Dans cet article :

    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO

    Vous souhaitez développer votre stratégie SEO plus rapidement ? Optimisez vos process avec ChatGPT pour améliorer votre référencement naturel. Dans cet article, je vous délivre les principaux prompts actionnables pour vous lancer en toute sérénité avec l'IA et sans risque de pénalité de la part des algorithmes. 

     

    1- Se positionner en SEO avec les intentions de recherche plus recherchées

    Pour performer en SEO, il faut se placer comme expert de votre sujet. C’est à dire qu’il faut chercher et répondre à chaque intention de recherche des utilisateurs à propos de celui-ci. Pour vous aider à trouver rapidement la liste des principaux sujets, vous pouvez vous aider de ChatGPT. Dans cet exemple, j’ai mis 5 mais vous n’êtes pas obliger de vous limiter à ce chiffre.

    L’idée est qu’une fois ces propositions de contenus trouvées, il vous faut les classer par ordre d’importance et sous quel angle les traiter : article de blog entier, partie d’un article de blog, FAQ…

    Une fois ce travail de répartition de contenu effectué, vous pouvez commencer à travailler sur votre rédaction SEO.

    Voici le Prompt ChatGPT pour trouver les questions des internautes sur votre sujet :

    Suggest a list of 5 popular questions related to [Topic]. Write in french.

    Si vous débutez votre blog ou si vous démarrez sur une nouvelle branche, ce prompt vous aide à trouver rapidement les questions les plus posées et donc les plus généralistes sur le sujet.

    Ce prompt vous permet ainsi de mettre rapidement et facilement en place votre première stratégie de contenu.

     

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    2- Améliorer le copywriting de votre balise title

    Vous souhaitez une balise title un peu plus punchy pour inciter les utilisateurs aux clics depuis les SERP ? ChatGPT vous aide à trouver des variantes pour améliorer le CTR de vos pages web.

    Attention tout de même de bien respecter les bonnes pratiques SEO :

    • Max 65 caractères
    • Doit inclure votre mot-clé principal
    • Doit être différente de votre balise H1

    Voici le Prompt ChatGPT pour de nouvelles idées de balises Title:

    Make the blog post titled [Titre de l’article de blog] more catchy. Write in french.

     

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    Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez lui demander de nouvelles variantes.

     

    3 - Rédiger une introduction d’article percutante

    L’introduction, ce sont les premières lignes décisives qui vont mener le lecteur à lire votre article ou non. Il doit être concis et percutant tout en incitant à lire la suite. Certains rédacteurs SEO aiment démarrer leur contenu par une citation, personnellement j’adore partir d’une statistique attiser les utilisateurs.

    Vous avez donc le choix ! Vous pouvez demander à ChatGPT de commencer par une statistique, une question, une analogie. Les choix sont multiples et s’adaptent plus ou moins au sujet de l’article. A vous de tester chacune des variantes pour trouver l’introduction qui fera mouche auprès de vos lecteurs.

    Voici le Prompt ChatGPT pour pimper votre introduction d’article de blog :

    "Write a short introduction paragraph for the blog post titled [Title], start with a statistic, and focus on the benefit. Write in french."

     

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    4 - Faciliter la compréhension d’un sujet technique avec une analogie

    Vous êtes sur un sujet technique ? Vulgariser un contenu pour le rendre facile à comprendre de tous est un exercice qui peut vous prendre beaucoup de temps et d’énergie. Pour vulgariser un texte, vous pouvez citer des exemples qui peuvent faciliter la compréhension mais vous pouvez également vous aider de l’IA pour assimiler le contenu et le restituer comme si vous étiez un enfant de 10 ans. De cette façon, l’outil vous fournira un contenu simple et concis avec un vocabulaire plus accessible. Je vous conseille de revoir quelques tournures de vocabulaires mais ChatGPT vous mache une belle partie du travail de cette façon.

    Voici le Prompt ChatGPT pour faciliter la compréhension d’un sujet complexe :

    "Paraphrase the content above to make it communicate to a child. Write in french."

     

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    5 - Rédiger rapidement vos FAQ

    Pour certains secteurs d’activités, la FAQ reste un élément important à mettre en place pour enrichir le champ sémantique de la page. Avec l’utilisation des requêtes vocales, le système de questions/réponses est aujourd’hui l’un des B-A-BA du référencement naturel. De plus, les contenus FAQ permettent de répondre de manière simple et concise aux questions les plus posées par les internautes. Vous travaillez ainsi l’intention de recherche aujourd’hui très apprécié par Google pour évaluer le ranking d’une page web.

    Voici le Prompt ChatGPT que vous pouvez utiliser pour développer rapidement vos FAQ :

     

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    6- Illustrer vos propos

    L’illustration, quelle soit écrite ou visuelle permet aux lecteurs de mieux s’approprier votre contenu. En plus de faciliter la compréhension de sujets parfois complexes, l’illustration permet également d’attirer l’attention des utilisateurs. Ils s’attarderont plus longuement sur votre contenu. Cela favorise ainsi le SEO indirectement puisque cela permet d’améliorer le taux d’engagement sur votre page web.

    Si comme moi vous êtes plus centré sur le côté technique et ne trouvez que rarement des métaphores originales pour illustrer vos propos, l’IA est là pour vous aider. Avec l’aide de l’IA et notamment de ChatGPT, vous pouvez construire votre contenu et lui demander de trouver une métaphore sur les éléments clés à mettre en avant.

    Voici le Prompt ChatGPT pour illustrer vos propos :

    "Write a funny metaphor about the following text: Write in french."

     

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    ChatGPT ne se limite aux prompts ci-dessus. Vous pouvez améliorer vous mêmes ces premières bases pour des requêtes qui correspondront parfaitement à vos attentes. Néanmoins, je vous conseille de toujours retravailler le contenu afin de rester pertinent auprès de votre cible. Cela vous permet également de préserver l'originalité de votre identité de marque à travers votre plume. 

    L'auteur
    Amélie Benoit
    Amélie Benoit

    Traffic Manager chez PumpUp. J’utilise mes connaissances techniques en marketing digital et e-business pour développer votre présence et rentabilité sur le web. Et parce que le web est en perpétuelle évolution, je vous aide à décrypter les dernières tendances.

    Pour aller plus loin

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