Dans cet article :

    Comment définir son budget SEO quand on est une PME ?

    Est ce que vous faites partie de ceux qui font l’amalgame entre référencement gratuit et naturel ? Souvent quand on parle du référencement naturel on pense, à tort, que c’est gratuit. Pourquoi ? Je ne sais pas, car vous allez constater que rien n'est gratuit dans le domaine du référencement.

    Avoir un site web bien positionné en SEO sur les moteurs de recherche a plusieurs bénéfices. Il vous apporte une visibilité, un trafic mieux ciblé, un meilleur taux de conversion, et une présence sur le long terme. 

    Actuellement c’est pas la panacée pour votre site…et votre business. Vous n’avez pas d’autorité sur les moteurs de recherche. Vous avez compris que pour être sur la 1ère page de Google, voir dans le top 3 du classement, il faut investir dans le SEO. Mais combien faut-il investir quand on est une PME ?

    Ayez une idée plus précise du budget que nécessite une stratégie de référencement naturel. A la fin de l’article je vous fais le récapitulatif de 4 indispensables pour une stratégie SEO performante.

    Définir son budget seo quand on est PME

     

    L’infrastructure d’un site web

    L’infrastructure d’un site web comprend plusieurs critères primordiaux pour la suite de votre référencement naturel. Voici les points pour lesquels vous devez être vigilant: 

    • son code : il doit être “propre”. J’entends par là que même s’il n’est pas visible directement sur votre page il doit être lisible. Que ce soit pour vous ou les prochains développeurs qui travaillent sur votre site, un code source propre est toujours apprécié quand il est nécessaire de l’améliorer ou le modifier. Il est visible avec la manipulation Ctrl + u.

    • son temps de chargement : les sites rapides participent à l’amélioration de la satisfaction des internautes et de la qualité globale du web. Le temps de chargement a une incidence directe sur votre référencement car c’est le facteur clé.

    Mon conseil: vous pouvez facilement vérifier le temps de chargement de votre site sur mobile ou bureau grâce à l’outil PageSpeed Insights

    temps de chargement de son site

     

    • le côté mobile-friendly : votre site est optimisé sur les téléphones mobiles et tablettes. Google n’hésite pas à punir les sites qui n’offrent pas une expérience satisfaisante. Veillez à la mise en cache et au CSS.

    • l’expérience utilisateur: l’enjeu de l'UX est de faire en sorte que l'expérience globale de l’internaute soit la plus agréable et la plus positive possible, dès les résultats de recherche.

    Cette partie représente un coût important mais il est unique. Vous n’avez pas d’abonnement mensuel ou annuel auquel souscrire si vous confiez cette tâche à un webmaster. Vous pouvez aussi décider d’utiliser des plugins qui feront le travail pour vous, comme w3 total cache par exemple, qui représente un coût d’abonnement.

     

    Le SEO on-site ou on-page

     

    Définition

    En SEO, la partie On site est complémentaire du Off site. C’est tout ce qui optimise le contenu de votre site, comme par exemple:

    • les balises title : balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web.

    • les balises meta : permet d'ajouter une description d'une page indexée dans lequel on peut y insérer des mots clés. 

    • les balises H1, H2, H3 : ce sont des tags HTML qui signalent les titres (h1) et les sous-titres (h2, puis h3…).
    • le contenu rédactionnel :  l'art d'optimiser le positionnement d'une page web.

    La gestion en interne de cette partie implique principalement du temps homme. La gestion de SEO requiert de vraies compétences techniques pour être de qualité. 

     

    Quel prix pour quelle prestation ?

    Si vous n’avez pas de ressources dans votre équipe pour gérer la totalité de votre stratégie SEO, vous pouvez confier cette mission à une agence ou un freelance qui a les compétences et expertises nécessaires.

    • Il vous faudra compter entre 60€ et 4 000€ pour la rédaction d’un article de blog : longueur de l’article, qualité d’écriture, optimisation SEO… Je vous laisse seul juge du montant que vous investirez pour un “bon” article de blog.

