez pas à faire appel à nous pour la gestion de votre stratégie sociale ads ou votre référencement payant.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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