Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

Les chiffres clés de l'Éducation et de la formation en France en 2018

La récente réforme de la formation professionnelle et l'intention du gouvernement de revoir le système d'apprentissage amènent de grands bouleversements sur le secteur de l'Education et de la formation professionnelle. Après avoir dressé un état des lieux, que diriez-vous d'étudier les innovations majeures et les nouvelles tendances sur ces marchés  ?

Formation et Education

 

1. L'évolution du secteur en chiffre

À la rentrée 2017, en France, l’ensemble du système éducatif public et privé comptait quelque 15,7 millions d’élèves, étudiants et apprentis, soit 110 900 de plus qu’à la rentrée précédente.

Nous constatons une augmentation globale du nombre d'élèves et d'apprenants sur les marchés de l’Éducation et de la formation.

L’enseignement supérieur privé reste le premier contributeur de cette dernière, avec une augmentation des inscriptions de l’ordre de 2,7% au cours de l'année dernière, plus forte que celle enregistrée en 2017 (+ 2,3%).

Les classes préparatoires attirent toujours également, leurs effectifs ayant augmentés à un rythme similaire à celui de l’année précédente (+ 1,3%),

Le nombre d'étudiants universitaires reste quant à lui constant, avec des filières plus ou moins représentées comme celle des Lettres et Sciences Humaines occupant la première place en termes de nombre d'étudiants, suivie par les sciences et l'économie ainsi que par les cursus d'administration des entreprises et de management.

Sans augmentation flagrante du nombre d’apprenants sur le marché de la formation professionnelle, il faut tout de même noter que le montant des dépenses de formation est en hausse depuis plusieurs années et représente aujourd'hui en France 31,6 milliards d'euros.

Il est intéressant de noter que les salariés constituent la plus grande partie des personnes formées (81%) et que 99% d'entre eux estiment "qu'il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle".

Dans cette tendance, même si le présentiel reste la méthode de prédilection, le digital gagne du terrain puisqu'il représente presque 47% des formations proposées aujourd’hui .


2. Les innovations majeures

Le secteur est marqué par des mutations majeures, induites notamment par les nouvelles technologies.

Nous assistions à une démocratisation des méthodes de pédagogies innovantes. Ces méthodes (classe inversée, échec productif, digital learning, etc.) basent leur fonctionnement sur les dernières recherches menées dans le domaine de l'éducation et sur l'engouement grandissant pour le numérique. La plupart de ces pratiques sont plus centrées sur l'individu et la collaboration. L'Ecole de commerce de Grenoble, par exemple, a dédié une salle de jeux vidéo sérieux pour tester des méthodes de management.

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont également en très forte progression. Selon une étude de Xerfi France, publiée en septembre 2017, plus de 10.000 modules vidéos de MOOC ont été mis en ligne depuis 2011. A l'échelle mondiale, 60 millions de personnes se seraient inscrites à au moins un MOOC au cours des six dernières années.

Les organismes de formation professionnelle participent massivement à cet essor, aux côtés des établissements d'enseignement supérieur dont les cours sont principalement relayés sur des plates-formes spécialisées comme celle d'edX, fondée par l'université d'Harvard et le MIT en 2012.

Appréciées des entreprises, ces formations en ligne représentent un bon moyen d'élargir les compétences de leurs collaborateurs. L'offre B2B est d'ailleurs l'un des leviers de croissance du e-learning : Coursera a par exemple passé des accords avec Air France, Criteo ou encore AXA en 2017 afin de développer la formation digitale de leurs équipes. 

Du côté de l'Education, ces MOOC ouverts à tous, payants ou gratuits, sont devenus de véritables moyens d'attraction et de fidélisation pour les universités et des grandes écoles qui souhaitent améliorer le reach de leurs enseignements. Mais en plus d’engager davantage les étudiants, basculer une partie des cours en ligne représente également des économies substantielles pour les établissements d'enseignement supérieur. En effet cela permet une diminution des surfaces louées, des licences informatiques utilisées et bien sûr du volume horaire des professeurs. 

L'accroissement de l'audience des cours via internet contribue donc à la fois à renforcer la visibilité de l'établissement, ainsi qu'à offrir une nouvelle source de revenus. 

 

3. Le changement des habitudes des utilisateurs

Du côté des recherches Google, les méthodes d'investigation relatives à l'Education évoluent également. En effet, les internautes recherchent toujours plus via leurs smartphones puisque 43% des recherches ont été réalisées sur mobile, soit une augmentation de 19% par rapport à l'année précédente. Par exemple, 51% des organismes de formation sont identifiés grâce à une recherche sur Internet.

 

Statistiques Google Requêtes secteur de l'Education

 

De plus, on observe une tendance saisonnière, avec un pic de requêtes au mois de septembre. Il est néanmoins intéressant de noter que les Coûts par Clic (CPC) ne sont pas directement corrélés au nombre de requêtes, on constate en effet, que les coûts par clic sont les plus élevés d’avril à juin, soit plus de 3 mois en amont des plus fortes recherches.

 

CPC et saisonnalité des clics secteur de l'Education

 

Conclusion

Visualisation de données, analyse formative, design thinking… Les innovations ne manque pas dans le secteur de l'Éducation et de la Formation,  qui fait l'objet de mutations profondes, favorisées par le digital et l'utilisation de nouvelles méthodes d'apprentissages. Ainsi, on estime qu'en 2020, les offres de formations digitales représenteront 56% des formations proposées.

Dans cette dynamique, afin de rester visible et de s’adapter au marché actuel, il convient de pouvoir proposer des services en ligne qui augmentent à la fois les probabilités de conversion, mais surtout la capacité de suivre vos résultats et de toucher un public beaucoup plus segmenté

Laisser un commentaire

L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.