Dans cet article :

    Pourquoi et comment évaluer sa maturité digitale ?

     

    La révolution numérique crée à la fois des opportunités et des menaces importantes pour chaque industrie. Les entreprises qui tardent à adapter leur business model risquent d’éprouver des difficultés dans les années à venir.

     

    Évaluer sa maturité digitale constitue un préalable avant de réaliser sa transformation digitale !

     

    "La mesure est la première étape qui mène à la maîtrise et à l'amélioration”

     

     

     

    Etat de l'art : une évaluation en 5 niveaux

    Aujourd’hui, les compétences digitales sont devenues indispensables. Pour les faire éclore, il faut commencer par instaurer une culture axée sur le client.

    Parmi les savoir-faire nécessaires à intégrer figurent :

    • la maîtrise de la data

    • l'évaluation constante de l'expérience client

    • l'intégration de nouveaux modèles marketing et commerciaux

    Les modèles d'évaluation de maturité numérique ci-dessous mesurent le niveau de préparation de l'organisation pour atteindre une présence digitale effective. Ils prennent en compte l'adoption progressive des technologies et des processus destinés à stimuler les stratégies concurrentielles et l'accroissement de la souplesse opérationnelle face à un marché en évolution rapide.

    Vous pouvez utiliser une matrice pour définir votre  feuille de route et mesurer vos progrès réalisés. Bien entendu, celle-ci doit
    s’adapter aux réalités propres à votre entreprise.

    Exemple d'évaluation comprenant 5 niveaux de maturité:

    • Niveau 1 : des solutions digitales sont développées par à-coups, aucune intégration au processus global de l'entreprise, ignorance des risques et des opportunités.
    • Niveau 2 : projets digitaux cloisonnés au sein des départements, mais encore inconnus de l'organisation, une intégration insuffisante.
    • Niveau 3 : les solutions sont partagées entre les départements pour répondre aux problématiques communes et atteindre une meilleure intégration
    • Niveau 4 : efforts déployés à l’échelle de l'entreprise en faveur d'une culture numérique, une intégration totale et adaptative en vue d'une amélioration rapide.
    • Niveau 5 : une transformation complète et centrée sur le client se produit au sein de l'organisation

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    Les questions à se poser: 

    Je liste ici  7 questions clés à se poser au préalable d'un diagnostic approfondie:

    1/ Stratégie et feuille de route - Comment votre entreprise fonctionne ou se transforme pour accroître son avantage concurrentiel grâce à des initiatives digitales qui s'inscrivent dans votre stratégie globale ?

    2/ Clients - Fournissez-vous une bonne expérience sur leurs canaux préférés : en ligne ou hors ligne, à tout moment de la journée et sur tous leurs appareils ?

    3/ Technologie – Utilisez-vous des outils et des technologies pertinentes afin d’améliorer l'expérience client et récolter des données en vue d'une amélioration continue ?  

    4/ Culture - Disposez-vous de la structure et la culture organisationnelle appropriée pour renforcer la présence digitale ?

    5/ Opérations - Comment améliorez-vous l’efficience et l’efficacité au sein de votre entreprise ? Avez-vous digitalisé et automatisé les processus ?

    6/ Partenaires - Utilisez-vous les bons partenaires pour accroître votre expertise ?

    7/ Innovation - Comment les employés sont encouragés à innover régulièrement ?

    Certains signes montrent également l’effectivité de la transformation numérique au sein de l'entreprise :

    • la mention "Digital" n’est plus présente dans les titres de fonction - oui je sais le terme digital apparait sur mon profil Linkedin :) 
    • la stratégie digitale est pleinement intégrée au sein de l’approche commerciale de l’entreprise.

    Quid de la maturité digitale marketing et commerciale  ?

    Chez PumpUp nous avons créé différents outils pour mener à bien nos diagnostics et construire des plan d'actions adaptés. Ces évaluations en ligne sont axées sur ces 4 étapes clés.

    1. Challenger son Business Model 

     

    Pivoter, transformer ou ajuster ses pratiques pour répondre aux enjeux du digital consiste à se (re)poser sur sa plateforme de marque, sur l'analyse de ses "buyers personas" mais aussi à se poser la question de la récurrence de son modèle économique (et donc sa Life Time Value). 

     

    Ces points permettent de fixer des objectifs SMART (Stimulants, Mesurables, Atteignables, Réalisables, avec un Timing défini) et un cap sur lequel engager l'entreprise digitalement parlant.


    Avoir
    un plan d'actions clairement défini valide auprès de l'interne et de l'externe que l'évolution numérique constitue une priorité pour vous.

    2. Mettre en place des outils d'analyse des données

    Sans mesure, toute action est vaine car il vous sera impossible d'en tirer des bilans exploitables, de réaliser des tests et d'en dégager des préconisations.

     

    Outils de gestion commerciale (CRM), de Web Analytics, de Call Tracking, de gestion de Landing Page ou de Marketing Automation... quel que soit l'usage la mise en place de tableaux de bord et de KPI sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions et piloter vos actions.

    3. Acquérir du trafic qualifié

    Afin de développer une activité par l’intermédiaire d’un site internet il est indispensable d’attirer du trafic qualifié vers les produits ou services que vous souhaitez mettre en avant.

     

    Pour cela il faut identifier les principaux leviers d’acquisition de trafic adaptés à vos enjeux et votre cible. Référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, vidéos, e-mailing, growth hacking, de nombreux leviers existent mais tous ne permettent pas d'atteindre les objectifs que vous visez.

    4. Transformer ses Visiteurs en Clients 

    L’amélioration du taux de conversion d’un site internet passe inévitablement par des bonnes pratiques ergonomiques, par un travail sur l’expérience utilisateur, également appelé l’UX.

     

    Il en est de même pour le parcours client au sein d'un processus commercial classique, c'est à dire lorsque un contact est pris en charge par une équipe de vente. Elaborer un entonnoir adapté (Sales Funnel), identifier les étapes clés du passage entre vos équipes avant-vente et vos ingénieurs commerciaux (Lead -> MQL -> SQL), scorer vos leads et travailler des scénarios personnalisés via du marketing automation - l'augmentation de vos taux de transformation est un sujet complexe qui nécessite une étude approfondie du parcours client et des outils mis en place.   

     

    En conclusion 

     

    Développer sa communication sur Internet est aujourd’hui primordial. L'utilisation de vos datas et de la connaissances de vos clients au profit de vos utilisateurs est fondamentale pour monter en maturité digitale

    Même si vous êtes fortement convaincus de l’intérêt de réaliser cette transformation digitale, vos équipes ne partageront pas toujours votre enthousiasme. Pour installer la dynamique souhaitée, la contribution d'une agence spécialisée et le partage d'études de cas sur des entreprises similaires peut être utile.

    Les réponses aux questions précédemment évoquées faciliteront l’élaboration de votre audit et vous permettront d'identifier les opportunités à saisir et les points faibles à corriger.

    Les intervenants pourront dresser ainsi un plan d’actions avec un budget détaillé
    . Une fois la bonne stratégie mise en place, vous pourrez progressivement atteindre vos objectifs qualitatifs, développer vos ventes et consolider votre activité !

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    Sources et lectures complémentaires:

    1. Liste de différents outils et diagnostic de mesure de maturité digitale https://www.axiocode.com/evaluer-maturite-numerique-entreprise/
    2. Matrice d'Ansoff https://www.succes-marketing.com/matrice-ansoff/
    3. Radar Technologique par Talsom https://www.talsom.com/wp-content/uploads/2018/04/Radar-technologique-2018_Talsom.pdf
    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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