    • Pour une page produit correctement réalisée il vous sera demandé entre 20 et 150€: descriptif du produit, insertion du CTA, qualité des photos, choix des bons formats… 

    • Vos achats de liens via des plateformes de vente vous coûteront entre 45€ et 15 000€. Tout comme pour la rédaction d’article de blog la fourchette est large mais la qualité a toujours un prix.

    • Si vous souhaitez confier la gestion de vos réseaux sociaux à des spécialistes, comptez entre 400€ et 2 500€ par mois.

    Mon conseil: ne confiez pas la gestion de votre référencement naturel à un collaborateur “multi casquettes” même si cette personne est de bonne volonté.

     

    La partie Off site

     

    Définition

    Le référencement naturel Off site, est la manière dont le reste du web “parle” de votre site. Il s’agit donc, aux yeux des moteurs de recherche, de la preuve de sa popularité, de sa crédibilité et surtout de l’image de marque.

    Pour savoir à quel point un site web est populaire, les robots sont en mesure de comptabiliser les liens pointant vers un site, et surtout de juger de leur qualité et de leur notoriété.

     

    Les différents éléments qui composent le référencement Off site

    • Les liens Dofollow : ils sont suivis de près par les robots des moteurs de recherche. Ils sont identifiés comme des liens importants, et leur poids est d’autant plus important pour le site vers lequel pointe le lien. Il est possible de créer des liens en Dofollow : en provenance de quel site ? Pointant vers quelle page ? Avec quelle ancre ?

    • Les liens Nofollow : Google n’est pas censé prendre en compte ces backlinks. Ceci dit, un site sans backlinks en nofollow n’a rien de naturel. Il faut donc mettre en place une stratégie de netlinking incluant les liens en Nofollow ! Un site ne possédant que des backlinks en dofollow risque fortement d’être pénalisé pour cause de sur-optimisation.

    • Le nombre de Backlinks : c’est un facteur déterminant de la popularité d’un site, mais pas seulement. Il faut aussi veiller à ce qu’il proviennent de différents sites. Il faut par la même occasion que ces sites soient de qualité, et idéalement qu’ils soient bien positionnés en SEO.

    • La stratégie de blogging : elle est nécessaire pour créer à la fois des backlinks de qualité et aider un site web à obtenir une notoriété durable.

    stratégie de blogging pour le SEO

    • Les forums et communautés : prendre part à des forums thématiques permet de faire connaître une marque, et aussi de faire circuler des liens à son sujet. C’est l’occasion de communiquer sur le site web, de faire connaître des produits ou des services tout en créant des Backlinks Nofollow de façon naturelle. De plus, votre présence sur les forums pourra à l’occasion vous générer du trafic qualifié vers votre site voire même certaines fiches produits.

    • Les réseaux sociaux : vos actions menées sur les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le SEO. Néanmoins, toute stratégie d’optimisation SEO Offsite doit inclure au moins un réseau social : création de communauté, notoriété de la marque, etc. Toutes ces actions génèrent la création de Backlinks naturels par la suite, et améliorent le CTR sur les résultats de recherche naturels, puisque le site est de plus en plus en connu.

    • Les avis clients : ils sont l’occasion de faire parler d’un site et d’améliorer son taux de conversion. C’est aussi une belle opportunité de faire grandir la notoriété d’une marque, de créer de nouveaux Backlinks, qui impactent le référencement naturel d’un site.

    les avis clients améliorent le taux de conversion

    • Le netlinking naturel : créer des Backlinks de façon qualitative est un des leviers les plus efficaces pour le SEO off site. En parallèle, il faut travailler les partenariats et relations pour faire connaître son site et pousser les autres à en parler.

     

    Mon conseil: si vous décidez de gérer votre netlinkling en interne pour avoir des liens “plus ou moins gratuits” attention au temps que cela prendra à la personne chargée de cette mission. Il faudra veiller à être structuré dans la mise en place des partenariats (respect des délais, brief clair, insertion de lien, durée du lien…).

     

    Comment faire le suivi de votre référencement naturel ?

     

    Faire du SEO c’est bien, mais suivre vos positions… c’est mieux ! 

    En référencement naturel, le suivi de positionnement consiste à monitorer les positions Google des mots-clés ciblés par un site internet. Cela vous permet en tant que marketer de mesurer vos efforts et de vous assurer que vous progressez sur les requêtes principales. 

    En effet, se positionner sur des mots-clés qui ne génèrent aucun business pour votre entreprise ne sert strictement à rien! A contrario, des mots-clés à faible volume de recherche peuvent procurer un très fort ROI, et inversement : certains mots clés à très fort volume de recherche procurent un très faible ROI. Il ne faut pas s'arrêter aux courbes de trafic qui sont trompeuses ! C'est ici que le suivi des positions Google prend tout son sens.

    Mon conseil: suivez vos positions sur le long terme! Le SEO est une pratique qui demande de la patience et de la rigueur. Globalement, une page met souvent plusieurs mois avant de bien se positionner sur les moteurs de recherche (tout dépend de la concurrence sur le mot-clé ciblé bien sûr). 

     

    Outils de suivis SEO qu'on utilise à PumpUp:

    • SE Ranking: suivi de position, outils pour les réseaux sociaux, surveillance des backlinks…

    • Semrush: suivi et analyse des sites web de vos concurrents, accès à plus de 21 milliards de mots clés, audit approfondi d’un site web à partir de plus de 130 contrôles…

    • Ahrefs: suivi de la progression de votre classement, recherche des backlinks et mots clés de vos concurrents, recherche d’idées de contenus… 

    Le suivi de positionnement est l’un des nombreux outils/pans du SEO à prendre en compte afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel optimale. Une stratégie SEO ne s’improvise pas, elle exige de nombreuses compétences et une vision plus “globale” de votre stratégie digitale.

     

    Les 4 indispensables d'une stratégie SEO performante

     

    Tout au long de cet article nous avons vu les différents points pour établir une stratégie de référencement naturel

    • l’infrastructure du site
    • la partie on site
    • la partie off site 
    • le suivi de votre positionnement

    Il me reste à vous délivrer les indispensables de votre future stratégie SEO:

    • avoir un blog sur lequel vous publiez au moins 2 articles par mois
    • insérer un lien tout les 2 mois à minima dans votre contenu au début de votre stratégie
    • avoir au moins 1 bon outil de suivi de vos data

     

    2 articles optimisés SEO par mois

    1 lien de qualité par mois

    1 outil de suivi de vos datas

    500€

    150€

    370€

     

    Le budget minimal que vous devez dégager pour la gestion de votre SEO en tant que PME, serait donc de 1020€/mois minimum. Simplement avec ces premiers indispensables. Ce budget ne comptabilise pas le temps homme de rédaction, de veille et d’optimisation.

     

    Quand votre stratégie est externalisée au sein d’une agence, celle-ci travaille mensuellement sur les priorités de votre site pour que vous atteignez les objectifs définis ensemble. Elle a en sa possession plusieurs outils de suivis qui sont onéreux mais qui permettent d’avoir une meilleure vue d’ensemble. L’agence profite également de partenariats avec des sites de netlinking qui vous font bénéficier de liens de meilleure qualité à moindre coût par exemple. 

     

    Voilà comment démystifier rapidement le prix des offres des agences SEO comme PumpUp. 

    Le prix des outils, une expertise constamment mise à jour, le temps de veille, le travail d’optimisation… sont des critères importants dans la validation de votre budget SEO.

    Alors, combien êtes vous prêt à investir pour une vente ?

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    L'auteur
    Pauline Mellet
    Pauline Mellet

    Grâce à mes différentes expériences professionnelles je suis experte en développement E-Business et en Marketing digital SEO / SEA. Adepte des réseaux sociaux, amie des lettres et fan de communication, je partage tous les mois des conseils concrets et applicables

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